Aller au contenu

Prêt immo et caution MGEN


Amelie375

Messages recommandés

Bonjour

Ayant obtenu un prêt immobilier en passant par la Caisse d'épargne (banque partenaire MGEN) début juillet, la MGEN a accepté de se porter caution pour mon dossier.

Mais quelle ne fut pas ma surprise .... Ayant déjà suivi cette démarche une fois en 2000 pour l'achat d'un logement (vendu depuis car divorce), ce service de caution était GRATUIT.

La MGEN (ni la banque) ne m'ont prévenu que ce service était devenu payant.

Je viens de les appeler, ils m'ont dit que ça fonctionne par tranches de montant du prêt, soit un prélèvement le mois prochain de 359 euros.

J'estime que je me suis faite avoir par manque d'information (même si demander la caution par une autre banque est plus onéreux, ce n'est pas une raison pour ne pas informer le client au préalable).

Si vous êtes passés par là récemment, aviez-vous été informés clairement, verbalement ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avions demandé un cautionnement à la MGEN pour notre prêt il y a quelques mois. Finalement, ça ne s'est pas fait, mais je n'ai aucun souvenir d'une quelconque mention de quelque chose à payer... (En même temps, il faut avoir fait St Cyr pour les comprendre, leurs papiers! Même notre courtier ne comprenait pas tout!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse :)

Mea culpa ...... en fait, il n'y a pas d'erreur, il y a bel et bien une cotisation à régler en fonction du montant du prêt ............

J'ai signé bel et bien un papier qui le précisait (je viens juste de me replonger dans le mega classeur "prêt")

Je suis juste "énervée" que cela n'ait pas été mentionné verbalement au préalable par la personne à la MGEN qui a fait les papiers avec nous.

La modération peut effacer ce sujet, si elle le juge opportun et ... merci ! :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet, je viens de trouver ça

"MGEN : Mutuelle Générale de l'Education Nationale

Avec déjà plus de 3 millions de personnes, la MGEN (Mutuelle Générale de l’Education Nationale), offre une protection sociale des plus complète. Elle s’adresse à tous les professionnels de l’éducation nationale, de la recherche, de la culture, de la jeunesse et des sports.

Elle s’inscrit aussi dans le secteur public hospitalier et s’investissant dans la recherche, la prévention et l’éducation à la santé. Cette mutuelle vous couvre en cas de maladie, de soins dentaires, d’optique et d’hospitalisation.

Un système de caution et d’assurance est également à votre disposition pour garantir votre prêt immobilier.

Caution

Pour une résidence principale, une résidence secondaire, une résidence pour enfant étudiant à charge, une résidence pour ascendant à charge, un terrain destiné à la construction d'un bien à usage familial

Conditions : Être adhérent de la MGEN

Souscrire une assurance de prêt, et une assurance perte d’emploi auprès de la MGEN si cotisant aux ASSEDIC

Pour un montant cumulé de prêts inférieur à 550 000€

Tarifs : 30€ de frais de dossier pour la tranche inférieure à 80 000€, 0.10% pour la tranche comprise entre 80 000 et 130 000€ et 0.40% pour la tranche comprise entre 130 000 et 550 000€."

ici : http://www.credit-fonction-publique.fr/mutuelle-MGEN.php

nous sommes aussi en début de recherche d'infos pour un achat, mais ce qui coince ce sont les prix et le très très très très peu d'offres ... abordables ( même avec un budget plus que correct, ma "banquière" qui est dans une autre région est abasourdie des prix !!! )

et nous sommes bloqués sur place !!! mais c'est un autre débat ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet, je viens de trouver ça

"MGEN : Mutuelle Générale de l'Education Nationale

Avec déjà plus de 3 millions de personnes, la MGEN (Mutuelle Générale de l’Education Nationale), offre une protection sociale des plus complète. Elle s’adresse à tous les professionnels de l’éducation nationale, de la recherche, de la culture, de la jeunesse et des sports.

Elle s’inscrit aussi dans le secteur public hospitalier et s’investissant dans la recherche, la prévention et l’éducation à la santé. Cette mutuelle vous couvre en cas de maladie, de soins dentaires, d’optique et d’hospitalisation.

Un système de caution et d’assurance est également à votre disposition pour garantir votre prêt immobilier.

Caution

Pour une résidence principale, une résidence secondaire, une résidence pour enfant étudiant à charge, une résidence pour ascendant à charge, un terrain destiné à la construction d'un bien à usage familial

Conditions : Être adhérent de la MGEN

Souscrire une assurance de prêt, et une assurance perte d’emploi auprès de la MGEN si cotisant aux ASSEDIC

Pour un montant cumulé de prêts inférieur à 550 000€

Tarifs : 30€ de frais de dossier pour la tranche inférieure à 80 000€, 0.10% pour la tranche comprise entre 80 000 et 130 000€ et 0.40% pour la tranche comprise entre 130 000 et 550 000€."

ici : http://www.credit-fonction-publique.fr/mutuelle-MGEN.php

nous sommes aussi en début de recherche d'infos pour un achat, mais ce qui coince ce sont les prix et le très très très très peu d'offres ... abordables ( même avec un budget plus que correct, ma "banquière" qui est dans une autre région est abasourdie des prix !!! )

et nous sommes bloqués sur place !!! mais c'est un autre débat ça ...

Oui, voilà, il y a donc un pourcentage à régler pour la caution acquisition MGEN.

Bon courage à toi dans tes démarches, j'espère que tu trouveras la solution la moins onéreuse possible.

Ici aussi, cela n'a pas été évident, malgré que nos salaires cumulés avec mon conjoint soient assez corrects, même si le coût de la vie en RP est élevé.

Pour être passée en 2000 par des démarches pour une 1ere acquisition, aujourd'hui les démarches et les frais sont beaucoup plus élevés.

On avait de l'apport. Sans cela, je crois bien que vu les frais, on n'aurait pas pu acquérir un logement (il nous fallait un minimum de surface quand même vu qu'on a 2 enfants en bas âge). Il a fallu choisir une commune autre que celle où on vit actuellement, sinon c'est inabordable, on n'aurait pu se payer qu'un petit 2 pièces ......(on est limitrophes du 19 ème arrondissement parisien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici c'est le golfe de st tropez

mais nous ne faisons pas partie de la jet set !!!

aujourd'hui c'est devenu inabordable pour les fonctionnaires, ouvriers et "petits"ou "moyens" salaires

pourtant on a un apport très correct

mais notre t3 explose de partout avec les enfants !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, ton secteur géographique très prisé ne va pas faciliter les choses .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous aussi on est train d'acheter.

Et tout prêt de chez toi pascochat. Bon c'est un poil moins cher qu'à st trop, mais c'est pas bien simple. ( canton de fayence merci le golf qui a fait grimper les prix... Deux fonctionnaires ne peuvent même pas s'offrir un terrain ici!)

Du coup plein de travaux à faire en plus. Des années devant nous.

J'ai Tél à la MGEN et demandé un dossier assurance. Elle me dit ok et pour la caution? Je savais pas car c'est un prêt pas et je me rappelle plus ce que m'avait le type de la banque.

On a rv lundi.

Et là elle me dit qu'on peut pas avoir caution et assurance c'est l'un ou l'autre!!!! J'ai plus rien pigé.

Surtout qu'il y a deux an on avait eu un projet (tombé à l'eau et qu'on avait eu les deux!!!)

Bref j'attends lundi et je rappelle ensuite.

Mais y'a deux ans la caution nous avait coûté. Autour de 2000€ si ma mémoire est bonne. Mais ça restait moins cher qu'une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étrange l'histoire du , soit la caution, soit l'assurance, mais pas les deux.

C'est contraire à ce qui est écrit sur les planches d'information éditées par la MGEN ..... Alors, maintenant c'est peut être une politique de la MGEN sur ton secteur et il faut les questionner à ce sujet ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis perdue dans la jungle des prêts... Amelie, tu achètes dans le 93 ? Tu as pu avoir des prêts spéciaux ? J'ai l'impression que le département n'offre rien (contrairement au 92 et à Paris), je me trompe ?

Je bosse dans le 92 mais je peux acheter seulement dans le 93, et dans le neuf plutôt. Il y a beaucoup de programmes à Epinay/Pierrefitte/Stains etc. Je ne me suis pas encore rendue sur place, y aurait des coins à éviter selon toi (genre des coins où y a pas vraiment d'espoir d'amélioration) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Balustrade :)

Pour les secteurs à éviter, je ne peux pas trop te dire, je suis originaire de province, donc je ne connais pas le secteur à fond. Il faut que tu prospectes pour te faire une idée personnelle, ce qui conviendra à l'un ne conviendra pas forcément à l'autre.

Nous on achète dans l'ancien rénové.

Mais il ne faut pas être trop difficile : pour trouver a peu près vivable et abordable dans le 93, on a du faire des concessions (rue passante, étage relativement élevé (4ème) sans ascenseur .... mais la résidence reste sympa quand même et proche des commerces et transports.

Bon, je ne cite pas le secteur précis par souci d'anonymat. :)

Pour les prêts, si tu es à la MGEN pour la mutuelle santé, tu peux les appeler et leur exposer ton projet. Ils t'indiqueront les banques partenaires avec lesquelles tu pourrais avoir des taux avantageux.

Bonne recherche !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...