Aller au contenu

Le rituel de la date en GS, organisation


Elendil91

Messages recommandés

Bonjour

Après 5 ans en élémentaire j'intègre une école maternelle à la rentrée avec des GS.

Je suis donc en train de cogiter à mes affichages et mes rituels.

Pour ce qui est des présents, absents c'est bon.

Mais pour la date, :scratch: je vois plusieurs façon de procéder! Et donc je m'y perds un peu: Roue des jours ou non ....

Et la gestion de l'éphéméride aussi !

Comment procédez vous dans vos classes?????

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai fait simple...

- Un panneau avec les jours

- Un autre avec les nombres

- Un autre avec les mois

Au tableau, une affiche "aujourd'hui, nous sommes" avec les 3 case en dessous.

Chaque jour, on affiche la bonne date.

J'ai écrit les jours et les mois en majuscules / script et cursive.

Rien d'original... :D

A côté, j'ai un affichage "calendrier du mois", chaque jour un élève colorie le cartable de la bonne case. Ils en ont un individuel aussi (format A5).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse :)

Pour tes étiquettes, script cursive et capitale sont sur la même ou 3 étiquettes différentes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très vite mes GS ont eu un calendrier personnel et ils adoraient (bien évidemment, avant on a travaillé sur les fonctions d'un tel support, depuis le mois de septembre, on avait affiché la suite des jours en haut du mur afin que les enfants comprennent la succession et l'ordre des jours. A la fin de l'année, je t'avoue que ça faisait une longue frise... On renseignait le calendrier en début et en fin de journée. Parallèlement tu peux jouer au mémory des jours de la semaine, au loto des jours (pour aider à la reconnaissance des jours de la semaine).

Le livre Construire des rituels à l'école maternelle chez RETZ donne pas mal de pistes intéressantes !

PS : Pour le type d'écriture, tout dépendra de tes élèves, j'avais fait recto majuscule et scripte et verso en cursive avec l'initiale en majuscule d'imprimerie si je me rappelle bien mais bon j'étais T1 alors il vaut mieux attendre de voir ce que d'autres collègues ont proposé !

PS 2 : Voici une ébauche de progression que j'ai trouvée sur Internet (académie de Clermont-Ferrand) et qui évolue sur les 5 périodes de l'année et un autre document sur l'intérêt de pratiquer des rituels à l'école maternelle.

http://www.ac-clermont.fr/ia03/pedagogie/maternelle/Tableaux%20rituels.pdf

http://www.ac-clermont.fr/ia03/pedagogie/maternelle/LES%20%20RITUELS.pdf

Modifié par Matteo64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Après 5 ans en élémentaire j'intègre une école maternelle à la rentrée avec des GS.

Je suis donc en train de cogiter à mes affichages et mes rituels.

Pour ce qui est des présents, absents c'est bon.

Mais pour la date, :scratch: je vois plusieurs façon de procéder! Et donc je m'y perds un peu: Roue des jours ou non ....

Et la gestion de l'éphéméride aussi !

Comment procédez vous dans vos classes?????

Merci d'avance

dans ma classe, j'ai une roue des jours de la semaine, une bande numérique avec les nombres aimantés et une roue des mois

en parallèle,il y a un calendrier (1feuille par mois, emprunté sur le site de moustache qui nous permet d'anticiper certains évènements, d'observer certaines régularités)

au niveau des graphies, les étiquettes changent en fonction de la progression (avec les GS, je débute en capitales d'imprimerie et je passe à la cursive après quelques ateliers de manipulation, je différencie avec les aides apportées: dictionnaire, proposer moins d'étiquettes, présence de l'adulte...)

chaque jour, plusieurs élèves sont responsables de la date: ils mettent les étiquettes au tableau, pour ceux qui le peuvent, ils l'écrivent à la craie en dessous

cela se fait pendant l'accueil avec des groupes homogènes qui changent chaque semaine (ça me permet d'être dispo si besoin et de gagner du temps

pour le regroupement collectif)

avec des GS, tu peux aussi introduire la veille et le lendemain

en début d'année, pour retravailler les jours de la semaine je vais partir de l'album "le loup qui voulait changer de couleur"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Baby

Dis c'est quoi le train? comment tu t'en sers?????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je m'interroge aussi sur la date en GS.

En MS l'an dernier, les élèves avaient un train de la semaine + une calendrier du mois "en bande" (tous les jours à la suite, de 1 jusqu'à 30/31)

En GS, je pense proposer un calendrier du mois "par semaines" (une semaine sur une ligne, et on change de ligne à la semaine suivante), mais je ne sais pas si je reste sur le train de la semaine ou si je change de représentation.

La roue de la semaine semble intéressante aussi, mais ça fait peut-être trop de changements en même temps ? Je peux peut-être l'introduire en période 2 ou période 3 seulement ?

P1 : calendrier "par semaines" + train de la semaine et affichage de la date du jour grâce à des étiquettes.

P2 : roue de la semaine à la place du train et toujours affichage de la date du jour grâce à des étiquettes.

P3 : idem, et on rajoute l'affichage de la date de la veille/du lendemain

P4 : introduction de roues des nombres / des mois

P5 : écriture de la date au tableau par un élève

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que la progression vous semble correcte, et ai-je oublié un élément important ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nanoug propose une super progression sur son site le tour de ma classe, moi je vais adopter pour cette année, on verra ce que ça donne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vianece, je ne connaissais pas ce blog, et c'est vrai qu'il est très intéressant.

Nanoug fait vraiment un gros travail sur les rituels, mais ça s'adresse à une classe de MS, je ne sais pas quel niveau tu auras ? Je pense que pour des GS c'est tardif de ne mettre la "grande date" qu'à partir du mois de décembre. Peut-être que c'est moi qui veut aller trop vite ? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai des GS, mais je pense qu'il faut vraiment insister sur la comptine des jours de la semaine, l'année dernière, j'avais des élèves qui ne connaissaient toujours pas la comptine en fin d'année. Si je sens que cette progression traine un peu avec mes élèves de cette année, j'adapterai, je sauterai des étapes ou je les survolerai. Voilà. Je repasserai donner des nouvelles quand j'aurai un peu expérimenté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...