Aller au contenu

1000 problèmes


syrin

Messages recommandés

Bonjour,

Ma fille a des difficultés en résolution de problèmes, je désespère..... J'ai enseigné principalement en maternelle alors je m'adresse aux collègues d'élémentaire pour savoir ce qu'ils, elles pensent de cet ouvrage. Elle est en cm2 et j'aimerais l'aider à progresser dans ce domaine, donc même si vous avez d'autres conseils, ou d'autres ouvrages a proposer, je suis preneuse.

Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait savoir où sont ses difficultés :)

Les difficultés se trouvent essentiellement dans la lecture et la comprehension des consignes, elle va beaucoup trop vite et ne fait pas le tri entre les informations nécessaires pour résoudre le problème et les éléments inutiles. Du coup, elle se noie dans tout ça et part dans tous les sens pour trouver finalement des solutions complètement erronées voire non demandées initialement. Mais vous pouvez peut être me donner quelques pistes pour l'entraînement pendant ces vacances Monsieur M. Car vous aussi vous la connaissez bien :)

Syrin, maman de S. En cm1/cm2 dans le 95 lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est un problème de lecture, peut-être devrais-tu travailler plus le français que les maths:

Je lis je comprends cm2 est très bien fait pour travailler sur la compréhension en lecture. Et en plus c'est gratuit et téléchargeable sur internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le "1000" problèmes, il y a plein d'exercices sur la lecture des énoncés : supprimer des informations inutiles, trouver la question, trouver la question intermédiaire, possible ou impossible ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I was sure you were talking of S. :)

Alors sinon, je dirai comme les collègues, à savoir faire un travail sur la compréhension des énoncés (infos utiles ...), surligner les nombres qui seront utiles pour la résolution du problème, faire reformuler les énoncés, listés tous les nombres et demander à quoi ils correspondent et s'ils seront utiles ou pas, proposer des problèmes à étapes avec au départ toutes les questions qui correspondent à chacune des étapes ou demander ce que je vais calculer au départ puis ensuite => faire le cheminent mental de la résolution avant même de commencer à écrire quelque chose.

Pour la banque de problèmes, reprendre les problèmes du jour que son maitre donnait :)

Demain, je vous transmets le bouquin "1000 problèmes" niveau CM pour que vous puissiez le feuilleter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la banque de problèmes, reprendre les problèmes du jour que son maitre donnait :)

Demain, je vous transmets le bouquin "1000 problèmes" niveau CM pour que vous puissiez le feuilleter

:noelblush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la banque de problèmes, reprendre les problèmes du jour que son maitre donnait :)

Demain, je vous transmets le bouquin "1000 problèmes" niveau CM pour que vous puissiez le feuilleter

:noelblush:

Oui Goellette, tu dois te dire mais qu'est ce que c'est que cette histoire lol. Stefan est le maître de ma fille et je l'avais reconnu. D'ailleurs c'est rigolo je trouve :) mais merci aussi pour tes réponses!

I was sure you were talking of S. :)

Alors sinon, je dirai comme les collègues, à savoir faire un travail sur la compréhension des énoncés (infos utiles ...), surligner les nombres qui seront utiles pour la résolution du problème, faire reformuler les énoncés, listés tous les nombres et demander à quoi ils correspondent et s'ils seront utiles ou pas, proposer des problèmes à étapes avec au départ toutes les questions qui correspondent à chacune des étapes ou demander ce que je vais calculer au départ puis ensuite => faire le cheminent mental de la résolution avant même de commencer à écrire quelque chose.

Pour la banque de problèmes, reprendre les problèmes du jour que son maitre donnait :)

Demain, je vous transmets le bouquin "1000 problèmes" niveau CM pour que vous puissiez le feuilleter

Thanks a lot :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la banque de problèmes, reprendre les problèmes du jour que son maitre donnait :)

Demain, je vous transmets le bouquin "1000 problèmes" niveau CM pour que vous puissiez le feuilleter

:noelblush:

Oui Goellette, tu dois te dire mais qu'est ce que c'est que cette histoire lol. Stefan est le maître de ma fille et je l'avais reconnu. D'ailleurs c'est rigolo je trouve :) mais merci aussi pour tes réponses!

Je me disais aussi ... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...