Aller au contenu

Ateliers en autonomie GS : idées et questions


Elodidie

Messages recommandés

Bonjour !

Je sens que cette année je vais galérer à mettre mes 31 élèves tous au travail en même temps et qu'il va me falloir beaucoup d'ateliers en autonomie.

Mais voilà je sors de l'IUFM et on m'a rabâché qu'il faut que les élèves MA-NI-PULENT mais j'ai du mal à concevoir des ateliers en autonomie qui ne soient pas sur fiche.

Comme je n'ai pas trouvé de sujet à ce propos je propose d'utiliser celui ci pour recenser toutes vos idées d'ateliers en autonomie (si le sujet a du succès j'essaierai de les regrouper sur ce post en fonction des compétences travaillées), et les questions/demandes éventuelles.

Pour le dénombrement :

- Boites à compter : plusieurs versions :

- mettre dans la même boîte toutes les cartes qui ont le même nombre d'objets (4 boites je pense, 2 - 3 - 5 et 6 objets, assez arbitraire comme choix, les objets dessinés n'auront pas la même disposition d'une carte à l'autre pour induire le dénombrement)

- ils ont un type de configurations : chiffres ou dés et ils doivent mettre autant de perles.

-plein de cartes avec différentes représentations des nombres et ils doivent mettre dans des barquettes les cartes qui correspondent au même nombre par exemple : 1 dé, chiffre 1, 1 doigt..

- collier de perles ou abaques avec un bon de commande fourni par l'enseignant : 3Verts, 2 rouges, 4 bleus...

- coller le même nombre de gommettes que sur les chenilles dessinées ou de points sur les coccinelles) (une chenille dessinée en petit, une tête dessinée à côté, coller les gomettes qu'il faut pour qu'il y ait autant de cercle que sur la chenille dessinée)

- Coloriage magique

Idées en vrac :

- boîtes à compter,

- chaînons,

- pinces à linge,

- formes (tri, classement dans tableau simple puis à double entrée, jeu Odiformes, tangram),

- vis et écrous,

- flacons et bouchons à associer,

- mosaïques (avec diverses consignes),

- colliers de perles (avec consignes),

- les bâtons esquimaux à placer sur les fiches modèles ou à côté...,

- jeux de construction (avec modèles),

- images séquentielles,

- chemin des nombres,

- associer les différentes représentations des nombres,

- suites numériques (placer les nombres sur le modèle, compléter des suites numériques "trouées", fiches de points à relier pour tracer un dessin puis le colorier),

- jeux de type Logico (Nathan) (à faire avec des fiches plastifiées et des pinces à linge),

- transvasements divers...,

- laçage,

- pâte à modeler,

- couleurs (tri...),

- gommettes,

- découpage,

- collage,

- marteau et clous,

- activités autour du toucher,

- activités autour des loupes (les papillons à associer),

- travail autour de l'alphabet (encastrement, reconstitution sur modèle, roue des lettres avec des variantes possibles avec les correspondances),

- ateliers de mots (à reconstituer avec des lettres mobiles),

- atelier des mots croisés,

- syllabes (classement, loto),

- sons (cacher les images quand on n'entend pas le son demandé),

- pistes graphiques,

- dessin dirigé ou libre,

- ardoise et alphabet ou chiffres,

- bacs à farine ou semoule et lettres ou chiffres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel niveau ? Maternelle ? Élémentaire ? Apparemment maternelle, Atelier lecture d'albums, pâte à modeler avec fiches à reproduire, dessin (attention au graphisme en autonomie et aux "ronds" qui partent dans le mauvais sens ...) Jeux de société (halli galli,... le verger ..;) caisse à découpage, collage etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, quel(s) niveau(x) ?

- boîtes à compter,

- chaînons,

- pinces à linge,

- formes (tri, classement dans tableau simple puis à double entrée, jeu Odiformes, tangram),

- vis et écrous,

- flacons et bouchons à associer,

- mosaïques (avec diverses consignes),

- colliers de perles (avec consignes),

- les bâtons esquimaux à placer sur les fiches modèles ou à côté...,

- jeux de construction (avec modèles),

- images séquentielles,

- chemin des nombres,

- associer les différentes représentations des nombres,

- suites numériques (placer les nombres sur le modèle, compléter des suites numériques "trouées", fiches de points à relier pour tracer un dessin puis le colorier),

- jeux de type Logico (Nathan) (à faire avec des fiches plastifiées et des pinces à linge),

- transvasements divers...,

- laçage,

- pâte à modeler,

- couleurs (tri...),

- gommettes,

- découpage,

- collage,

- marteau et clous,

- activités autour du toucher,

- activités autour des loupes (les papillons à associer),

- travail autour de l'alphabet (encastrement, reconstitution sur modèle, roue des lettres avec des variantes possibles avec les correspondances),

- ateliers de mots (à reconstituer avec des lettres mobiles),

- atelier des mots croisés,

- syllabes (classement, loto),

- sons (cacher les images quand on n'entend pas le son demandé),

- pistes graphiques,

- dessin dirigé ou libre,

- ardoise et alphabet ou chiffres,

- bacs à farine ou semoule et lettres ou chiffres

...

il en existe tellement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être GS vu qu'elle va proposer dès la rentrée des collections jusqu'à 6 objets.

Si tu veux rester en numération :

-boîtes à compter : ils ont un type de configurations : chiffres ou dés et ils doivent mettre autant de perles.

-plein de cartes avec différentes représentations des nombres et ils doivent mettre dans des barquettes les cartes qui correspondent au même nombre par exemple : 1 dé, chiffre 1, 1 doigt..

- collier de perles ou abaques avec un bon de commande fourni par toi : 3Verts, 2 rouges, 4 bleus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je n'ai pas précisé le niveau et je vais le faire tout de suite dans le titre du sujet, mais bien joué gwen, des GS ! (et bien en maternelle puisque nous sommes dans la partie qui lui est réservée).


Merci pour vos idées 'j'aime particulièrement celle du collier avec bon de commande), et c'est vrai qu'il y en a un paquet... Mais qu'est ce c'est que les chainons et les pinces à linge ? (je vois ce que c'est une pince à linge -sans blague- mais pas l'activité qui va avec). Le but était de faire travailler en autonomie mes élèves sur la même compétence que ceux qui sont en atelier dirigé avec moi ! En particulier en maths pour le dénombrement, écriture chiffrée. Mais surtout pouvoir avoir une trace du travail en évitant au maximum les fiches et en favorisant la manipulation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les chaînons sont des gros anneaux de type rideaux de douche mais avec des couleurs.

les pinces à linge permettent divers travaux... tri (par couleurs), numération (si tu écris les nombres sur chacune d'elles), alphabet (correspondances graphies, reconstituer son prénom, si tu écris les lettres dessus...), jeu de type logico (si tu mets des gommettes couleur sur chacune d'elles : cf sur le site de Matern'ailes dans brevets...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...