Aller au contenu

Suivez vous les nouvelles programmations d'histoire ?


ELODYS

Messages recommandés

Bonjour,

Dans mon école on décloisonne entre les 3 CM1 , histoire , geo, et sciences. Cette année je dois prendre l'histoire :) , et je ne suis pas sûre que mes collègues suivent les programmations du BO 2012, car elles pensent que comme il est marqué " les tableaux suivants donnent des repères aux équipes pédagogiques "cela signifie que nous ne sommes pas obligés de suivre la répartition des programmes.

Or moi je dois me faire inspecter cette année :cry: , que va dire l'inspecteur s'il s'aperçoit que je ne suis pas le tableau de programmation du BO, l argument de mes collègues est-il valable ? Qu'en pensez-vous? Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Frédo45

    9

  • nad69

    4

  • missnina

    3

Votre inspecteur est-il d'accord pour des échanges de service en dehors de l'anglais?

Nous, il s'y oppose clairement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le directeur qui a décidé, et comme nous sommes en école privé ... je ne sais pas s'il est d'accord, 8 ans que j'enseigne et je n'ai jamais encore été inspectée , mais ma collègue de cm a été inspectée il y a trois ans et il ne lui a rien dit .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'argument des collègues est plus que valable vu que c'est écrit en toutes lettres dans le BO. Un IEN ne pourra donc pas le reprocher. Et notre liberté pédagogique dans tout ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre inspecteur nous a dit le contraire : se tenir au BO de janvier 2012.

Il avait inspecté une PES et lui a gentiment reproché d'être en retard.

Pourtant, je suis d'accord avec vous car ce sont des repères...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le plus important, c'est qu'il y ait une programmation commune à toutes les classes de cycle 3 de l'école, que ce soit la programmation du BO ou une autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme cath056, je pense que s'il te fait une remarque quant au suivi de ce BO, tu peux lui dire que c'est un choix d'équipe et que la programmation d'histoire est lissée sur les trois niveaux (CE2, CM1, CM2).

Nous c'est ce qu'on a fait en suivant plutôt une programmation chronologique et non pas thématique.

Donc on a dans nos classeurs, nos programmations perso + la programmation de cycle, ainsi plus (ou moins) de questionnement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et quand on a un cycle 3 complet on est censé différencier pour les 3 niveaux?

déjà que je le fais en maths et français et que ça prend un temps fou (en classe) alors si je dois aussi le faire en histoire géo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre inspecteur est-il d'accord pour des échanges de service en dehors de l'anglais?

Nous, il s'y oppose clairement...

Il n'a pas vraiment le droit, il me semble...

Bonjour,

Dans mon école on décloisonne entre les 3 CM1 , histoire , geo, et sciences. Cette année je dois prendre l'histoire :) , et je ne suis pas sûre que mes collègues suivent les programmations du BO 2012, car elles pensent que comme il est marqué " les tableaux suivants donnent des repères aux équipes pédagogiques "cela signifie que nous ne sommes pas obligés de suivre la répartition des programmes.

Or moi je dois me faire inspecter cette année :cry: , que va dire l'inspecteur s'il s'aperçoit que je ne suis pas le tableau de programmation du BO, l argument de mes collègues est-il valable ? Qu'en pensez-vous? Merci :)

Tes collègues ont raison. Les programmations du BO ne sont que des propositions, pas des des obligations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Le Bo prime sur tout. Si tu es inspectée, il faut que tes programmations respectent les textes. L'année dernière, une CP m'a dit que je ne devais pas faire les mouvements corporels en cm1 (car dans le BO de janvier c'est en ce2) même si notre programmation d'école le faisait en cm1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je suis inspectée cette année, ma collègue et moi avons décidé de suivre le bo 2012.

C est elle qui faisait les mouvements corporels en cm1 mais ça ça sera moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...