Aller au contenu

monCahierJournal.com : gérer son cahier-journal en ligne


Alanderouen

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Il y a quelques années, j'avais envie de gérer informatiquement mon Cahier-Journal. Passionné de techno web, j'avais modifié un logiciel d'agenda existant pour qu'il corresponde à mes besoins d'enseignants.

Globalement satisfait du résultat, j'ai partagé le logiciel sur le site http://monCahierJournal.com. Ça a plu. Beaucoup. Trop. Très rapidement plus de 2000 personnes de sont inscrites et ont commencé leur cahier journal sur le web. Dépassé par le succès, le serveur a vite été saturé, rendant le cahier journal de moins en moins utilisable. Des utilisateurs ont arrêté d'utiliser le site tout en laissant leurs données, ce qui a accentué le trop plein de données et a fini d'achever le site. A cela il faut ajouter que le logiciel de base s'est montré finalement limité pour nos besoins : pas d'événement de moins de 15 minutes, mauvaise gestion du passage à l'heure d'hivers ou d'été, etc. Bref, ça n'allait plus.

Entre temps j'ai été repéré par une collectivité territoriale qui m'a débauché. Je suis devenu ingénieur en développement informatique et je suis en charge du développement de leur logiciel interne, et de passionné du web, je suis devenu professionnel.

J'ai donc repris le développement de monCahierJournal.com depuis 0. Cette fois, j'ai tout pensé en fonction de ce qui n'a pas marché la dernière fois.

En cours d'année j'ai sorti de manière discrète monCahierJournal version 2. L'ensemble des premiers retours a permis d'améliorer cette version 2 et d'inventer tous les outils qui manquaient dans la version 1.

Aujourd'hui je suis particulièrement fier de vous présenter http://monCahierJournal.com version 2.4

Vous y trouverez :
- la possibilité de programmer vos cours à la minute près ;
- les programmes officiels intégrés et cliquables. (Pas besoin de copier coller)
- la gestion des multi niveaux et ateliers parallèles
- une interface unique qui s'adapte à votre écran : votre cahier journal sur ordinateur, tablette ou smartphone
- des préférences d'impression qui permettent beaucoup de combinaisons
- un emploi du temps qui pré inscrit les cours dans votre cahier journal : vous n'avez plus qu'à préciser le contenu pédagogique de chaque cours
- tout un tas de petites idées pour vous aider à gagner du temps.

monCahierJournal reste un site perso, gratuit, détaché de l'administration et de toute entreprise. Je le finance seul, je le développe seul. Vous pouvez m'aider à le financer en faisant un don, mais peu d'utilisateurs le font. C'est pas trop dans la culture française de payer si on vous dit que c'est pas obligatoire de payer :)


J'espère que cette nouvelle version vous plaira et j'attends vos retours avec impatience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 189
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Alanderouen

    77

  • toumette

    21

  • yayaboom

    19

  • sebnath

    12

Membres les plus actifs

Images publiées

ça y est j'ai ( enfin) pu m'inscrire :)

j'ai essayé de commencer un EDT

mais chez nous : on fini à 17 H !!!

et ce n'est pas envisagé sur les horaires proposés

cela semble s'arrêter à 16 H 25 ( classe jusqu'à > 16 H 30 seulement )

ou alors, j'suis trop fatiguée pour comprendre/trouver ce soir ! ;)

merci et bravo pour l'outil

j'y reviendrai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Moi aussi, je viens de me lancer dans la création de mon emploi du temps... pour tester votre site dont l'idée de départ est à louer !! Alors merci!! Evidemment, je vais tester et si j'adopte, je trouverai normal de contribuer... tout comme je le fais pour l'utilisation du module "maclasse" du site educlic.

Même constatation mais pas même problème que pascochat. J'ai aussi pu constater qu'on ne pouvait pas sélectionner 16:30 dans le créneau-horaire de l'emploi du temps. J'ai d'abord cru que c'était pour pas venir à cheval sur l'horaire de sortie, 16h30 chez nous, indiqué dans mes préférences... Mais a priori non si Pascochat a le même souci en finissant à 17h...

Par ailleurs, à la visualisation d'une semaine ou d'une journée, j'ai des créneaux qui se mettent côte à côte plus ou moins décalés alors qu'ils se suivent bien dans les horaires... et d'autres qui se mettent bien sur toute la largeur... Une explication à ça?
Voici une copie d'écran pour comprendre :
post-57833-0-52846600-1375742062_thumb.p

Sinon 2-3 points que j'ai relevé comme ça pour une 1ère utilisation :

  • Ne pourrait-on pas intégrer les horaires de déjeuner et de récré aux préférences?
  • Y a-t-il ou pourrait-il y avoir un moyen de revenir à la fenêtre précédente du site?
  • La fonction de recherche de cours sur une période donnée ne semble pas fonctionner car j'obtiens un écran avec touche "valider" puis un planning 1969-1970, vide bien sûr!!
  • Peut-on écrire le contenu pédagogique d'une séquence complète qui se répercute sur plusieurs cours/séances sur une période donnée? J'ai eu l'impression de devoir le faire pour chaque cours/séance? Est-ce que je me trompe?
  • J'ai dû supprimer à la main chaque jour du cahier-journal pour la période activée un créneau-horaire que j'avais créé/validé/supprimé dans l'emploi du temps... un peu long! Est-ce que j'ai fait une erreur de manip? Peut-être aurais-je dû désactiver le créneau-horaire sur la période avant de le supprimer de l'emploi du temps...

Voilà, ma petite contribution "retour d'utilisation"... J'espère que ça servira, et merci pour les réponses!

Je pensais pouvoir y faire mes programmations mais apparemment non... tant pis, c'est intéressant de visualiser son CJ en ligne et même à la semaine ! Bon travail!!

PS : sur tablette ou smartphone (à la pomme pour ne pas le citer!), on utilise votre site en passant par le web ou il existe une app?

A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Serait-il possible d'avoir un visuel de ce que donne le cahier journal sur une journée ?

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pascochat et Yayaboom, et merci pour le retour !

Dans la section "Préférences", vous pouvez choisir vos horaires de début et de fin de classe. Par contre, si vous finissez à 16h30, il n'est logiquement pas possible de programmer un cours qui commence à 16h30. Vous pouvez dans ce cas choisir une fin d'affichage postérieure à l'horaire de sortie. Ca règle le problème.

De plus, vous pouvez choisir le niveau de précision de l'affichage de votre emploi du temps : afficher minute par minute, par tranches de 5, 10, 15 minutes, etc.

Que se passe-t-il si vous affichez avec une précision de 15 minutes et que vous faites deux activités successives dans cette période ? Et bien les deux ateliers sont affichés en parallèles dans la case de l'horaire. C'est le même mécanisme qui prend en charge les ateliers en parallèle qui ont les mêmes horaires.


  • Ne pourrait-on pas intégrer les horaires de déjeuner et de récré aux préférences?

Pourquoi pas. Mais pour en faire quoi ? Afficher des cases noires ? Ne pas imprimer ces cases ?

Pourquoi ne pas créer un créneau-horaire "récréation" et l'appliquer sur une période ?

  • Y a-t-il ou pourrait-il y avoir un moyen de revenir à la fenêtre précédente du site?

C'est un point sur lequel j'ai butté jusque là. Le site utilise des technologies web particulières (Ajax) incompatibles avec le bouton retour du navigateur. Il extiste des moyen de prendre le main sur le comportement de ce bouton, mais je n'ai pas encore réussi à le faire. Comme je travaille sur ce projet exclusivement sur mon temps libre et que je ne suis pas en vacances, j'essaierai de jeter un oeil dans pas trop longtemps, mais je ne promets rien.

  • La fonction de recherche de cours sur une période donnée ne semble pas fonctionner car j'obtiens un écran avec touche "valider" puis un planning 1969-1970, vide bien sûr !!

Le premier jamnvier 1970 est le jour 0 de l'informatique. Dè qu'un script merdoie sur une date, il renvoie vers le 01/01/1970. Je n'ai pas réussi à reproduire ton bug, mais je vais regarder à l'aveugle.

  • Peut-on écrire le contenu pédagogique d'une séquence complète qui se répercute sur plusieurs cours/séances sur une période donnée? J'ai eu l'impression de devoir le faire pour chaque cours/séance? Est-ce que je me trompe?

Tu ne te trompes pas. Je n'ai pas prévu qu'on puisse le faire, mais ça a du sens dans le cadre d'une programmation par séquence. Par contre, la présélection des items des programmes consommerait trop de données dans la base de données, donc pour cette option, ça sera non.

  • J'ai dû supprimer à la main chaque jour du cahier-journal pour la période activée un créneau-horaire que j'avais créé/validé/supprimé dans l'emploi du temps... un peu long! Est-ce que j'ai fait une erreur de manip? Peut-être aurais-je dû désactiver le créneau-horaire sur la période avant de le supprimer de l'emploi du temps...

Et oui, c'est pour ça qu'il y a un avertissement avant la suppression d'un créneau horaire ! Mais j'ai peut être une idée pour simplifier quand même dans ce cas précis de suppression. Je te tiens au courant.

  • Sur tablette ou smartphone (à la pomme pour ne pas le citer!), on utilise votre site en passant par le web ou il existe une app?

Pour les smartphones et tablette apple, il existe la webapp : ça se comporte comme une application, mais c'est le site internet :) Pour l'installer sur le dashbord :

iPhone.png

J'espère avoir répondu à toutes les questions :)

alan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eve78.

Dans tes préférences, crée tes niveaux. Ensuite, pour chaque créneau-horaire, choisis ton/tes niveau(x).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr et merci pour le travail effectué et partagé.

Comme les copains, je contribuerai qd j'aurai testé et compris totalement comment ça fonctionne.

Dans notre école, on commence à 8h15. Or, ton cahier journal commence à 8h30 et je n'arrive pas à mettre 8h15.

Peux-tu expliquer la manip à faire ou n'y a t-il pas de possibilité de commencer à 8h15 ?

Et encore bravo pour l'outil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut bistouri.

Va dans "Préférences", section "Organisation du travail". Tu as un champs "Début de la journée", et un autre "Fin de la journée".

Attention : il faut que les horaires choisis correspondent au niveau de précision. Par exemple, si tu affiches par tranches de 30 minutes, il faut que ton horaire de fin corresponde à ton horaire de début + X fois 30 minutes.

alan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis actuellement en train de tester votre site qui a l'air super!

Je me pose quelques petites questions:

- est il possible d'imprimer l'emploi du temps pour l'afficher dans la classe?

- je sais qu'il est très tôt pour poser cette question mais commpent faire quand nous avons des périodes de classe supérieures à 7 semaines? (par exemple il me semble que la période 5 fait 9 semaines)

- comment faire pour éviter de tout imprimer et sauvegarder en pdf?

Bravo pour cette initiative en tout cas, je n'oublierai pas de faire un don si je suis satisfaite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir pritebourique.

Il est tout à fait possible d'imprimer le cahier journal, mais seulement depuis la vue quotidienne. Je pense que je vais ajouter un bouton pour imprimer depuis la vue hebdomadaire. Il s'agit d'un format pdf qui répond à la troisième question. :)

Pour la limite des 7 semaines il y a une solution simple : activer les créneaux en 2 fois : une fois pour 7 semaines, une fois pour 2, par exemple. Le résultat final sera exactement le même.

Je tiens à ce que cette limite reste visible car il faut bien comprendre que c'est l'absence de telles limites qui a tué la version 1. Beaucoup d'utilisateurs ont créé des cours sur 365 jours d'un coup pour tester si ça fonctionnait, remplissant pour rien la base de données sans revenir par la suite.

J'offre le service gratuitement mais le serveur coûte de l'argent. La version 2 dispose d'une base de données de 1 giga et d'une très grosse optimisation, mais il ne faudrait pas reproduire les erreurs du passé n'est-ce pas ? :)

Bonne soirée !

Alan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Serait-il possible d'avoir un visuel de ce que donne le cahier journal sur une journée ?

Merci beaucoup

Bonjour Carine !

Je t'ai fait 2 captures d'écran. J'espère que ça te donnera envie d'en voir plus. C'est complété avec du texte de remplissage en pseudo latin. C'est une technique d'imprimeur et de maquétiste pour ne pas avoir à taper du texte tout en obtenant un résultat visuellement proche d'un texte naturel.

Dans les Préférences, il y a une option pour choisir si on imprime les références aux IO. C'est une question de goût, et surtout de quantité de feuilles à imprimer. En fait, tout dépend surtout du niveau de détail de tes objectifs pédagogiques.

Pour la vue d'une journée sur l'écran :

2.4-quotidien.jpg

Pour la vue d'une journée imprimable (PDF) :

2.4-quotidien-pdf.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...