Aller au contenu

PS : 2013/2014


melmeel

Messages recommandés

Cette année j ai utilisé vers les maths d acces. Je n ai pas fait toutes les situations proposées. Ce livre est vraiment très bien, avec du matériel qu on trouve assez facilement dans une école.

En effectif je suis à 29 inscrits mais je pense que d ici fin aout je vais atteindre les 30 ! Dur dur....va falloir se ménager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

TPS PS à la rentrée, une première pour moi, je vais suivre le post avec intérêt !

Pour l'instant, j'essaye de faire ma commande, mais je ne sais pas trop ce que je veux ...

Par exemple, un cahier de vie, un cahier de bonhomme et un cahier de liaison ...

Vous fonctionnez comment celles qui ont de la bouteille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un cahier de liaison, un classeur pour leurs fiches de travail (peu nombreuses) pour les fiches de suivi. Les comptines sont dans un porte vue qui les suit jusqu à la GS ainsi qu un autre porte vue pour les référentiels ( thèmes ou albums). Ils ont aussi chacun une grande pochette pour les peintures. Le cahier de vie est collectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi PS! Première année, ils seront 25. Je pense choisir des thèmes, partir d'albums et déployer les compétences. J'ai commandé le La Classe et vais acheter également le Access pour DDM.

Ce qui me pose souci : monter des séquences!!! Avec des ateliers tournants, je me dis que je vais diriger un atelier et ensuite ils seront soit avec ATSEM soit en autonomie, du coup une séquence se déplie sur des semaines? Faut faire des séquences dans tous les domaines? C'est super flou pour moi. Je pense plutôt en termes d'activités... Mais je me dis qu'en tant que PES, on va me demander plein de fiches de prep! Si qqun peut m'éclairer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi PS! Première année, ils seront 25. Je pense choisir des thèmes, partir d'albums et déployer les compétences. J'ai commandé le La Classe et vais acheter également le Access pour DDM.

Ce qui me pose souci : monter des séquences!!! Avec des ateliers tournants, je me dis que je vais diriger un atelier et ensuite ils seront soit avec ATSEM soit en autonomie, du coup une séquence se déplie sur des semaines? Faut faire des séquences dans tous les domaines? C'est super flou pour moi. Je pense plutôt en termes d'activités... Mais je me dis qu'en tant que PES, on va me demander plein de fiches de prep! Si qqun peut m'éclairer...

Ah on est deux PES en petite section :) ça me rassure, j'ai les même questionnements que toi !

Je ne pense pas queça pose de problème que les séquences s'étalent sur le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joins également ce post étant aussi PES à la rentrée en PS!

Je me pose les mêmes questions concernant l'élaboration des séquences, leur gestion... c'est également encore assez flou pour moi...

Aussi, concernant tout ce qui est affichge dans la classe, qu'est ce qui est "indispensable" d'affficher dès la rentrée? Car pour pour ma part, j'arrive dans une école toute neuve (1an) et ma salle est pour l'instant vide! Donc en gros, j'ai tout à faire et en tant que débutante, ce n'est pas évident de savoir par quoi commencer.

Ce serait super d'éclairer les quelques débutant(e)s que nous sommes ;)

,

Moi aussi PS! Première année, ils seront 25. Je pense choisir des thèmes, partir d'albums et déployer les compétences. J'ai commandé le La Classe et vais acheter également le Access pour DDM.

Ce qui me pose souci : monter des séquences!!! Avec des ateliers tournants, je me dis que je vais diriger un atelier et ensuite ils seront soit avec ATSEM soit en autonomie, du coup une séquence se déplie sur des semaines? Faut faire des séquences dans tous les domaines? C'est super flou pour moi. Je pense plutôt en termes d'activités... Mais je me dis qu'en tant que PES, on va me demander plein de fiches de prep! Si qqun peut m'éclairer...

Ah on est deux PES en petite section :) ça me rassure, j'ai les même questionnements que toi !

Je ne pense pas queça pose de problème que les séquences s'étalent sur le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ce qu'on m'a dit : les trois premières semaines, on va gérer les pleurs et faut juste penser à placer des activités sur les tables et les laisser aller...

Ensuite, les affichages : je pense les étiquettes prénoms, la feuille de cantine, la déco que tu souhaites sinon (saisons, affiches...) sacs à doudous...

Moi vraiment ce qui me questionne c'est : je choisis un thème, un album, disons. Je déploie dans tous les domaines à partir de là mais comment "filer" des séquences d'enseignement alors qu'en plus on a des compétences réellement juste pour fin GS. Je pense attendre de recevoir La Classe HS... Il me semble qu'on peut avoir deux ateliers dirigés par jour qui vont être réinvestis ensuite, donc pas tant de séquences que ça dans une période! Et en arts visuels, des séquences? ou plutôt une progression de techniques?

Tout commentaire est le bienvenu pour les jeunes padawans que nous sommes!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous.

Je vais avoir des PS à la rentrée (25 inscrits pour le moment) après 3 ans de CP.

J'ai emprunté le livre Débuter en petite section de maternelle des éditions Retz.

9782725628936.gif

Je le trouve intéressant.

Il donne des pistes notamment sur l'organisation des ateliers et des séquences.

Mais je n'ai pas encore tout compris ! :blush:

Je vais à l'école aujourd'hui pour récupérer la clé.

Je vais en profiter pour faire des photos de la classe et regarder le matériel disponible car je dois finaliser ma commande de rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'avais acheté l'an dernier, je l'avais trouvé pas mal également :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien, Matteo.

J'ai commencé à lire ses orientations pédagogiques.

La notion de pédagogie de l'observation est très intéressante.

Il doit falloir une certaine expérience des petits pour y arriver : http://www.ecolepetitesection.com/article-connaitre-ses-eleves-pour-individualiser-l-aide-le-programme-d-isa-102090854.html

Ce peut être considéré comme un but à atteindre : aller à la rencontre de chacun de ses élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...