Aller au contenu

Suivez vous les nouvelles programmations d'histoire ?


ELODYS

Messages recommandés

Le Bo prime sur tout. Si tu es inspectée, il faut que tes programmations respectent les textes. L'année dernière, une CP m'a dit que je ne devais pas faire les mouvements corporels en cm1 (car dans le BO de janvier c'est en ce2) même si notre programmation d'école le faisait en cm1.

Faux, le BO, en ce qui concerne les programmations, ne donne que des conseils...

Nous sommes toujours sur une notion de cycle donc, l'important est de faire le programme sur le cycle. Si les mouvements corporels ont été placés au CM1 par le conseil de cycle, il n'y a rien à redire.

On se croirait à l'armée avec tous ces enseignants au garde à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Frédo45

    9

  • nad69

    4

  • missnina

    3

Respecter le BO est dans nos fonctions et je trouve dommage de se faire reprocher un truc comme ça alors que ça peut être évité facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Respecter le BO oui ! Et encore... Mais le BO n'oblige en rien à suivre les propositions de programmation qu'il donne. Sinon, ça ne s'appelle plus des propositions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mot propositions, c'est juste pour qu'on ait l'impression d'avoir le choix. J'ai passé mon CAFIPEMF l'année dernière, et les membres du jury m'ont bien dit que le Bo était à respecter et que ce n'était pas des propositions. Ce mot veut nous laisser croire qu'on a le choix, mais lors de l'inspection, on peut très bien reprocher de ne pas suivre les IO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais tu as les textes qui sont là et dans le BO, c'est bien écrit que ce ne sont que des propositions. Les textes, il faut les respecter dans un sens comme dans l'autre. Ce qui est vrai pour nous l'est aussi pour l'administration. Mais je vois qu'on t'a déjà bien entraîné à répéter ce qu'il faut dire et faire dire.

Le tout, c'est d'être capable de justifier ses choix. Tu crois que je vais changer toutes mes progressions que j'ai mis 8 ans à mettre en place avec mes collègues au sein de l'école pour suivre des instructions non obligatoires qui risquent de changer en 2015, lors de la réforme des programmes ???

L'an prochain, quand tu iras visité des PES, tu vas leur dire : "Ah mais il faut suivre les textes et respecter la hiérarchie !" Tu vas leur faire un topo sur la hiérarchie dans l'EN comme l'a fait un PEMF à un PES de mon école l'an passé ? C'est donc ça qu'on vous apprend à faire lors de votre formation : faire d'une priorité la mise en place d'un comportement servile des fonctionnaires de l'Education Nationale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je suis inspectée cette année, ma collègue et moi avons décidé de suivre le bo 2012.

C est elle qui faisait les mouvements corporels en cm1 mais ça ça sera moi.

C'est quoi ces mouvements corporels dont vous parlez, je ne les vois pas sur le BO de 2012?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an prochain, quand tu iras visité des PES, tu vas leur dire : "Ah mais il faut suivre les textes et respecter la hiérarchie !" Tu vas leur faire un topo sur la hiérarchie dans l'EN comme l'a fait un PEMF à un PES de mon école l'an passé ? C'est donc ça qu'on vous apprend à faire lors de votre formation : faire d'une priorité la mise en place d'un comportement servile des fonctionnaires de l'Education Nationale ?

non, ce n'est pas du tout en cela que consiste la formation de formateurs. Tu peux préciser le fond de ta pensée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je lis des PEMF expliquer qu'il faut respecter les textes comme le disent les examinateurs du CAFIPEMF alors que leur demande consiste justement à outrepasser les textes et instaurer un autoritarisme déguisé, je me dis qu'il y a un problème et une servilité assez néfaste qui se retrouve dans le compte-rendu de visites de certains maîtres formateurs un peu trop zélés qui préfèrent faire un topo sur la hiérarchie plutôt que d'aider un PES à faire la classe.

Heureusement, ils ne sont pas tous comme ça mais cet assujettissement aveugle de certains m'inquiète car ils deviennent les outils de l'administration qui n'en a donc pas fini avec les injonctions de tout genre, au contraire, mais qui cette fois-ci a trouvé un relai pour imposer ce qui n'a pas à l'être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà je ne suis pas pemf donc pas de souci à avoir concernant mon discours sur la hiérarchie. De plus, les programmes changent et on se doit de changer et faire evoluer nos pratiques. Si les io préconisent de faire telle ou telle chose à un niveau, pourquoi ne pas le faire? Pour garder les mêmes préparations pendant 8 ans? Il faut juste savoir qu on peut reprocher à n importe quel enseignant de ne pas respecter les io, après à chacun de juger si ça a un réel intérêt de ne pas les suivre. Cette année, je ne ferai pas les mouvements corporels en cm1 puisque c est en ce2, ce qui me permettra de changer un peu et de ne pas m enfermer dans la routine. N y a t-il pas des sujets autrement plus importants et qui nécessitent de se rebeller?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je ne fais pas d'histoire dans mes classes, je suis ce post depuis quelques jours et mon cœur penche bien davantage du côté de l'analyse de Fredo45 pleine de bon sens (respect dans les deux sens, enseignant et hiérarchie, fait de ne pas tout chambouler dès qu'un nouveau programme change...).

J'aimerai que la discussion se poursuive (ici ou dans un post spécifique) sur la géographie...

Quoiqu'il en soit, les choses sont claires: les programmes et, a fortiori le BO, ne donnent que des "repères" et des "propositions". Si on raisonne en cycle comme c'est le cas de nos jours, libre à nous de travailler telle ou telle notion à tel ou tel moment du cycle. Ce qui est sournois dans ce BO, c'est cette mise en tableau qui donne l'allure d'une progression toute faite, prête à emploi.

Je suis inquiet quand je lis nad69 qui évoque qu'il y aurait des sujets autrement plus importants qui nécessitent de se "rebeller": celui des programmes me semble déjà bien important et bien à la base de tout notre enseignement.

Appliquer les choses sans changer une virgule sous prétexte qu'elles sont dans le BO me parait une belle insulte à notre capacité à réfléchir et à concevoir des séquences et autres projets.

Pour repartir sur la géographie, les programmes ont été rédigé sans grande réflexion et sans grande ambition et ont été critiqué en de nombreux endroits, notamment par le Conseil Supérieur de l'Education qui avait voté contre mais ceux-ci sont passés tout de même...J'en ai fait une petite lecture ici, sans doute que des idées sont à prendre de manière plus générale: http://cybergeo.revues.org/25131#ftn2

Rien que le fait de sortir un BO en 2012, soit 4 ans après les programmes, est déjà un bon foutage de gueule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les progressions sont annoncées comme étant là pour aider les équipes pédagogiques. Ne pas les suivre à la lettre peut être argumenté dans ce sens. D'autant plus que pour avoir travaillé sur celles d'une autre discipline, elles obéissent à une logique qui peut être discutée. Encore faut-il que cette discussion soit une réelle discussion car ce que je trouve inquiétant pour ma part c'est la virulence de certains propos. Le respect se doit au moins entre collègues!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le respect se doit... Le respect de la liberté pédagogique de chaque école et de chaque collègue.

Je lis qu'on ne peut pas rester 8 ans avec les mêmes progressions... Pourquoi ? Si elles fonctionnent, qu'elles conviennent aussi bien aux enseignants qu'aux élèves, quel est l'intérêt de les changer ?

Et en quoi mes propos sont-ils violents ? Parce que je m'insurge contre la servilité... Les injonctions de l'administration me semblent bien plus violentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...