Aller au contenu

Vos meilleurs projets en littérature au cycle 3


cecill01

Messages recommandés

Bonsoir,

moi j'ai travaillé sur les jeux de mots avec mes CE1/CE2 l'année dernière, et sur le thème de la différence (plutôt le racisme) avec toute l'école il y a 2 ans

l'année prochaine j'hésite, mais pourquoi pas : les monstres et/ou la peur, le voyage, ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour je réfléchis également à un projet en littérature.

J'aimerais pour l'instant faire découvrir aux élèves un auteur par période et les faire voyager dans le fantastique. En maternelle, j'avais une année travaillé sur un auteur pendant une période donnée (solotareff et Voltz) et les élèves avaient adoré.

Voici les auteurs sur lesquels j'envisage de travailler:

- les frères Grimm:la belle au bois dormant + autres textes en lecture offerte: travail autour de la structure du conte, création d'un abécédaire, produire le début d'un conte, des épreuves...

- Claude Ponti: oeuvre à choisir: travail sur les jeux de mots , détournement d'objets en arts visuels, références aux contes...

-Browne: une histoire à 4 voix + autres albums

- Pommaux : l'île du monstril ou John Chatterton pour travailler le policier...

- Dahl: les minuscules ou fantastique maître renard +

- ...

ce n'est qu'une première réflexion. Je cherche des idées de projets pour chaque auteur (en arts visuels, création de jeux...) .

Quelqu'un a-t-il déjà mené ce type de projet?

J'ai un CE2 très faible et 4 CM1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une bonne idée aussi de partir des auteurs.



Bonsoir,

moi j'ai travaillé sur les jeux de mots avec mes CE1/CE2 l'année dernière, et sur le thème de la différence (plutôt le racisme) avec toute l'école il y a 2 ans

l'année prochaine j'hésite, mais pourquoi pas : les monstres et/ou la peur, le voyage, ....

Tu avais fait toute l'année sur le thème de la différence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour je réfléchis également à un projet en littérature.

J'aimerais pour l'instant faire découvrir aux élèves un auteur par période et les faire voyager dans le fantastique. En maternelle, j'avais une année travaillé sur un auteur pendant une période donnée (solotareff et Voltz) et les élèves avaient adoré.

Voici les auteurs sur lesquels j'envisage de travailler:

- les frères Grimm:la belle au bois dormant + autres textes en lecture offerte: travail autour de la structure du conte, création d'un abécédaire, produire le début d'un conte, des épreuves...

- Claude Ponti: oeuvre à choisir: travail sur les jeux de mots , détournement d'objets en arts visuels, références aux contes...

-Browne: une histoire à 4 voix + autres albums

- Pommaux : l'île du monstril ou John Chatterton pour travailler le policier...

- Dahl: les minuscules ou fantastique maître renard +

- ...

ce n'est qu'une première réflexion. Je cherche des idées de projets pour chaque auteur (en arts visuels, création de jeux...) .

Quelqu'un a-t-il déjà mené ce type de projet?

J'ai un CE2 très faible et 4 CM1

C'est aussi une bonne idée de partir des auteurs.

Quel type de jeux veux tu faire ?

Je me pose également une question, avez-vous tous ces livres dans vos écoles, les emprunter vous à l'inspection, vous les faites acheter aux parents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les années précédentes : voyage à travers le temps.

Ca m'intéresse, peux-tu me donner quelques pistes.

Tu avais étudié quels livres avec ton projet sur les 5 continents?

Alors

1) L'Europe : La Belgique et la bande dessinée

2) L'Asie : Le Japon Je suis amoureux d'un tigre + origami + prénoms en japonais + peindre des cerisiers en fleurs

3) L'Océanie : L'Australie La sagesse de Wombat + peinture aborigène

4) L'Amérique du Sud : travail sur le chocolat plutôt sur le documentaire

5) L'Afrique et les contes des origines

De mon côté :

1) L'Europe : les 3 clés d'or de Prague

2) l'Asie : le génie du pousse-pousse

3) Océanie : le petit sorcier de la pluie

4) Amérique : Little Lou

5) Afrique : l'oeil du loup (mais le travail sur les contes des origines me paraît plus pertinent)

6) Antarctique : l'empereur des manchots (collection cabane magique), à lire seul avec questionnaire pendant les vacances de Pâques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour voyage à travers le temps :

préhistoire : La tribu des préhistos, petit féroce

antiquité : Vercingétorix, la fondation de rome (bibliobus antiquité)

Moyen âge : Emilie et le crayon magique; Paris au moyen âge (bibliobus Moyen âge)

Temps modernes : Les 3 mousquetaires, la plante tueuse (Bibliobus temps modernes )

19ème siècle : Une bombe à l'exposition universelle, Huckleberry (bibliobus 19ème siècle)

20ème siècle : rouge braise, otto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour je réfléchis également à un projet en littérature.

J'aimerais pour l'instant faire découvrir aux élèves un auteur par période et les faire voyager dans le fantastique. En maternelle, j'avais une année travaillé sur un auteur pendant une période donnée (solotareff et Voltz) et les élèves avaient adoré.

Voici les auteurs sur lesquels j'envisage de travailler:

- les frères Grimm:la belle au bois dormant + autres textes en lecture offerte: travail autour de la structure du conte, création d'un abécédaire, produire le début d'un conte, des épreuves...

- Claude Ponti: oeuvre à choisir: travail sur les jeux de mots , détournement d'objets en arts visuels, références aux contes...

-Browne: une histoire à 4 voix + autres albums

- Pommaux : l'île du monstril ou John Chatterton pour travailler le policier...

- Dahl: les minuscules ou fantastique maître renard +

- ...

ce n'est qu'une première réflexion. Je cherche des idées de projets pour chaque auteur (en arts visuels, création de jeux...) .

Quelqu'un a-t-il déjà mené ce type de projet?

J'ai un CE2 très faible et 4 CM1

C'est aussi une bonne idée de partir des auteurs.

Quel type de jeux veux tu faire ?

Je me pose également une question, avez-vous tous ces livres dans vos écoles, les emprunter vous à l'inspection, vous les faites acheter aux parents ?

Non pas toujours, soit je travaille à partir d'un seul album et dans ce cas je propose quelques extraits photocopiés, lecture offerte ou lecture par un élève, soit j'ai le livre en série (souvent par le biais de lire c'est partir, ou en demandant aux collègues des autres écoles s'ils ont la série à prêter...) je n'ai jamais fait acheter un livre par les parents mais je sais que cela se fait....

Pour voyage à travers le temps :

préhistoire : La tribu des préhistos, petit féroce

antiquité : Vercingétorix, la fondation de rome (bibliobus antiquité)

Moyen âge : Emilie et le crayon magique; Paris au moyen âge (bibliobus Moyen âge)

Temps modernes : Les 3 mousquetaires, la plante tueuse (Bibliobus temps modernes )

19ème siècle : Une bombe à l'exposition universelle, Huckleberry (bibliobus 19ème siècle)

20ème siècle : rouge braise, otto

Pour moi quasiment la même chose !!!!!

+ la préhistoire : "le mammouth et la châtaigne et Cro-Mignon

+ l''Antiquité : L'Odyssée et les douze travaux d'Hercule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me joins à vous car j'adore la littérature de jeunesse mais j'ai beaucoup de me tenir à ma progression initiale par manque de temps. L'an dernier, j'ai eu des CE2 CM1 et nous avons étudié :

Joker, La mélodie des tuyaux, Le buveur d'encre et Au cirque en lecture suivie.

J'ai lu pas mal d'albums en lecture plaisir.

Le thème de l'année était le cirque et cette année, nous serons sur le thème du voyage. Je pense soit tenter le projet de Clément Aplati soit élargir le thème à celui des 5 continents.

Qu'en pensez vous et avez vous des suggestions ?

Sur l'Afrique, il y a aussi l'album l'Afrique, petit Chaka, superbe ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super programme, Syjo !

Tout cela me semble propice à des jeux... théâtraux !

merci. Quelle oeuvre est propice à une théâtralisation selon toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miens théâtralisent John Chatterton avec un grand plaisir chaque année. (je découpe en scènes avant, 2 ou 3 accessoires, des morceaux de papiers rouges découpés pour les morceaux de vêtements de la fillette, une éponge pour la brique, une trousse pour le téléphone... et hop).

Une année, un élève avait même reproduit les tableaux de la galerie du loup...

Les contes classiques aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces informations.

je ne pensais pas travailler John Chatterton car je pensais qu'elle était trop simple pour des CE2. Je vais y réfléchir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...