Aller au contenu

Picbille CP 2013 2014


GIGI31

Messages recommandés

Premier bilan picbille le vendredi de la sortie: sur 10 CP j'en ai 2 à la traîne qui doivent revoir 2 notions les soustractions et les décompositions! le reste est correct!!! je suis extrêmement contente et eux aussi d'ailleurs! :) :) et vous ????A la rentrée on attaque en ayant de bonnes bases...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir ce post.

J'ai toujours utilisé Picbille, j'aime beaucoup, mais c'est la première fois avec des CP.

D'habitude les évaluations sont dans le guide du maître, donc cette année, je ne m'en faisais pas, mais je viens de découvrir qu'elles n'y sont pas!

Est-ce que quelqu'un pourrait m'envoyer celles du fichier photocopiable s'il vous plaît?

Car je préfèrerais garder le (peu d')argent de la coop pour d'autres choses...

Sinon pour le bilan de ce début d'année :

Je fais la première éval qu'à la rentrée, car j'ai reçu mes fichiers avec 2 semaines de retard!...

Les élèves ont globalement bien compris, mais font parfois des additions à la place des soustractions ; faut toujours leur rappeler : les additions, c'est quand on prend la boîte, les soustractions, c'est quand on cache, etc.

Mais à part ça, ça va!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Quelques questions m'arrivent, je vous les pose!

On a commencé à voir l'écriture littérale des nombres de 1 à 5. Pour le moment, ils se servent du référent présent dans le fichier. Est-ce que vous les faites apprendre à écrire par coeur?

Autre chose, j'ai commencé hier les nombres au-dessus de 10 entre 15 et 16. La plupart les connaissaient déjà et savent les écrire (en chiffres, j'entends) quand on leur dicte.

J'en ai deux ou trois pour qui ça bloque. Des trucs pour les aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques questions m'arrivent, je vous les pose!

On a commencé à voir l'écriture littérale des nombres de 1 à 5. Pour le moment, ils se servent du référent présent dans le fichier. Est-ce que vous les faites apprendre à écrire par coeur?

Autre chose, j'ai commencé hier les nombres au-dessus de 10 entre 15 et 16. La plupart les connaissaient déjà et savent les écrire (en chiffres, j'entends) quand on leur dicte.

J'en ai deux ou trois pour qui ça bloque. Des trucs pour les aider?

J'ai demandé aux enfants de savoir écrire les chiffres en lettre en devoirs du soir et franchement ça les aide...mais pas par coeur quoique s'ils les ont écrits ils les savent...tu es en avance ou moi en retard concernant les nombres de 10 à 15...mais j'en suis à la séquence 30...je traîne un peu... je préfère qu'ils aient bien compris la décomposition, et l'addition avant d'aller plus loin pour l'instant. Moi je leur dis de dessiner comme Picbille ou Patti ou Dédé sur leur ardoise et ça les aide...je pense qu'ils peuvent s'aider de leurs doigts aussi....mon fils en ce2 s'aide de ses doigts encore...Enfin voilà ce que je peux te dire peut être que d'autres ont des idées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah? Moi je leur dit de ne pas utiliser leurs doigts, mais de se les imaginer (ou la boîte picbille ou une autre représentation).

Pour l'écriture littérale des nombres de 1 à 5, je trouve que ça arrive trop tôt dans le fichier (par rapport à ma prog phono/écriture), et je leur donnerai à apprendre par oceur + tard dans l'année.

pour tes élèves en diff, non, malheureusement, je ne sais pas trop comment faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi les doigts, j'avoue que les laisse aussi les utiliser; je les incite bien sûr à les imaginer avec les boîtes, les doigts de Patti, etc...mais si ça en aide certains d'utiliser les doigts, j'ai envie de dire que ça ne me gène pas...

Pour l'écriture littérale des nombres, ça me rassure, je trouve ça tôt aussi...

Pour 11, 12, 13, 14, 15 et 16, je pense que ça va finir par rentrer...c'était le début hier... En pratiquant régulièrement, ça va venir je pense... Jusqu'à maintenant, ça allait plutôt bien; pas d'élèves complètement perdus en grande difficulté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je prépare la sq 40, et concernant la partie calcul mental, ils parlent de cartons éclairs avec les points comme Dédé pour les nombres de 10 à 20.

Mais j'ai beau regarder les ressources retz ou autre, impossible de les trouver.

Quelqu'un a-t-il ça dans ses dossiers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait les évals qui se sont très bien passées sauf pour 2 ou 3 qui ont fait des additions tout le temps même quand il fallait soustraire et même si je les avais bien mis en garde auparavant !!

Est-ce que quelqu'un aurait le fichier photocopiable sur gigatribe svp ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...