Aller au contenu

TPS PS au jour le jour - 2013/2014


Dormeur21

Messages recommandés

Tu sais Gianna , je dirai qu'en période 1 le plus important surtout pour ceux qui ne sont jamais venus à l'école c'est déjà de venir avec plaisir. Tu vas avoir des TPS qui vont pleurer au début , ils ne te connaissent pas , ils ne connaissent pas les lieux alors faut y aller tout doux.

Jeux libres à l'accueil, calins à ceux qui ont peur et qui veulent bien (certains se tiennent à distance et ne souhaitent pas qu'on s'approche, il faut le respecter) il faut créer une ambiance sereine et rassurante :) dire et redire que leurs parents vont venir les chercher ...enfin à doser selon les enfants, certains au seuls mots "papa , maman" se remettent à hurler :heat: tu vas voir tu vas apprendre à les connaître, passage aux toilettes toutes les heures au début, petit regroupement pour se présenter (chanson j'ai un nom, un prénom) quelques comptines/jeux de doigts , un peu de peinture (enfin pas le premier jour) de pâte à modeler (attention certains la mangent ;) ) un peu de collage (moi je fais un grand cartable en A3 où ils collent des papiers (prédécoupés par l'ATSEM de toutes les couleurs la première semaine. On découvre, on fait connaissance...Au bout de 15 jours, je lance mon projet en commencant par la lecture de l'album que j'ai choisi, la présentation de ma mascotte, la mise en place des rituels de présence et puis tout s'enclenche tranquillou :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gianna, va voir les prog sur mon blog, ça te donnera une idée de ce qu'ils sont capables de faire les ps ;)

Pour les maths procure toi le ACCES PS; il est vraient chouette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Progressions imprimées, je regarde ça dans le train demain.

Sinon, vous faites un thème par période ?

Je ne sais pas si je me lance dans les thèmes genre automne, noel, carnaval itou itou

Ou les animaux, pour l'instant j'ai pensé aux poussins (surtout avec les livres de Claude Ponti), les loups, et après je sèche ...

Enfin y'a encore le temps d'y penser ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les thèmes genre automne, noël etc... c'est ce qui se pratiquait quand j'ai commencé la maternelle, j'ai même fait des stages dans des classes où la maîtresse avait un cahier journal avec la date qu'elle écrivait au crayon à papier , pour pouvoir en changer chaque année. J'avoue ça m'a fait peur , quel ennui !!!

Après avoir "bouiné" dans mon coin pendant quelques années avec des thèmes comme l'eau, les voiture, la ville, le jardin etc...j'ai été sauvée par ma rencontre avec une super collègue qui travaillait à partir des albums (il y a déjà 25 ans !) et qui m'a ouvert la porte d'une multitude infinie de projets!! Alors bien sûr j'aborde les fêtes, on fait souvent un bricolage à l'occasion et c'est très important pour structurer le temps mais ce ne sont pas mes projets de classe...Je pars toujours d'un album coup de coeur , je fais souvent les couleurs en début d'année , cette année j'ai travaillé sur l'album "Plic,plac,ploc" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, on décline le projet annuel sur 5 périodes en partant d'un album à chaque fois ;) Le projet 2013.2014 est prêt et sera bientot enligne. Il s'appelle raconte moi ma ville

Si ça vous interesse je peux envoyer le premier jet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça m'intéresse saphir !

J'ai lu tes programmations dans le train, ça m'aide à y voir plus clair !!!

Je suis en filière bilingue du coup, faut que je me renseigne sur les livres traduits en breton, ou alors que je me mette à la traduction ...

Je voulais faire un travail sur les couleurs avec le livre des couleurs de Baltazar et petit jaune et petit bleu !

Mais ça ne rentre pas dans le thème animaux ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'essaye de faire 1 ou 2 projets par période et je traite les thèmes aussi de l'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça m'intéresse saphir !

J'ai lu tes programmations dans le train, ça m'aide à y voir plus clair !!!

Je suis en filière bilingue du coup, faut que je me renseigne sur les livres traduits en breton, ou alors que je me mette à la traduction ...

Je voulais faire un travail sur les couleurs avec le livre des couleurs de Baltazar et petit jaune et petit bleu !

Mais ça ne rentre pas dans le thème animaux ! :lol:

Donne moi un mail en mp et je t'envoie tout :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, on décline le projet annuel sur 5 périodes en partant d'un album à chaque fois ;) Le projet 2013.2014 est prêt et sera bientot enligne. Il s'appelle raconte moi ma ville

Si ça vous interesse je peux envoyer le premier jet

ça m'interesse aussi ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Très concernée par ce niveau de classe :wub: , je retrouve des TPS - PS à la prochaine rentrée, chouette !!!!

Concernant les projets, je vais sans doute m'inspirer de deux ou trois proposés sur cette "page" :

http://materalbum.free.fr/projets-emilie/liste.htm

Saphirmament, je serais également intéressée par ton projet - votre blog est une pépite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...