Aller au contenu

TPS/PS/MS/GS en 2013/2014


Telumehtar

Messages recommandés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sera ma 2ème année avec tous les niveaux de maternelle mais je n'aurai qu'un seul TPS à la rentrée de janvier. J'ai fait comme j'ai pu cette année, c'est pas simple de trouver le temps qu'on voudrait pour tous les niveaux mais j'ai la chance d'avoir une atsem top niveau! Et j'ai beaucoup de matos, de jeux dans ma classe.

En gros, j'avais 2 groupes par niveau. Toujours un avec moi, un avec l'atsem et tous les autres en autonomie. Au bout de 20min, j'échangeais les groupes pour que tous fassent les mêmes ateliers le même jour (pas sure d'être très claire...).

Je me lance dans un projet autour du monde. Notre mascotte est bien-sûr partie en voyage autour du monde pendant les vacs, un continent par période. J'ai déjà rangé ma classe, bougé les meubles, mis sur papier un tas d'activités par période et par pays, fait une liste des albums que je travaillerai. Mais il me reste le plus gros, remanier mes progressions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

Je remonte ce post car j'aurais besoin de vos lumières au sujet de 2 "dilemmes" ? ...

En fait, à la rentrée, j'aurai 8 PS / 11 MS et 9 GS (ou alors 9PS/11MS et 8GS je ne me rappelle plus...)

DAns l'idéal, j'aimerais fonctionner avec un seul groupe de MS pour me faciliter la vie. Seulement voilà, je me dis qu'à 11 on est quand même beaucoup moins efficace, donc, est-ce qu'il serait "envisageable" de faire 2 x 15mn d'atelier ? soit scinder le groupe en 2 et durant le créneau qui leur est aloué faire 15mn avec un groupe et 15, avec l'autre?

Le fait est que j'ai peur de prendre du "retard" ou d'oublier de faire certaines tâches avec l'autre groupe?

Enfin, je voudrais enfin réussir à me caler "un domaine" par créneau horaire et par groupe... Et tout ça, en faisant tourner mes groupeS. Il doit y avoir une solution mathématiques mais je n'y arrive pas! C'est super pénible. La contrainte est que chaque vendredi (ou lundi matin cela reste à définir) j'ai un créneau de musique qui débute à 9h et se termine à 10h. Durant ce créneau nous faisons : musique et motricité (avec l'intervenante) mais cela me fait sauter un créneau d'ateliers...

Voici mon "ébauche" en admettant que je fasse passer les 2 groupes de MS durant le même créneau horaire ... ou qu'ils travaillent tous en même temps sur la même chose si cela est possible... :

EDT Jeudi - Vendredi.doc

EDT Lundi - Mardi.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou Stéphanie,

J'ai eu il y a deux ans 13 MS et l'an dernier 9 MS, j'ai eu les deux fonctionnements : soit un quart d'heure en manip et l'autre groupe en autonomie et on échange soit un groupe un jour sur une activité de manip et l'autre en autonomie et le lendemain on échangeait. Je divisais en deux pour les activités de manip en DDM et en langage et je faisais le graphisme, découverte album en un seul groupe. Je ne pense pas avoir accumulé du retard sur l'année. Je me cale le même nombre de créneaux dirigés par groupe, je te donne mon emploi du temps de l'an dernier. Je te rassure chaque année je me casse bien la tête, sachant que je décloisonne avec mes collègue de cycles 2 et 3, qu'il y a les créneaux BCD à caser et la piscine pour les GS au second semestre !

EMPLOI DU TEMPS 2012 2013.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

Je me pose une question concernant les sciences.

Qui parmi vous garde ses élèves durant tout le cycle ? Faites vous alors une programmation spiralaire pour le vivant, matière et hygiène ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas de programmations spirales, je fais la même chose en MS/GS et je change donc chaque année et les PS je fonctionne à part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Voici mes premiers jours, mon projet de rentrée de l'an dernier. J'espère que ça pourra t'éclairer !

Après tu peux laisser jouer les plus jeunes en donnant un objectif, il y a sur le forum des progressions en pâte à modeler, des fiches de construction kaplas légos. J'avais trouvé aussi un fichier gommettes top de chez top !

Trouve le rythme qui te va, comme lady Oscar je m’appuie beaucoup sur mes MS/GS en début d'année pour montrer aux PS rangement, pour descendre aux toilettes...

qu est ce que les photos sed ds ton cahier journal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas de programmations spirales, je fais la même chose en MS/GS et je change donc chaque année et les PS je fonctionne à part.

DE quels livre péda t'inspires tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas de programmations spirales, je fais la même chose en MS/GS et je change donc chaque année et les PS je fonctionne à part.

merci pour ta réponse

tu as une programmation sur 2 ans ou tu prends un domaine au gré de tes envies ?

il y a 2 ans j'avais une classe cycle et j'ai pris un domaine par période, sans rien vraiment structurer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Voici mes premiers jours, mon projet de rentrée de l'an dernier. J'espère que ça pourra t'éclairer !

Après tu peux laisser jouer les plus jeunes en donnant un objectif, il y a sur le forum des progressions en pâte à modeler, des fiches de construction kaplas légos. J'avais trouvé aussi un fichier gommettes top de chez top !

Trouve le rythme qui te va, comme lady Oscar je m’appuie beaucoup sur mes MS/GS en début d'année pour montrer aux PS rangement, pour descendre aux toilettes...

qu est ce que les photos sed ds ton cahier journal?

http://editions-sed.fr/index.php?id_product=710&controller=product

Voilà c'est ce dossier acheté chez SED très riche et intéressant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'aide du tavernier maternelle, il y a des livres et des fichiers.

http://www.editions-bordas.fr/collection/1638%2B1639/243/1539

Et je mets un thème large dans ma progression et je travaille des choses différentes d'une année sur l'autre. ex : PS => transvasement, MS/GS = flotte/coule ? Et l'année suivante je refais la même chose avec les PS et les MS/GS je fais les mélanges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...