Aller au contenu

Montessori la révélation! (3)


Messages recommandés

une petite grasse mat' et déjà 3 pages! mais qu'est ce que vous êtes bavardes!! cet après midi, je retourne dans mes classes (ancienne et nouvelle) histoire de continuer à déménager, trier, jeter...

Suis ravie qu'il y ait autant d'enseignant(e)s prêt(e)s à tenter l'expérience! j'ai hâte de voir mes petits avec les plateaux... j'ai hâte j'ai hâte mais je suis contente d'être en VACANCES hein!!

quand je vois tout ce qu'on doit faire en maternelle, je me demande bien comment on peut faire du graphisme/écriture tous les jours , de la phono tous les jours , de la lecture... des maths tous les jours! Quand on voit les manuels de chez accès par exemple , ils prévoient tellement de choses dans une période que je me demande comment ils mettent ça en place concrètement !!

et du coup quand faire des ateliers autour de projets communs , autour d'albums??

Je sens que je vais laisser tomber le travail systématique autour d'albums, bien cibler les albums que je vais leur lire, faire ponctuellement des ateliers un peu comme école petite section qui fait un album par semaine en ne ciblant qu'un domaine principal à travailler ...

bref ça cogite rudement encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaite également me lancer dans les ateliers de type montessori. Quand on voit les vidéo , ça fait rêver...

Mais je reste encore sceptique... Sur les vidéo , on voit au maximum, 15 élèves.... , des classes vastes avec peu de tables... des enfants sages comme des images...

Où je vais mettre mes 30 loulous.... où mettre des casiers pour 40 activités... comment je me dédouble pour valider les ateliers non autocorrectifs... Que faire avec le caid de la classe qui tape sur tout le monde ....

Comment présenter les 40 activités .... Comment comment comment ...? Et ma pédagogie par projet, je l'abandonne ??

Beaucoup de questions pour moi aussi...

L'an prochain, nous commençons à travailler le mercredi matin, je pense faire de toute cette matinée , une matinée ateliers individuels pour expérimenter cette pédagogie...car pas envie de faire comme tous les jours :(. Je vais voir pour acheter des meubles tiroirs mobiles que je stockerais dans la salle vidéo... si mes collègues acceptent.

Bien sûr cela ne fera que 36 1/2 journées montessori mais faut bien commencer ! ;)

,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous avons , je pense, encore les mêmes interrogations que toi ! nous avons pour la plupart commencé dans l'année , nous avons raté des étapes, perso j'ai voulu aller trop vite... mais finalement les enfants se sont super bien adaptés et approprié le matériel!

certains ateliers sont intuitifs (je ne parle pas des ateliers montessori, je parle à ceux qu'on peut bidouiller), puzzles, cadenas, cadres d'habillage, enfilage de perles librement au départ puis avec consignes... ceux là peuvent se lancer très rapidement je pense...

C'est vrai que si on fait ça tous les jours, je me demande comment on peut mettre en place des projets... j'avoue que je suis en pleine cogitation!!

Mettre ça en place le mercredi matin, pourquoi pas oui ça peut être un bon compromis pour débuter mais tu verras que tu voudras l'introduire dans ta semaine ... l'essayer c'est l'adopter lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lance dans la fabrication des ateliers montessori d'apprentissages de la lecture. Je vais faire domaine par domaine pour suivre la progression et l'intégrer à mes progressions. Et puis ces ateliers pourront surement me servir en aide perso car ils sont très intéressants.

Donc

1 - le jeu "je devine" : c'est bon suffit de collecter des objets variés ou images..

2 - les lettres rugueuses : je vais pas tenter l'inmpression sur papier de verre... J'ai le livre de Balthazar ... je vais voir ça

Mais à quel moment l'enfant découvre les lettres scriptes ? En CP , on apprend à lire en scripte non ?

Perso j'utilise la méthode des alphas en lecture... donc la connaissance des lettres scriptes pour la lecture. Et la cursive je l'introduit lors des séances d'écriture, après janvier ....

Avez vous des lettres rugueuses scriptes ?

3 - la série rose montessori: faut que je la retrouve sur le net gratuite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plusieurs lots de lettres rugueuses scripts, si cela vous intéresse... Je pense les utiliser en même temps que les lettres cursives, car quand mes élèves changeront de classe ils seront confrontés aux lettres scripts. Faire tout montessori m'attire mais ne met on pas nos élèves en difficulté pour la suite quand ils iront avec nos collègues qui fonctionnent classiquement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré pour ma classe un meuble avec une trentaine de casiers qui s'enlèvent facilement, ils serviront de plateaux pour que l'enfant s'installe à une place avec. J'afficherai au fond ce que l'on doit faire avec avec image.

J'ai commandé chez Bourrelier, la maison à cadenas et le petit personnage que l'on peut habiller, j'essaierai de faire des plus grands cadres d'habillage en août, mais là au moins, ça me permettra de démarrer.

J'ai trouvé dans l'école des solides en mousse "dure", ça ne vaut pas ceux en bois, mais je ne peux pas les commander pour le moment...

Et je vais également faire une petite corde à linge avec les habits de poupée.

J'ai récupéré, des pipettes en verre et j'en aussi en plastique, des pinces à cornichons, des pinces à épiler , des pinces à glaçons...

J'ai des petits flacons pour faire des transvasements, et comme notre classe donne sur la cour, quand il fera beau et les autres classes ne seront pas en récré, je les ferai peut-être travailler dehors? pour les jeux d'eau par exemple, car je ne veux pas me brouiller avec mon ATSEM, je vais attendre qu'elle se fasse elle aussi à tout ça...

l'autre jour ça parlait atelier cuisine etc, le jour de la rentrée, je vais faire des jus d'orange! ça leur permettra de mettre la main à la pâte! j'ai une centrifugeuse, et j'apporterai aussi des presses agrumes plus classique.

Pour ce qui est emploi du temps etc... j'attends le stage d'août pour finir d'y réfléchir et je serai bien curieuse de voir la réflexion de Fofy (on aura le même niveau de classe), je vais travailler aussi avec accès PS et MS, essentiellement les situations de manipulation.

Voilà! je retourne préparer mon mariage, mine de rien,... , c'est dans 4 jours (fin du HS...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...