Aller au contenu

Montessori en CLIS


dakatine974

Messages recommandés

Bonjour,

certains d'entre vous ont réussi à mettre en place des ateliers type Montessori dans leur classe?

J'ai parcouru le seul sujet sur le thème du forum mais il n'y avait pas de réponse claire.

J'ai envie de proposer des ateliers type Montessori en autonomie l'an prochain mixés avec des ateliers types maternailes.

L'an dernier même si j'ai bien ramé au début, j'ai réussi à rendre les élèves assez autonomes... Cette année je change d'école je ne connais pas encore le niveau des élèves.

Chez moi la rentrée c'est dans 15 jours! Pfff ça passe trop vite les vacances! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise des atelier Montessori, du matériel Montessori et je fais a ma sauce...

pas totalement Montessori mais inspiré...

certains truc genre les timbres marchent super bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, j'utilise des choses et j'en laisse d'autres.

Moi je ne fonctionne quasiment qu'en "ateliers".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci d'avoir pris le temps de me répondre. :)

Je sens que ma CB ne va pas s'en remettre (car évidemment ces achats seront faits sur mes deniers personnels).
Mais je suis convaincue que l'investissement vaut la peine.
Je pense débuter avec les lettres rugueuses, les barres rouges et bleues et les tables de Seguin...
Je me pose encore des questions sur la mise en place concrète. Peut être un créneaux ateliers en autonomie libre de choix en fin de matinée...
Merci encore pour vos conseils!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour faire des lettres rugueuses économiques ca marche très bien en les coupant dans du papier verre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez des sites à conseiller pour les ateliers dans lesquels vous piochez pour faire votre sauce ?

Tampopo: pas idiote ton astuce pour les lettres rugueuses ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour alléger ton porte monnaie, Nathan a éditer en mars dernier "mes chiffres montessori" pour 20.90 euros.

il existe également pour les lettres

9782092786260.GIF

Un coffret pour aborder avec l'enfant les premières notions de calcul selon la pédagogie Montessori : en touchant, en observant, en expérimentant.

1x1.gif

20 cartes et un livret d’activités pour guider les parents.

10 cartes "rugueuses" qui permettent à l'enfant une découverte tactile des chiffres et 10 cartes puzzles pour

l'entraîner à compter

9782092785638.GIF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir les 3 tomes du topic "Montessori La Révélation".

ça a l'air de super bien marcher en maternelle.

L'une des forumeuses a mis des films en ligne sur son blog, ça fait rêver!

Je suis allée acheter les chiffres et les lettres Montessori de Nathan, chez nous ça coûte évidemment un peu plus cher (24,90€) mais c'est déjà bien moins cher que les "vrais".

Dans mon CRDP, j'ai trouvé plein d'ouvrages sur la question!

J'attends la rentrée pour faire l'inventaire de mon matériel (pas accès à la classe avant) et voir les ateliers que je pourrais mettre en place.

Faudra croiser les doigts pour que ça marche avec les élèves maintenant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

J'ai aussi une CLIS et je me lance à la rentrée dans un temps d'ateliers individuels type montessori. Je vais essayer de faire ça l'après-midi. J'ai déjà pensé à quelques ateliers (trombones, kaplas, puzzles, cadenas, lacets, boîte à découper, les cartes de nomenclatures, studias, timbres...)

Je pense faire ça sous forme de plan de travail, le seul problème, c'est que je ne connais pas encore mes inclusions, mes créneaux piscine, sport, musique et échecs et puis le niveau de mes élèves est très différent!

Je suis en train de fabriquer mes lettres et mes chiffres rugueux!

anne-so pour les sites va voir dans le post "montessori: la révélation 3" c'est en maternelle. A la première page y'a une personne qui a fait une récap des sites sympa.

Il y a des mamans qui ont fabriqué des choses géniales!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime beaucoup la pédagogie montessori dont je m'inspire largement dans mes pratiques de classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

anne-so pour les sites va voir dans le post "montessori: la révélation 3" c'est en maternelle. A la première page y'a une personne qui a fait une récap des sites sympa.

Il y a des mamans qui ont fabriqué des choses géniales!!

Ok, merci, je vais aller voir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...