Aller au contenu

Les 5 continents


caroline michel

Messages recommandés

Bonjour,

Je serai PES à la rentrée dans une classe de CE1-CE2.

Un des projets d'école est "les 5 continents". Je cherche donc des albums de jeunesse, lectures... concernant les 5 continents. Je souhaiterais faire une ou plusieurs lectures par continent.

Avez vous des choses à me conseiller ?

Je prend aussi les idées en musique, arts visuels...

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 142
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • caroline michel

    39

  • coconuts2009

    25

  • jeuxdecole

    19

  • kayah974

    6

il y a quelques années, on a fait un projet chorale les 5 continents en lien avec le collège. J'ai un cd à l'école, je t'enverrai les titres fin aout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des CP-CE1, j'ai travaillé à partir des albums suivants :

- Afrique : Baobonbon ( + travail en sciences sur les graines de baobab), Rafara...

- Russie : Matriochka de Sandra Nelson, Baba Yaga + en arts visuels : dessins de palais russes (carte à gratter) et décoration de poupées russes (travail sur le graphisme)

- Les pays froids : Petit-Glaçon, l'enfant esquimau + documentaires sur les manchots et les pingouins. En arts visuels : réalisation d'inukshuk (empilements de pierres) avec des objets de la classe.

- L'Amérique du Nord : les indiens (Popotka, Yakari, les papooses...), Peo-Peo le rouge-gorge + en arts visuels : réalisation de totems (Il y a aussi des albums sur l'Amérique du Sud...)

- L'Asie : Les trois grains de riz, le pinceau magique, Lian...

- L'Australie : le petit sorcier de la pluie, la petite fille qui voulait voir le désert

Pour la France, il y a : le voyage du chat à travers la France

Enfin, l'album : Lettres à Emilie des quatre coins du monde est très intéressant pour introduire le projet.

Au début de chaque période, les élèves découvraient une boîte contenant un objet en lien avec le pays ou continent étudié (exemple : des graines de baobab + une photo de baobab), un morceau du planisphère... A partir de ces éléments, les élèves devaient découvrir "notre destination" et imaginer une histoire.

En musique, nous avions un intervenant. J'ai vraiment apprécié la chanson: en ballon voyageur qui se prête parfaitement à ce projet.

J'espère que cela pourra t'aider, au moins pour les CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la rentrée nous partons tous sur le thème de l'Asie;je cherche aussi des idées pour mes CP mais je sais que le post de l'école maternelle est bien alimenté aussi sur ce sujet! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Isafav je veux bien les titres merci

Manourine : Merci beaucoup pour toutes ces idées, ça va m'aider :)

Kayah974 : Oui j'ai déjà vu le post maternelle qui est super mais j'ai peur que les albums soient trop bébé pour mes CE...J'espère que mon sujet pourra t'aider pour ton projet aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que beaucoup d'idées notamment en arts visuels peuvent être adaptées au CP et au CE1,je pense fouiner peu dans ce post dans les jours qui viennent! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'asie, il y a l'album Fleur de cendre. Il est très beau, très bien décoré et cela reprend le thème de cendrillon.

Rien que le titre, cela me donne envie de l'acheter tout de suite!!!Merci Tina! :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'Asie, il y a :

Fleur d'eau

mon imagier chinois ( picquier jeunesse)

jeux d'Asie: jeux traditionnels à réaliser et à partager (le sablier jeunesse)

le destin blanc de Miyuki(milan jeunesse)

deux soeurs(chan.ok)

contes du japon ( milan jeunesse)

pour les plus grands

je suis amoureux d'un tigre

petit printemps Vietnamien

si vous avez d'autres idées pour des ctycles 3...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...