Aller au contenu

TPS PS au jour le jour - 2013/2014


Dormeur21

Messages recommandés

coucou,
July, moi non plus je ne sais pas trop où commencer ;) Je vais déjà aller m'installer dans ma nouvelle classe et pointer le matériel, je pense avoir déjà pas de chose qui pourrait convenir à la mise en place d'atelier pour l'éducation motrice.
L'année dernière, pour mes ps/ms, j'avais mis en place un atelier (classique, càd ouvert à 6 élèves) avec des noix que les enfants devaient placer dans les compartiments de boites de chocolats à l'aide de pince à cornichon. Plus tard, j'avais fait évoluer en proposant des fèves. Un grand succès. Beaucoup de que concentration et d'application observée chez les petits.
Pour ma mascotte, j'hésite à reprendre mon hérisson-marionnette de chez ikéa ou à changer pour Tchoupi : il y en a un flambant neuf, et bien grand dans ma classe. Je ne suis pas fan, mais ça pourrait bien plaire aux petits, à voir. Pour le moment je revois moi aussi mes progressions et programmations.

MPC, j'irai voir sur le site ; de manière générale, on y trouve toujours plein de bonnes idées!

Maïs, j'aime bien ton idée du lapbook centré sur l'enfant..... ça cogite aussi chez moi :getlost: L'année dernière avec mes moyen on avait fait un album pour la classe; j'avais scanné certaines illustrations de "l'école de l'éon" et gommé les visages. Les enfants avaient alors collé leur photo et celles des adultes de l'école sur les personnages : c'etait très riche comme projet.........je vais peut être adapter pour les petits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi de retour de vacances, je m'y remet et je me pose plein de questions:

au début, j'avais prévu de faire:

- un cahier de vie (feuilles reliées) avec ce qui se passe dans la classe, les livres lus, les projets, le bonhomme du mois... et les brevets

- un cahier de comptines

- un album écho

mais au final je me dit qu'au niveau organisation ça va être compliqué de mettre les brevets dans le cahier de vie du coup, je pense que je vais mettre les comptines dans le cahier de vie et faire un cahier de brevet façon un peu "classeur" de compétences". Qu'en pensez-vous?

Je me demande aussi comment faire pour "annoter" le travail des élèves, je pensais peut être commander des tampons comme ça:

http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_ss_i_0_4?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85Z%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Daps&field-keywords=tampons%20enseignants&sprefix=tamp%2Caps%2C189

Qu'en pensez vous?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, Maïs, j'aime beaucoup beaucoup ton idée de lapbook fondé sur l'enfant :happy: ...

Permets-tu que je te "l'emprunte" pour la période 2?

Je reste sur les doudous, mais je change de mascotte, j'ai commandé le loup d'Auzou finalement. Mes chouettes sont trop bien à la maison... et ton argument Maïs sur le fait de ne pouvoir les habiller m'a fait réfléchir. Les albums et l'archétype du loup me servirront de fil conducteur je pense (j'ai trouvé celui-ci hier, il est très sympa http://boutique.auzou.fr/personnage-collection/le-loup/apprends-a-t-habiller-avec-p-tit-loup.html )

Sauf qu'en fouinant sur des sites, je regardais ceci http://minederiencreation.blogspot.fr/2013/05/le-loup-qui-voulait-changer-de-couleur.html et cela http://madamealizee.eklablog.com/voici-loup-a49426494 pour trouver de quoi m'inspirer, et une toute petite voix de mignonnette très enjouée m'a dit, "ouiiiiii, à moi le loup! Donné à moi..." :scratch:

Il serait grand temps de me plonger dans mes progs, mais je n'y arrive pas... :blush:

Pour les progs (programmations ou progressions ???) je ne te serai d'aucune aide ...... mais pour le loup, il y a également des idées sur ce site :

http://uneinstitdeplus.wordpress.com/category/loup/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci les filles je vais aller voir ça de suite!

ce qui est bien c'est que je connais bien ma classe et son matériel cette année!

Moi cette année j'avais fait un chier d'activités et un cahier de vie mais collectif car les parents ne suivent pas

Je garde le même système cette année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci les filles je vais aller voir ça de suite!

ce qui est bien c'est que je connais bien ma classe et son matériel cette année!

Moi cette année j'avais fait un chier ????? d'activités et un cahier de vie mais collectif car les parents ne suivent pas

Je garde le même système cette année

Une fraction de seconde je me suis demandée de quoi tu parlais :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups pardon!!!!

je viens d'aller voir le site petitsmns c'est super!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour prendre les enfants en photo afin de finir les étiquettes...vous vous y prenez comment? avec un stand photo? avec un scénario?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, moi j'opte pour la séance photo ! Je commence par les MS (qua j'ai déjà eu cette année), puis je fais les PS et les TPS... Cette année, j'en ai un qui refusait de se laisser prendre en photo. J'ai feinté et finalement à la fin de la journée, lors du dernier regroupement, j'ai dégainé mon appareil photo... Il m'a dit "tu m'as pas eu maîcresse !" (tout fier !) et je lui ai répondu "eh si ! regarde...!" Il était mort de rire ! A la fin de la 1ère journée, j'avais toutes mes photos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors du premier regroupement, le jour de la rentrée... :)

Je prends une photo de chacun avec son étiquette-prénom autocollante bien en évidence... (lors de la confection des étiquettes, je redimensionne l'image afin de n'avoir que le visage)

Si j'ai des refus, je les prends pendant qu'ils jouent...

J'affiche aussi ce trombinoscope à la porte de la classe et dans mon classeur classe-école en cas de remplacement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maïs, j'aime bien ton idée du lapbook centré sur l'enfant..... ça cogite aussi chez moi :getlost: L'année dernière avec mes moyen on avait fait un album pour la classe; j'avais scanné certaines illustrations de "l'école de l'éon" et gommé les visages. Les enfants avaient alors collé leur photo et celles des adultes de l'école sur les personnages : c'etait très riche comme projet.........je vais peut être adapter pour les petits.

oui je me souviens, j'avais trouvé l'idée très chouette ! :)

Idem, Maïs, j'aime beaucoup beaucoup ton idée de lapbook fondé sur l'enfant :happy: ...

Permets-tu que je te "l'emprunte" pour la période 2?

Je reste sur les doudous, mais je change de mascotte, j'ai commandé le loup d'Auzou finalement. Mes chouettes sont trop bien à la maison... et ton argument Maïs sur le fait de ne pouvoir les habiller m'a fait réfléchir. Les albums et l'archétype du loup me servirront de fil conducteur je pense (j'ai trouvé celui-ci hier, il est très sympa http://boutique.auzou.fr/personnage-collection/le-loup/apprends-a-t-habiller-avec-p-tit-loup.html )

Sauf qu'en fouinant sur des sites, je regardais ceci http://minederiencreation.blogspot.fr/2013/05/le-loup-qui-voulait-changer-de-couleur.html et cela http://madamealizee.eklablog.com/voici-loup-a49426494 pour trouver de quoi m'inspirer, et une toute petite voix de mignonnette très enjouée m'a dit, "ouiiiiii, à moi le loup! Donné à moi..." :scratch:

Il serait grand temps de me plonger dans mes progs, mais je n'y arrive pas... :blush:

Pas de soucis pour l'emprunt, les idées sont faites pour être partagées :)

Bonjour,

Moi aussi de retour de vacances, je m'y remet et je me pose plein de questions:

au début, j'avais prévu de faire:

- un cahier de vie (feuilles reliées) avec ce qui se passe dans la classe, les livres lus, les projets, le bonhomme du mois... et les brevets

- un cahier de comptines

- un album écho

mais au final je me dit qu'au niveau organisation ça va être compliqué de mettre les brevets dans le cahier de vie du coup, je pense que je vais mettre les comptines dans le cahier de vie et faire un cahier de brevet façon un peu "classeur" de compétences". Qu'en pensez-vous?

Je me demande aussi comment faire pour "annoter" le travail des élèves, je pensais peut être commander des tampons comme ça:

http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_ss_i_0_4?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85Z%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Daps&field-keywords=tampons%20enseignants&sprefix=tamp%2Caps%2C189

Qu'en pensez vous?

Merci pour vos réponses.

moi j'ai un cahier d'activités, un cahier de vie (les comptines sont collées dedans) et un cahier de liaison .

J'aime bien l'idée des tampons, j'ai commandé "j'ai fait tout seul" et "avec aide" merci pour le lien (je n'aurai plus besoin de l'écrire) :) je ne mets pas d'autres annotations et surtout pas les "bonhommes contents /pas contents" qui sont difficilement compréhensibles pour des petits: l'enfant s'identifie au bonhomme et pense soit qu'il est mauvais, soit que la maitresse n'est pas contente de lui...

Pour prendre les enfants en photo afin de finir les étiquettes...vous vous y prenez comment? avec un stand photo? avec un scénario?

Je les prends en photos au cours de la première semaine, pas le premier jour car il n'y a pas beaucoup de sourires (on ne se connait pas encore) assis sur une chaise devant mon mur jaune (comme ça j'ai un même fond neutre pour toutes les photos )Je commence par les volontaires, les autres suivent ...pour certains je dois attendre plusieurs jours ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je les prends en photos au cours de la 1ère semaine au fur et à mesure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...