Aller au contenu

programmation alphas en GS


Messages recommandés

Je n'ai que les 26 lettres ... pour que les enfants manipulent, je leur donne à chacun des étiquettes que j'ai plastifiées et que je réutilise d'années en année.

Comme cela chacun manipule, sans attendre son tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc si je commande le grand livre A3 + cd + dvd + le coffret de 28 lettres pour commencer ca peut suffir !!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi oui.

car quelque soit ton choix, je pense qu'il faut ensuite beauuuuuuucoup de lettres pour faire manipuler les élèves !

Et perso, je n'ai que trés trés peu de livres en A3 ! la plupart des livres que je lis en classe sont au format "normal" ... dont celui des alphas qui est en A4 !

En plus, je trouve que c'est plus facile ensuite pour que les enfants le manipulent seuls....

Mais bon, cela dépend peut être de ton nombre d'élèves : moi, je n'ai qu'une demi-classe ... :idontno:

PS : pour faire facilement les étiquettes pour les élèves, il y a une police "alphas"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous commencez les alphas à quelle période de l'année ? Je commence en janvier/février.

faut il que les enfants reconnaissent toutes les lettres en capitales d'imprimerie avant ?? absolument pas ! certains les connaissent, d'autres non ... je ne fais pas le "forcing" la-dessus. Et cela n'avantage, ni ne désavantage de les connaitre !

Pour plus d'info, envoie moi un mp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos conseils.

J'aimerais t'envoyer un mp Delfff mais je ne vois pas comment :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu cliques sur sa photo et une fenêtre va s'ouvrir et à droite , tu vas trouver un onglet envoyer un message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous/toutes,

J'entame ma deuxième année de GS et j'utilise les alphas depuis l'année dernière. Ayant un peu de recul après une première année, j'ai fait une progression simplifiée sur l'étude des alphas pendant l'année.

Je vous la mets en ligne.

Personnellement, j'ai choisi de travailler dès la période 1 car la phonologie est un long travail et plus vite les élèves seront mis dans le bain, plus vite je pourrais déceler les difficultés pour y remédier.

Progression des Alphas en GS.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très belle progression badaboom.

Personnellement je vois tous les alphas voyelle en période 1, on apprend à les nommer, on apprend leurs caractéristiques mais pas de fiche de travail sur j'entends, j'entends pas... (on les repère juste dans les prénoms). Très vite intervient aussi la fusée. (ça n'a pas été trop long d'attendre la période 4 ?) En tous cas je fais les alphas depuis plusieurs années et je n'ai jamais réussi à faire décoller la fusée après novembre.... Je vais certainement un peu vite mais ils aiment tellement ça... Quel travail fais tu sur chaque son ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai fait qu'une année de GS avec les alphas donc je suis encore novice et c'est pour ça que je repars sur les réussites et difficultés de ma pratique de l'année dernière.

Comme tu dis, j'ai trouvé long d'attendre la période 4 avant de voir la fusion phonémique, surtout que j'avais certains élèves qui savaient déjà presque lire... mais avec les sons étudiés, je faisais déjà la lecture de syllabes dès que je pouvais (ra, ru, ri en période 2 ou 3).

Pour chaque son, je découvre la page du livre correspondant et je décortique le personnage alpha, comment il fait pour produire le son (j'associe le geste borel-maisonny). Ensuite, je dis des mots (en montrant une image) et les élèves doivent dire s'ils entendent le son ou non (pigeon-vole). Puis je lis une comptine et ils me disent les mots où ils entendent le son.

Après, je fais des ateliers de tri d'images, de recherche de mots avec le son , ... mais à chaque atelier, je prend comme support l'alpha correspondant ("est-ce que tu entends monsieur a dans ... ??").

Est-ce que tu découvres tous les sons dans l'année ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès le début de l'année (et je commence très tôt car mes GS sont mes MS de l'an passé et comme l'an passé ils n'avaient pas le droit d'y jouer ils sont en demande dès la première semaine) je leur laisse en libre accès dans une caisse du coin regroupement les alphas voyelles et les personnages du conte. Très vite la fusée rejoint l'équipe puis un autre alpha consonne chaque semaine.

Ils disposent aussi d'un tunnel et jouent à libérer les alphas, à combiner les sons... Il y a ceux qui comprennent tout de suite et les autres qui progressent très vite grâce au jeu et à l'apprentissage fait par les plus performants. En fin d'année tous les enfants sans exception savent lire ou écrire les syllabe simples, ils disposent également en libre service du loto des alphas que l'on trouve en ligne ou avec un autre que j'ai fabriqué. J'ai également les ardoises des alphas qu'ils aiment manipuler. Dès Pâques je n'ai plus le droit de lire le titre d'un nouvel album que j'apporte ils veulent le faire seuls (en groupe), ils ont envie de lire, ils se sentent prêts pour le CP. En parallèle aux alphas je fais de la phono tous les jours, cette année j'essaie Vers la phono de chez accès. Je vais instaurer quelques rituels dont les virelangues trouvés dans le livre et que j'ai illustrés pour que les enfants soient autonomes dans leur choix du virelangue du jour... ça va me permettre de travailler d'avantage l'articulation, ce que je ne faisait pas assez jusque là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...