Aller au contenu

Montessori la révélation! (3)


Messages recommandés

Moi aussi je viens me greffer par ici, j'ai lu un peu les précédents posts mais mes lectures de prédilection en ce moment c'est "la pédagogie montessori illustrée" et le tome 1 de la pédagogie scientifique de Maria Montessori...

J'ai une classe unique, l'année prochaine 9 élèves PS-MS-GS et 11 en élem. Je ne commence Montessori qu'avec les mater cette année et je verrai le reste par la suite.

Mon problème c'est l'espace, comme bcp d'entre vous. Je déménage ma classe pour faire plus d'espace mais je ne sais pas où mettre mes ateliers montessori, grosse galère...

Je vais passer ma commande chez montessori store cette semaine, mais que prendre en priorité ??!!

Que pensez vous de ça :

Tour rose, escalier marron, barres rouges, emboîtements cylindriques.

Ensuite j'hésite entre :

cabinet de géométrie (les cartes je peux les trouver sur le net hein ?) OU les 5 boîtes de triangles constructeurs

le cube du binôme OU la boîte des triangles bleus

J'attends vos avis......

Encore une question : vous mélangez les ateliers individuels avec les ateliers Montessori ? Vous faites un mix de tout ça sur la même plage horaire en fait ?

J'ai envie de profiter de mon "petit effectif" pour ne faire que du Montessori (enfin je me comprends, vu que je n'aurai pas tout le matériel, il y aura des ateliers fabriqués, comme la boîte de couleurs ou les cadres d'habillage... mais pas des puzzles par exemple) sur une plage horaire chaque jour. Ils avaient déjà des ateliers individuels qu'ils font de temps en temps, et je ne sais pas encore comment je les utiliserai l'année prochaine.

Pff, ça bouillonne dans ma tête !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré pour ma classe un meuble avec une trentaine de casiers qui s'enlèvent facilement, ils serviront de plateaux pour que l'enfant s'installe à une place avec. J'afficherai au fond ce que l'on doit faire avec avec image.

J'ai commandé chez Bourrelier, la maison à cadenas et le petit personnage que l'on peut habiller, j'essaierai de faire des plus grands cadres d'habillage en août, mais là au moins, ça me permettra de démarrer.

J'ai trouvé dans l'école des solides en mousse "dure", ça ne vaut pas ceux en bois, mais je ne peux pas les commander pour le moment...

Et je vais également faire une petite corde à linge avec les habits de poupée.

J'ai récupéré, des pipettes en verre et j'en aussi en plastique, des pinces à cornichons, des pinces à épiler , des pinces à glaçons...

J'ai des petits flacons pour faire des transvasements, et comme notre classe donne sur la cour, quand il fera beau et les autres classes ne seront pas en récré, je les ferai peut-être travailler dehors? pour les jeux d'eau par exemple, car je ne veux pas me brouiller avec mon ATSEM, je vais attendre qu'elle se fasse elle aussi à tout ça...

l'autre jour ça parlait atelier cuisine etc, le jour de la rentrée, je vais faire des jus d'orange! ça leur permettra de mettre la main à la pâte! j'ai une centrifugeuse, et j'apporterai aussi des presses agrumes plus classique.

Pour ce qui est emploi du temps etc... j'attends le stage d'août pour finir d'y réfléchir et je serai bien curieuse de voir la réflexion de Fofy (on aura le même niveau de classe), je vais travailler aussi avec accès PS et MS, essentiellement les situations de manipulation.

Voilà! je retourne préparer mon mariage, mine de rien,... , c'est dans 4 jours (fin du HS...)

Félicitations, Magp !! :wub:

Pour ce qui est du petit personnage chez Bourrelier, c'est bien de celui-là dont tu parles ?

L002509.jpg

Si c'est bien celui-là, je peux te donner un petit retour sur expérience test avec des PS / MS sur juin (colis reçu début juin) : tous les vêtements à pressions sont HS !!! :angry:

Aucun n'a résisté aux enfants, je vais essayer de coudre dessus des velcros cet été, mais je suis vraiment déçue... En plus dans le descriptif, ils annoncent des boutons et des fermetures Eclair : rien de cela ! Au final, il ne reste plus que des vêtements avec des élastiques.

C'est dommage, parce que les enfants adorent habiller de petit personnage (alors qu'ils détestent le faire sur les poupons de la classe ! :idontno: )

Sinon, autre retour d'achat chez Bourrelier : les pinces de tri. Pas d'image sur leur site, mais ce sont celles-ci :

41pBdd%2BJMhL._SX300_.jpg

Bilan : j'ai du mal à m'en servir !!! Elles sont très dures, je ne crois pas que les PS y arriveront... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une autre petite question...

Après leur atelier "montessori", les enfants peuvent ils aller en chercher un second puis un 3ème... ? Certains d'entre eux me semble très court, style transvasement, boutonnage etc ... surtout chez des GS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré pour ma classe un meuble avec une trentaine de casiers qui s'enlèvent facilement, ils serviront de plateaux pour que l'enfant s'installe à une place avec. J'afficherai au fond ce que l'on doit faire avec avec image.

J'ai commandé chez Bourrelier, la maison à cadenas et le petit personnage que l'on peut habiller, j'essaierai de faire des plus grands cadres d'habillage en août, mais là au moins, ça me permettra de démarrer.

J'ai trouvé dans l'école des solides en mousse "dure", ça ne vaut pas ceux en bois, mais je ne peux pas les commander pour le moment...

Et je vais également faire une petite corde à linge avec les habits de poupée.

J'ai récupéré, des pipettes en verre et j'en aussi en plastique, des pinces à cornichons, des pinces à épiler , des pinces à glaçons...

J'ai des petits flacons pour faire des transvasements, et comme notre classe donne sur la cour, quand il fera beau et les autres classes ne seront pas en récré, je les ferai peut-être travailler dehors? pour les jeux d'eau par exemple, car je ne veux pas me brouiller avec mon ATSEM, je vais attendre qu'elle se fasse elle aussi à tout ça...

l'autre jour ça parlait atelier cuisine etc, le jour de la rentrée, je vais faire des jus d'orange! ça leur permettra de mettre la main à la pâte! j'ai une centrifugeuse, et j'apporterai aussi des presses agrumes plus classique.

Pour ce qui est emploi du temps etc... j'attends le stage d'août pour finir d'y réfléchir et je serai bien curieuse de voir la réflexion de Fofy (on aura le même niveau de classe), je vais travailler aussi avec accès PS et MS, essentiellement les situations de manipulation.

Voilà! je retourne préparer mon mariage, mine de rien,... , c'est dans 4 jours (fin du HS...)

Félicitations, Magp !! :wub:

Pour ce qui est du petit personnage chez Bourrelier, c'est bien de celui-là dont tu parles ?

L002509.jpg

Si c'est bien celui-là, je peux te donner un petit retour sur expérience test avec des PS / MS sur juin (colis reçu début juin) : tous les vêtements à pressions sont HS !!! :angry:

Aucun n'a résisté aux enfants, je vais essayer de coudre dessus des velcros cet été, mais je suis vraiment déçue... En plus dans le descriptif, ils annoncent des boutons et des fermetures Eclair : rien de cela ! Au final, il ne reste plus que des vêtements avec des élastiques.

C'est dommage, parce que les enfants adorent habiller de petit personnage (alors qu'ils détestent le faire sur les poupons de la classe ! :idontno: )

Sinon, autre retour d'achat chez Bourrelier : les pinces de tri. Pas d'image sur leur site, mais ce sont celles-ci :

41pBdd%2BJMhL._SX300_.jpg

Bilan : j'ai du mal à m'en servir !!! Elles sont très dures, je ne crois pas que les PS y arriveront... :sad:

Non ce n'est pas celui-là, il est sur le tome 2, je vais voir si je le trouve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez ce qu'il vous faut en pictogrammes ?

Bon, je craque, je vais aller acheter sur montessori store... je ne peux plus attendre ! Je bave devant le matériel de chacune... Bref, c'est décidé, j'achète avec mes sous, et je revendrai si besoin plus tard, mais de toute façon, j'ai deux enfants entre 3 et 5 ans qui seront ravis !!! Du coup, pour les escaliers marrons et tour rose, il vaut mieux la meilleure qualité ou pas ? J'avais vu qu'une de vous était déçue de la qualité même supérieure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je mets le vernis colle sur le papier à plastifier car je n'avais pas fait avec du papier de verre. J'avais imprimé puis plasitifié puis fait des points de vernis colle sur toute la lettre en mettant une touche de vernis coloré pour le point de départ de la lettre. ;)

Merci Fofy pour cette ouverture !! Il va falloir que j'aille finir de lire l'autre :)

Merci ASCM pour ce petit conseil. Tiu mets le vernis colle sur le papier de verre c'est ça? Mais à quoi cela sert-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vinca : où as-tu acheté tes meubles à étagères, ceux avec le fond bleu ou rose ?

Je suis en train de me prendre la tête avec l'organisation de ma classe. Elle est toute petite et pas super bien meublée.
j'ai encore 2 tables octogonales, mais j'ai commandé des tables individuelles à la mairie? Je crois les doigts fort pour que ça arrive (nan parce que la mairie de ma ville, métropole du sud bien connue dont le nom commence par un M, ben elle est particulière hein, ils perdent tout, ils sont pas efficaces pour 2 sous, et il n'ont pas un rond).

J'ai deux meubles à cases mais ils sont plein de jeux, la dame de chez Nathan dit que ça sert à rien de venir me voir, j'ai tout. J'ai un meuble bas pour ranger mon fatras et un chariot pour la peinture et le matos d'arts plastiques.

J'ai viré mon bureau pour gagner de la place.

Mon dilemme est là : quels meubles acheter pour ranger les ateliers ?

J'ai vu ça (couché dans l'autre sens) : ça rend super mais on case peu d'ateliers

expedit-etagere__0092707_PE229406_S4.JPG

Sinon ça : on rentre plus d'ateliers mais pour moi il y a un problème de visibilité, on ne voit pas ce qu'il y a dans les bacs.

trofast-structure__53501_PE156829_S4.jpg

Sinon il y a ça : pratique, on rentre plein d'ateliers mais purée que c'est moche !

besta-etagere-surmeuble__0140599_PE30058

Au secours !!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...