Aller au contenu

TPS PS au jour le jour - 2013/2014


Dormeur21

Messages recommandés

tu devrais aller voir sur le blog ecolepetitesection.com, tu trouveras ton bonheur, il y a eu une période consacrée aux doudous il me semble... Je me souviens de Guili Lapin ou quelque chose comme ça, de Mo Willems...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Balustrrade, j'irai y faire un tour :)

Je pensais aussi au doudou de Siyabou (peut être plus pour des ms celui ci), elmer et le nounous perdu, et je vais retourner fouiner dans mes vieilles affaires voir ce que j'avais pris à l'époque ...

Saphirmament, je ne pourrai sûrement pas utiliser tous les espaces,car je serai dans une école où il y aura 4 classes de TPS/PS, et au moins autant en MS et en GS ( sans compter les classes du cp au cm2, heureusement un peu à l'écart ) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mpc et Saphirmament pour vos réponses. Je n'ai pas l'habitude de travailler à partir d'un manuel, je fais tout moi même, et j'avais envie de changer mon approche et aussi de me "reposer" un peu sur un manuel.... (pour la préparation, Saphirmament, je pensais à la préparation matérielle, en particulier pour les jeux à fabriquer :) ) Quel genre de jeu du commerce propose-t'il d'utiliser?


mihalis, pour les doudous, il y a la série de doudoulapin de Kathleen Amant qui est très mignonne (testé sur mes filles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mpc et Saphirmament pour vos réponses. Je n'ai pas l'habitude de travailler à partir d'un manuel, je fais tout moi même, et j'avais envie de changer mon approche et aussi de me "reposer" un peu sur un manuel.... (pour la préparation, Saphirmament, je pensais à la préparation matérielle, en particulier pour les jeux à fabriquer :) ) Quel genre de jeu du commerce propose-t'il d'utiliser?

mihalis, pour les doudous, il y a la série de doudoulapin de Kathleen Amant qui est très mignonne (testé sur mes filles).

Je te parlais aussi de la preparation matérielle qu'il faut souvent faire un peu avant car c'est long. Les jeux du commerce utilisés sont souvent des jeux djeco . Mais on a toujours réussi à s'en sortir sans en fabricant ou en détournant d'autre matos !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[1] Le Petit train,- L’Oiseau Magique

[1] Logicoloredo- Nathan Educatif

[1] Jeu du Lynx géant Educa

[1] Animaux en bois des boites à compter1- Nathan Educatif

[1] Jeu Ludanimo Djeco

[1] Constrimagnet- Nathan Educatif

[1] tableaux verticaux ou horizontaux : Lumi7, Maxicoloredo, Atelier Mozaïc Junior, Mosaflore

[1] Atelier Géopeggy- Scolavox

[1] Triolo- Nathan Educatif/ Jeu d’empilement chez Haba

[1] Constrimagnet – Nathan Educatif

[1] Geopuzzles

[1] Basic Mosaïc

Je viens de faire la liste des jeux (beaucoup ne s'utilise qu'en activités complémentaires)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions Saphirmament. Si la préparation est simplement à prévoir à l'avance, ça me convient : je redoutais les jeux à fabriquer que l'on trouve parfois et qui nécessitent du matériel improbable :happy: .Visiblement, ce n'est pas le cas pour ce manuel, tant mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce sont souvent des jeux qui sont dans les écoles ou qu'on pour nos enfants ... Les jeux que nous avons fabriqué ne relève pas de l'exploit, un pot de yaourt, du carton, de la colle, tout simple ... Un quart d'heure maxi ;) Et puis je te dis ça fait trois ans qu'on tourne avec à deux classes donc on s'équipe un peu chaque année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je me joins à vous aussi.

L'an prochain j'aurais une classe de TPS-PS-MS avec 7 TPS , 15 PS et 3 MS. Les 3 MS n'ont pas fait de ps donc je pense les intégrer totalement au ps au début (1ère et 2ème période) afin de leur permettre de s'adapter tranquillement...

Je suis en train de me pencher sur les progressions mais pour le moment j'arrive pas vraiment à avancer...

voici mon emploi du temps (je n'arrive pas à joindre de pdf donc je vous le note en simplifié ici) :

9h-9h25 : accueil (placement étiquettes, jeux libres, une collation est proposée, les rituels seront fait en milieu d'année telle que la date...)

9h25-9h40 : regroupement (lecture d'album et rituel)

9h40-9h50 : passage aux toilettes

9h50-10h20 : agir et s'exprimer avec son corps

lundi : manipulation de matériels

mardi : parcours

jeudi : rondes et jeux dansés

vendredi : jeux de coopération ou d'opposition

10h20-10h50 : récréation

10h50-11h : regroupement (explication des ateliers)

11h-11h40 : ateliers (4 ateliers sont proposés, les élèves s'y inscrivent et vont à ceux qu'ils souhaitent. les ateliers sont proposés sur la semaine, ils peuvent refaire le meme atelier plusieurs fois dans la semaine s'ils le souhaitent.)

11h40-11h50 : regroupement (retour sur ateliers, langage, chansons...)

11h50-12h : passage aux toilettes et habillage

13h30-14h : sieste pour les tps-ps et temps calme pour les ms

14h-14h30 : regroupement pour les ms (lecture d'albums, langage, ...)

14h30-15h30 : décloisonnement, ateliers pour tous les ms de l'école. / accueil échelonné des ps et activités calment proposés aux ps

15h30-16h : récréation pour les ms (récréation avec les ms de ma collègue) / ateliers pour les ps (même système que le matin

16h-16h30 : regroupement (jeux de langage, lecture d'abulm, écoute musicale, chansons...)

n'hésitez pas à dire ce que vous en pensez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je me joins à vous aussi.

L'an prochain j'aurais une classe de TPS-PS-MS avec 7 TPS , 15 PS et 3 MS. Les 3 MS n'ont pas fait de ps donc je pense les intégrer totalement au ps au début (1ère et 2ème période) afin de leur permettre de s'adapter tranquillement...

Je suis en train de me pencher sur les progressions mais pour le moment j'arrive pas vraiment à avancer...

voici mon emploi du temps (je n'arrive pas à joindre de pdf donc je vous le note en simplifié ici) :

9h-9h25 : accueil (placement étiquettes, jeux libres, une collation est proposée, les rituels seront fait en milieu d'année telle que la date...)

9h25-9h40 : regroupement (lecture d'album et rituel)

9h40-9h50 : passage aux toilettes

9h50-10h20 : agir et s'exprimer avec son corps

lundi : manipulation de matériels

mardi : parcours

jeudi : rondes et jeux dansés

vendredi : jeux de coopération ou d'opposition

10h20-10h50 : récréation

10h50-11h : regroupement (explication des ateliers)

11h-11h40 : ateliers (4 ateliers sont proposés, les élèves s'y inscrivent et vont à ceux qu'ils souhaitent. les ateliers sont proposés sur la semaine, ils peuvent refaire le meme atelier plusieurs fois dans la semaine s'ils le souhaitent.)

11h40-11h50 : regroupement (retour sur ateliers, langage, chansons...)

11h50-12h : passage aux toilettes et habillage

13h30-14h : sieste pour les tps-ps et temps calme pour les ms

14h-14h30 : regroupement pour les ms (lecture d'albums, langage, ...)

14h30-15h30 : décloisonnement, ateliers pour tous les ms de l'école. / accueil échelonné des ps et activités calment proposés aux ps

15h30-16h : récréation pour les ms (récréation avec les ms de ma collègue) / ateliers pour les ps (même système que le matin

16h-16h30 : regroupement (jeux de langage, lecture d'abulm, écoute musicale, chansons...)

n'hésitez pas à dire ce que vous en pensez...

Bonjour BIsounours8386 j'ai juste une question par rapport à tes ateliers du matin ! Sur tes 4 ateliers proposés y en a un dirigé avec toi et un avec l'ATSEM et les 2 autres ateliers sont des activités autonomes ? Comment tu fais pour tes ateliers dirigés, c'est les élèves qui choisissent ou c'est toi qui décide de prendre tels élèves ? Désolé pour toutes ces questions mais je me questionne sur ton fonctionnement parce que j'ai envie de changer le système d'ateliers tournants. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah j'ai justement envie de changer cette annee (avant je fonctionnait par groupe couleur) et je compte donc laisser les eleves venir librement je pense que de cette facon je pourrais au debut lancer les ateliers autonomes en aidant ou reexpliquant aux premiers ( qui pourront ensure venir en aide aux copains) puis installer mon atelier. Il y en a toujours qui prefere être avec la maîtresse plutot que de faire une activite libre... Je pense egalement laisser les coins jeux ouverts durant le temps des ateliers.

Je compte prendre du temps les 2 premieres semaine pour apprendre a ranger dans les coins jeux et voir aussi l utilisation de colliers pour limiter le nombre d enfants par coins jeux.

L'annee prochaine je compte remettre dans na classe un bac de manipulation (je changerais le contenu a chaque periode).

Voila j'espere avoir repondu a tes interrogations

Ps : desole pour les fautes je repond d un portable qui fait que de modifier certains mots Et impossible de mettre des accents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...