Aller au contenu

programmation EPS en PS/MS


Messages recommandés

Bonjour,

Je vais avoir ma propre classe de PS/MS pour la première fois à la rentrée.

Le passage à la salle de jeux s'agit d'un des rares moments de la journée où il va me paraître difficile de faire une activité différente pour les petits et les moyens.

Ceux qui ont déjà eu ce cours double peuvent-ils me dire comment ils font pour gérer les petits et les moyens dans la salle de jeu ?

Je pensais pour ma part faire une programmation unique pour les deux avec en période 1 :

des rondes et jeux dansés, des jeux collectifs comme les déménageurs et vide-panier et des utilisations plus libres pour découvrir le matériel.

Nous démarrerons les parcours qu'en période 2.

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai un triple niveau et depuis le début, je propose deux séances d'aec : une pour les tps/ps et une autre pour les ms, pour 2 raisons : les ms savent faire plus de choses que les plus jeunes et ma salle de motricité est toute petite !

Pendant que je fais aec avec un groupe, l'autre est avec l'atsem dans ma classe.

Je commence l'année par manipulations autour du matériel de sport de l'école et en plus pour les MS un séquence sur "engins roulants" et parcours (un jour par semaine tout au long des 4 premières périodes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ce niveau cette année et j'ai fait une seule programmation, je différenciais uniquement quand je les évaluais (être + exigeant avec les MS).

P1: découverte du petit matériel / parcours de motricité

P2; rondes et jeux dansés

P3: jeux collectifs / d'opposition

P4: mime / parcours d'orientation

P5: danse ou expression corporelle (pour préparer la fête bien entendu !)

L'avantage du cours double est que les MS peuvent être tuteurs d'un groupe, répéter la consigne, réexpliquer la règle du jeu.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

moi j'ai les 4 niveaux de maternelle, et je pense faire deux groupes tps/ps et ms/gs en raison des différences de possibilités physiques et de plus cela me permettra d'aller plus vers le sport pour les plus grands. Ayant très peu de matériel je suis assez limitée mais j'aimerai faire des jeux d'opposition ou de l'acrosport avec les ms gs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

moi aussi je m'interroge, j'avais jusqu'à present des tps/ps donc je ne differenciais pas en aps, je passe sur des ps/ms et je souhaiterai ne pas diviser ma classe, les avoir tous en sport en meme temps vu un faible effectif mais en differenciant quand meme

quelqu'un ayant ce niveau peut il expliquer sa façon de faire afin de ne pas leser tel ou tel niveau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des tps/ps/ms depuis 4 ans maintenant, et je différencie les séances d'aec. Je fais un groupe avec les TPS/PS et un autre avec les MS surtout pour les jeux co, les jeux d'opposition duelles et les parcours.

Après, la salle dans laquelle je fais motricité est petite (petite école rurale = petite salle de motricité/sieste). Du coup, je fais deux séances par jour d'aec, le matin. Pendant que je prends le groupe des "petits" les MS sont en ateliers autonomes de manipulation. Et inversement. Jusqu'à présent, je laissais les petits jouer... Et du coup, dans mon emploi du temps j'alternais activités demandant de l'attention et jeu (pour avoir des enfants dispo pour les activités).

Mais je sais que c'est contraignant. Par contre, pour la danse, je fais tous ensemble.

Je trouve que c'est plus bénéfique pour les MS qui ont des capacités motrices plus développées que les PS... Mais il m'est arrivé de faire "basculer" un PS avec le groupe de MS en motricité parce qu'il en était capable... Du coup, ce sont plus des groupes de niveau. On différencie dans les autres domaines, alors pourquoi pas en "sport" ?

Ma programmation est sensiblement la même pour les 2 groupes, sauf que les MS ont aussi engins roulants et échasses en début d'année, contrairement aux TPS/PS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

J'ai les 4 niveaux avec un petit effectif, au début je mettais tout le monde ensemble (pour garder un nombre suffisant surtout en sport co) mais depuis l'année dernière j'ai scindé ma classe en 2 groupes TPS-PS et MS-GS car leurs capacités motrices sont très différentes à cet âge et leur capacité à intégrer une règle du jeu aussi.

Depuis, c'est beaucoup plus bénéfique pour chacun des 2 groupes.

Aussi, selon les projets ou besoins des enfants, il est toujours possible de faire varier les groupes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...