Aller au contenu

cahier d'histoire des arts


Messages recommandés

Bonjour,

j'aimerai bien mettre en place à la rentrée un cahier d'histoire des arts avec mes mater! Mais je ne sais pas trop comment faire, faut-il le commencer dès la PS? Où plutôt en MS?

Que mettez-vous dedans? Avez-vous des exemples de fiches sur les œuvres?

merci à ceux qui m'éclaireront!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Didoudidoula

    8

  • Watteau

    6

  • Mily82

    5

  • orphys

    5

Pas fait de cahier avec mes MS/GS mais j'ai fait pour les œuvres rencontrées des fiches de ce type que nous avons collées dans le cahier "de vie" avec les comptines, les dessins du bonhomme, les récits de sortie, les photos ...

Ce sont des fiches que j'ai prises sur ce site http://monecole.fr/fonctionnement-de-classe/rituels/histoire-de-lart-loeuvre-dart-de-la-semaine#more-2773et que j'ai modifiées pour les adapter à la maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans notre école on fait un cahier culturel par cycle.

On y met les traces des œuvres et artistes rencontrés, les livres de littérature jeunesse étudiés, les sorties culturelles (cinéma, spectacle, expos...) mais aussi les rencontres sportives.

les enfants aiment beaucoup le feuilleter, il est dans un porte-vues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses!

c'est sympa l'idée du cahier culturel. je note!

delffff ton site est une véritable mine d'or!! Aurais-tu un exemple d'une des fiches adaptées pour des maternelles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre rpi, nous allons mettre en place un classeur des arts de la PS au CM2.

Je dois donc commencer avec mes PS/MS en septembre. Du coup, je vais suivre ce post avec intérêt et j'essaierai d'apporter mes idées quand je commencerai.

Delfffff, merci pour le site, c'est une mine d'or :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Delfff, j'aimerais moi aussi beaucoup voir une fiche du cahier culturel adaptée pour la maternelle. C'est un projet que je souhaiterais mettre en place si je parviens à convaincre mes collègues !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce partage Delfff.

Tu permets qu'on l'utilise et qu'on se l'approprie en la modifiant ou non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Delfff,

J'étais allée voir hier soir le lien que tu avais donné pour le cycle 3 et j'en étais revenue emballée, me demandant comment faire pour adapter le support au cycle 1... Et voilà, c'est fait ! :)

Est-ce que tu crois que ce serait envisageable que nous fassions le même travail de mutualisation des fiches sur le même modèle, comme l'on fait les collègues du cycle 3 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sog, c'est une très bonne idée. Je suis partante ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me parait une super idée ... mais Je ne sais pas trop en fait si on a le droit, je ne connais pas bien le droit intellectuel :unsure: : j'ai repris le travail d'une collègue et je l'ai simplifié ...Il faut dire que je ne suis guère douée avec power point et puis ces "pins" étaient trés :thumbsup:

Je n'ai rien crée :blush: alors avons nous le droit de le diffuser même ici ?!

Si Moustache passe par là, il pourra surement nous renseigner ...

PS : ou alors peut être les faire chacune et les envoyer à Orphys pour qu'elle les mette sur son blog ?

Je lui envoie un mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mail reçu, et sujet trouvé.

En soi, les matrices modifiables ne peuvent pas être diffusées librement. Après, je n'y vois pas vraiment de soucis tant que vous citez la provenance.

Ensuite, si vous souhaitez mutualiser via mon site, pourquoi pas. Dans ce cas là, il faudrait créer une vraie matrice spécialement C1, et là je vous laisse maître en la matière. En revanche; je pourrai la remettre en forme (c'est très bien ce que tu as fait Delfff, mais on devrait pouvoir harmoniser l'ensemble.


Je vous laisse réfléchir à des suggestions sur la trame, et on en reparle.

PS : je ne suis pas une demoiselle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...