Aller au contenu

brevet pâte à modeler


Céline21160

Messages recommandés

J'ai cherché des fiches pour la pâte à modeler. J'ai réfléchi à une progression pour l'année et j'ai pensé à un brevet. Je ne l'ai pas tapé mais voici ce que je compte mettre dedans.

1étoile : Manipuler la pâte à modeler pour laisser des traces

2étoiles : Faire des colombins (les rayons du soleil, les tiges des fleurs, les barreaux de l'échelle et la galette)

3étoiles : Faire des boules (les pommes dans l'arbre, le champignon)

4 étoiles : Faire des boules puis les aplatir (tâches des vaches, écailles de la tortue, feuillage de l'arbre)

5 étoiles : Enrouler un colombin (la coquille de l'escargot)

6 étoiles : Faire des boules et des colombins (un soleil, une fleur)

7étoiles : Faire un colombin enroulé, des colombins et des boules (un escargot)

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MPC

    12

  • Watteau

    5

  • Céline21160

    3

  • cecilou80m

    3

Nous avons le droit d'être honnêtes ?

Je trouve cela bien triste...

Et si le petit Pierre commence par l'escargot, avant de penser à faire une échelle, comment ferez-vous ?

Vous savez, les enfants sont souvent de vrais artistes qui étonnent leurs professeurs lorsqu'on les laisse manipuler librement. Et puis, le brevet, ils le passeront quand ils seront en 3ème, d'ici-là, ils ont le temps d'être évalués et de suivre des progressions. Tous les enfants grandissent même ceux dont on ne mesure pas la croissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferai plus une fiche de suivi où j apposerai la date quand ils arrivent à faire tel ou tel modèle selon leur envie ou selon leur capacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci pour vos avis.

Comment feriez-vous pour l'atelier pâte à modeler en autonomie? Vous leur donneriez les fiches (arbre, soleil...) sans consigne particulière?

et moi je coche sur ma fiche de suivi à quel moment ils sont capables de le faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la 1ère chose que font des TPS et des PS jamais scolarisés avec la pâte à modeler, une fois les pleurs finis et les habitudes de classe prises, ce qui va te mener au moins jusque fin septembre.....ce sont ce que j'appelle des "chiquettes".

J'explique : ils prennent la boule de pâte que tu leur donnes et ils émiettent en petits morceaux/paquets qu'ils écrasent sur la table.

Moi je donne un set de table plastifié qui délimite ainsi un espace de travail individuel.

Je donne une couleur au départ, maxi deux car ils "mélangent" les deux pâtes donc très vite la couleur devient assez problématique

Je montre comment faire une boule au moment du rangement en explicitant le geste verbalement, histoire de mettre en mots l'action et de les imprégner du lexique !

Et il faut mettre les boules de la même couleur dans le même contenant ( un gros pot fromage blanc avec son couvercle)

Dans un premier temps les TPS/PS sont dans la découverte de la plasticité de la matière et il faut leur en laisser le temps !

Les compositions figuratives à plat ou en volume, c'est plutôt , pour les PS, en cours d'année et pour les MS là dès la rentrée

Sur maternailes.net tu vas trouver en fouillant des brevets tels que celui ci

Capture_d_ecran_2012-10-10_a_20.33.38.pn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord. Merci pour ces conseils.

Donc au mois de septembre, on les laisse manipuler la pâte à modeler sans consigne particulière?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI juste travailler sur son espace de travail et tu observeras les réalisations.

A partir de ces observations tu pourras déterminer quelle consigne donnée ensuite

je propose des fiches contrat mais je ne les proposent qu'aux MS en début d'année. Pour les PS cela vient en cours d'année, selon leurs productions

Et encore là c'est le contrat à remplir dans l'atelier en autonomie mais une fois cette tâche faite, ils peuvent créer en toute liberté comme cela t'a été dit précédemment..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Watteau, pour les contrats à partir du n°2, est ce que tu leur donnes une "fiche modèle" ou une "fiche de construction" en grand format ou "est ce qu'ils ont juste le petit modèle de la fiche contrat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, pas mal de documents trouvés sur le net concernant l'activité pâte à modeler. mais cette année, nous avons investi dans les cartes de Sedrap... et je dois avouer que les enfants ont super bien accroché ! de plus, il y a des fiches pour "émietter" la pâte à l'aplatir sur les fiches en fonction du dessin (exemple : le petit garçon s'est mis de la peinture sur sa blouse, représente les taches de peinture avec la PAM ou encore les écailles du poisson...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi opté pour des fiches de suivi mais parfois, elles ne sont pas appropriées à l'avancée des enfants... tous différents !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as opté pour les fiches niveau 1 ou niveau 2 ? Sur le site sedrap j'ai vu qu'il y avait 2 niveaux. Peux-tu me dire quel est le contenu des fiches ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai les 2... parce que dans l'école nous allons jusqu'au CP... mais ma collègue n'a pas utilisé les fiches cette année. ce sont des fiches cartonnées et plastifiées sur lesquelles les enfants doivent réaliser à partir de PAM des colombins, des boules, des aplatis... et les mettre sur la fiche pour la compléter. De belles couleurs, des centres d'intérêts proches des enfants... ils adhèrent très facilement ! En plus, elles peuvent aussi être utilisées en graphisme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...