Aller au contenu

"Je lis, j'écris " éditions les lettres bleues


sevrouneb51

Messages recommandés

Bonsoir, tout le monde , après plusieurs années de "crocolivre" et de "à l'école des albums" .. qui ne me satisfaisaient pas vraiment, je vais me lancer dans cette méthode (conseillée par la maîtresse E de l'école) ... j'aimerai connaître vos avis.. et si d'autres se lancent on pourrait comparer l'évolution... je me demande aussi si je dois prévoir des affiches sons,.. faire une progression .. (je pense suivre celle de la méthode) mais c'est tellement différent des méthodes mixtes , que je me sens un peu perdue...bref, besoin de vos témoiganges

Merci d'avance

Sevroune :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas utilisé cette méthode en classe mais je la connais un peu et je connais son auteur. Elle me semble effectivement bien meilleure que Crocolivre ou A l'école des albums, et je pense que tu en seras satisfaite.

La progression est contenue dans le livre, nul besoin à mon avis d'en faire une autre.

La méthode me semble basée sur des principes simples : écrire pour lire, lire pour écrire, ne lire que ce qu'on sait lire... Sa particularité est d'utiliser beaucoup de vocabulaire, il faut sans doute prévoir un peu à l'avance les explications pour certains mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'y jeter un coup d'oeil, sur le site de l'éditeur. Il est difficile et hasardeux de porter un jugement sur un livre que l'on n'a pas sous les yeux, mais la méthode me semble très satisfaisante même si elle possède un côté étrange qui ne me paraît toutefois pas rédhibitoire. Je m'explique.

Il s'agit effectivement d'une méthode "syllabique" ou "alphabétique", non de conception globale, c'est à dire qu'on ne demande jamais à l'élève de lire un mot qu'il n'a pas appris à déchiffrer. En ce sens, c'est la meilleure façon de procéder puisque la lecture dite "globale" n'existe pas, les mots n'étant jamais lus comme des images. Les travaux du prix Nobel de médecine R. Sperry (1981) et de Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France et membre de l'Académie des sciences, l'ont démontré : nous déchiffrons tout le temps, même quand nous lisons couramment ; nous avons l'illusion d'une lecture globale (Les neurones de la lecture, page 295, Odile Jacob, 2007).

C'est un manuel qui est largement supérieur à la plupart des ceux que je vois utilisés par les collègues, qui reposent sur des théories globale ou mixte de la lecture, et qui font que le niveau de lecture que j'observe dans les classes est catastrophique dans l'ensemble ; il s'est effondré en une vingtaine d'années.

La progression est limpide, la mise en page d'une grande clarté, le livre a l'air très beau, très agréable, les illustrations superbes, les textes riches. Vraiment un bon manuel, très bien conçu, auquel l'enfant pourra s'attacher facilement.

Pourtant, si je m'en tiens à ce qu'écrivent les auteurs, il semble posséder un grave défaut théorique auquel il est, d'après moi, possible de remédier. Je cite :

"Je lis, j’écris" évite ainsi tout départ oral de l’apprentissage, toute « leçon de son », toute forme d’exercice qui invite les élèves à reconnaître la transcription graphique de tel ou tel son, toute « lecture devinette ». La langue écrite en effet a une histoire propre, elle est tout autre chose qu’une matérialisation de la langue parlée. C’est bien de la langue écrite qu’il faut partir si on veut la connaître et la comprendre.

Or, dans toutes les langues, l'écrit a pour but de représenter les constituants sonores de l'expression orale par des formes graphiques. Nina Catach a démontré que 80 à 90 % des signes graphiques du français sont des transcriptions stables de sons, les 10 à 20 % restants étant des lettres qui ne se prononcent pas et qui, de ce fait, appartiennent au seul domaine de l'écrit.

Nina Catach, L'orthographe (Que-sais-je ?, PUF, 1978)
- L'orthographe française (Nathan, 1980)
Le code graphique de notre langue est historiquement et fonctionnellement une transcription de la chaîne orale, et non point un système autonome. On en trouvera une très belle illustration dans le magnifique album de Nouchka Cauwet, une ancienne institutrice qui écrit pour les enfants :
Ecrire le monde, la naissance des alphabets (Belem Editions, 2005)
Deux temps, en effet, interviennent dans le processus de lecture :
- Le temps phonologique, exécuté par le module phonologique du cerveau, aboutit à la mise en concordance des unités sonores élémentaires de la langue, les phonèmes, avec les unités graphiques élémentaires qui leur correspondent, les graphèmes ;
- Le temps sémantique, réalisé par le module supérieur du cerveau, permet la découverte de la signification de ces assemblages intégrés dans des ensembles graphiques de plus en plus importants : les mots, les phrases et les textes.
(Dr Ghislaine Wettstein-Badour, Le cerveau, cet inconnu des pédagogues, Eyrolles, 2004)
Je pense que l'enseignant peut facilement remédier au défaut de cette méthode en décidant lui-même de partir du son. Lors de mon dernier CP, j'utilisais :
- En premier lieu, le recueil de chants de chez Retz : 30 phonèmes en 30 chansons (en omettant la partie exercices qui repose sur du "global") - et c'est aussi l'occasion de chanter et danser ! ;
- En second lieu, les comptines du livre du maître de la méthode Léo et Léa (une comptine par phonème) ;
- En troisième lieu, la gestuelle Borel-Maisonny.
A condition de rétablir un départ oral, cette méthode me semble donc excellente.
:biggrinthumb:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une méthode sans aucun risque au niveau de l'apprentissage de la combinatoire. Les leçons sont progressives, les lettres apprises sont réutilisées, la quantité de lecture augmente doucement et permet ainsi de travailler l'apprentissage de la compréhension du message écrit.

Pour ma part, je n'accroche pas du tout au côté volontairement "élucubrant" de la plupart des textes. Vouloir favoriser l'imaginaire, c'est bien et tout à fait louable, mais ne faire que cela, c'est ennuyeux pour tous les enfants "terre à terre" ou à forte sensibilité "technique" qui aimeraient sans doute aussi lire de vrais récits où l'on se passionne pour les aventures du héros et de vrais documentaires où l'on apprend le pourquoi et le comment des choses.

Mais rien n'interdit au professeur des écoles de lire des contes et récits à un autre moment de la journée et de profiter des séances de découverte du monde pour initier ses élèves à la lecture documentaire, après tout.



Et puis, comme vos élèves apprendront à lire vite et bien, vous pourrez consacrer le dernier trimestre à ces lectures moins "poétiques".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jour, j'aurai le courage de me lancer dans un CP ...
Un jour, je prendrai cette belle méthode peut-être en la complétant par les conseils de Louis Barthas.

Un jour ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Louis Barthas, pour toutes ces précisions (le départ oral me semble intéressant et je connais déjà l'ouvrage de Retz , je l'utiliserai forcément ;) )... et merci aussi aux autres évidemment.. avec les autres méthodes je lisais toujours d'autres livres aux enfants, donc là je continuerai bien évidemment ... j'ai envie de me lancer car je n'en peux plus de ces textes immenses dès le départ qui font croire aux enfants qu'ils sont en train de lire, alors qu'ils ne font que de la "devinette".. et malheureusement cela perdure dans l'année pour certains :cry: .. et puis j'ai envie de tenter l'expérience et voir à long terme si des progrès en orthographe se feront ou pas, et puis aussi pour voir si les confusions de sons seront moindres, .. parce que depuis qqs années je trouve qu'il y a de plus en plus d'enfants qui confondent des sons... enfin voilà je vais me lancer c'est sûr !!! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le livre est effectivement très beau, il propose des pages artistiques très originales et le papier lui-même est de belle qualité. Les virelangues et jeux de langage sont extrêmement présent, ce qui me ferait tempérer l'avis de Louis Barthas puisque la sonorité de la langue y est tout à fait explorée en relation avec le lire / écrire. La méthode est graphémique, bien sûr, mais je ne crois pas que la phonologie en soit absente.

Je suis de l'avis de Papili (encore une fois ! Décidément...) : l'originalité est peut-être poussée un peu loin, j'aurais aimé y trouver des textes plus narratifs ou documentaires et moins de vocabulaire difficile, pour avoir plus le temps de l'assimiler.

Mais il ne fait aucun doute que c'est une méthode solide, sérieuse, qui apprendra aux élèves à lire en vrai, pas à deviner, et voilà l'essentiel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le livre est effectivement très beau, il propose des pages artistiques très originales et le papier lui-même est de belle qualité. Les virelangues et jeux de langage sont extrêmement présent, ce qui me ferait tempérer l'avis de Louis Barthas puisque la sonorité de la langue y est tout à fait explorée en relation avec le lire / écrire. La méthode est graphémique, bien sûr, mais je ne crois pas que la phonologie en soit absente.

Je suis de l'avis de Papili (encore une fois ! Décidément...) : l'originalité est peut-être poussée un peu loin, j'aurais aimé y trouver des textes plus narratifs ou documentaires et moins de vocabulaire difficile, pour avoir plus le temps de l'assimiler.

Mais il ne fait aucun doute que c'est une méthode solide, sérieuse, qui apprendra aux élèves à lire en vrai, pas à deviner, et voilà l'essentiel !

Tout est dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

pour ceux et celles que ça intéresserait , j'ai commencé à scanner les pages , créer des affiches et retaper les fiches ... tt ça est sur gigatribe, même pseudo qu'içi :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Papili et Archilecture m'ont devancée :)

J'utilise la méthode de temps en temps, en complément des alphas, notamment lorsque nous voyons un nouveau son complexe, ou un son difficile ("g" qui fait "jjj" ; "c" qui fait "sss" ; ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Severoune51, je me lance aussi comme toi avec "je lis, j'écris", je suis très intéressée par nos échanges sur progressions, dificultés etc etc...!

Mais étant PES cette année, je ne prendrai ma classe qu'en novembre après un temps de formation.

Je me penche sur gigadrive dont je ne connais pas le fonctionnement...

A très bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...