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Kikie

Comment s'organiser et préparer la classe avec bébé

72 messages dans ce sujet

Bonjour,

Je reprends la classe à la rentrée (j'aurai des CP) après une naissance et une année de congé. J'avoue que l'idée d'avoir à m'imposer une nouvelle organisation me fait peur. J'ai plutôt le profil "bosseuse perfectionniste" et je ne comptais pas mon temps :(, ça ne va pas m'aider. Je crains de ne pas être aussi efficace qu'avant.

Je suis donc à la recherche de bons conseils "testés et approuvés" pour trouver la meilleure organisation possible pour cette future rentrée. J'ai déjà commencé par :

- profiter des siestes de bébé pour préparer des choses, mais le temps est limité !

- profiter des soirées, quand "papa" était là (mais sur l'année ça n'est pas concevable, je souhaite aussi passer du temps avec mon conjoint !)

- établir toutes mes progressions, dans tous les domaines

- lire les guides du maître des méthodes de français et maths que j'utiliserai

- rédiger mon CJ pour la première semaine.

Que faire de plus pendant ces vacances histoire de m'avancer un maximum ?

Comment m'organiser durant l'année pour être dispo à 100% le soir pour mon fils et pour mon homme (est-ce d'ailleurs possible ?...)

Je précise que je serai à 4 jours et demi à la rentrée, donc pas dispo le mercredi pour bosser...

J'attends vos conseils et vos astuces ! ;)

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A chaque vacances, je prépare toute ma période :

d'après mes progressions annuelles, je prépare les séquences/projets que je dois mettre en place (déroulement et documents pour les élèves), et je remplis directement mon cahier journal avec ces séquences.

Le gros de mon cahier-journal est donc remplit avant le début de la période. Je laisse des trous et je prévois peu de choses la dernière semaine pour pallier aux retards et imprévus.

Chaque week end, je regarde ce qui est prévu pour la semaine, j'ajuste, j'imprime, je prépare le matériel et éventuellement je "bouche les trous", mais dans l'ensemble, il ne reste pas grand-chose à préparer. Je ne fais rien le soir (je corrige à l'école).

Ca me convient bien, mais ce qui est le plus difficile, c'est de prévoir la 1ère période, alors qu'on ne connaît pas les élèves, pour les autres périodes, ça roule.

Je précise que mon fils va chez la nounou pendant 3 journées (de 7H) pendant les vacances. Je suis plus efficace quand je bosse 7h de suite que quand je m'y mets 1h par-ci, par là. Donc autant que mon fils aille chez la nounou et que je sois dispo pour lui le reste des vacances, plutôt qu'il reste à la maison, mais que je passe mes vacances à ne pas profiter car stressée par le fait que je n'avance pas.

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Pareil, à chaque vacances je prépare la période complète pour chaque discipline. Je travaille pendant les siestes et un peu quand il est réveillé car il fait aussi un peu sa vie (et des bêtises lol ) et sinon aussi un peu le soir (mon conjoint comprend que je bosse il est lui même instit). J'écris aussi mon cahier journal, jour pour jour et j'ajuste pendant la période ce qui fait que je travaille un peu dans la semaine certains soirs si j'ai pas pu faire un truc de prévu, je décale sur mon cahier journal ou le week-end mais ça reste soft par rapport à ce que je devrais faire si tout n'était pas préparé. ça fait plusieurs années que je fais comme ça et vraiment c'est la meilleure organisation pour moi.

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Je rejoins calia sur le besoin d'un certain nombre d'heures consécutives pour être efficace.

Je prépare aussi au maximum la période suivante pendant les vacances: matériel à construire, grandes lignes du cahier journal.

Tu peux aussi utiliser le temps de la pause méridienne.

Il m'a bien fallu 2-3 périodes avant que je trouve un rythme et que je me sente moins débordée.

Je n'ai pas réussi à libérer toutes mes soirées...

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Bonjour,

Je reprends la classe à la rentrée (j'aurai des CP) après une naissance et une année de congé. J'avoue que l'idée d'avoir à m'imposer une nouvelle organisation me fait peur. J'ai plutôt le profil "bosseuse perfectionniste" et je ne comptais pas mon temps :(, ça ne va pas m'aider. Je crains de ne pas être aussi efficace qu'avant.

C'est surtout ça qui va changer à mon avis. Tu ne pourras plus être perfectionniste, car ta vie de famille passera avant tout le reste, ce qui est bien normal. ;)

Tu crains de ne pas être aussi efficace, mais au contraire tu vas apprendre à être encore plus efficace qu'avant, car tu ne perdras plus de temps à peaufiner, tu iras à l'essentiel, et ta classe tournera toujours aussi bien.

Un petit détour par ce post, peut-être? ;)

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Gros stress à ce sujet.

Je n'ai toujours rien préparé pour la rentrée et, pourtant, je suis en vacances depuis plus d'un mois mais je m'occupe beaucoup de petit zygoto et, quand il dort, j'en profite pour faire le ménage, la vaisselle, la bouffe ... donc pas de temps pour moi (ni pour le boulot).

Quand j'ai repris le travail en février, j'ai tout fait plus ou moins en free-style car je préférais récupérer mon fils dès la débauche plutôt que de le laisser chez nounou.

Seulement, je me rends compte que je ne travaille pas assez pour le boulot (enfin, pas assez à mon goût car aux yeux du chéri j'en fais beaucoup trop) et que je ne me repose pas. Là, par exemple, ce sont les vacances mais je me sens bien plus fatiguée que quand je bosse. J'ai un ressort sur pattes pour fils.

Bref, j'ai toute mon organisation à revoir et je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Je pensais me mettre à préparer la rentrée dans une semaine et demi quand mon chéri reprend le taff. Seulement, petit zygoto ne sera pas chez nounou. Du coup, je me disais que je pourrai travailler quand mon chéri rentrerait du travail, qu'il prendrait le relais mais je ne suis pas sûre que cela suffise. Quand je prépare mes cours, j'aime bien y passer du temps (trop perfectionniste sûrement) et je peux bosser 7h d'affilée (je préfère ça à 1h par ci par là).

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DA, si tu laissais ton petit bout chez mamie / tata pendant 1 journée (si tu en as la possibilité bien sûr), ça te permettrait de souffler un peu et d'avancer dans tes preps?

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Même questionnements!

Voire pire, j'aurai mon fils le matin et dès la sortie des classes avec moi :scratch: pendant les préparations / corrections de cahiers etc...

Ca va être coton, mais être devenu maman a simplifié plein de choses aussi : on va plus vite à l'essentiel. Même si je suis une éternelle papillonneuse :lol:

Pour ma décharge, je suis à 75% depuis la fin de mon premier congé mat, je ne survivrais pas autrement. Mais mon jour off est aussi vite envahi par les courses, le ménage, les rdv et autres démarches diverses et variées.

Pour les soirées, il faut choisir d'avance des soirées pour bosser et d'autres pour sa vie de famille.

Le week-end j'avais droit à une sortie au parc papa-enfant(s) et moi je restais bosser quelques heures.

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DA, je pense aussi que la clé c'est de réussir à laisser son enfant s'occuper seul. Nous bouts de chou ont le même âge et il m'arrive de bosser même quand Soan est réveillé (et je faisais de même quand ma grande était bébé également). Je le laisse vadrouiller dans l'appart à son aise. Je ferme les portes pour les pièces sensibles et on a éloigné les sources de danger depuis plusieurs semaines déjà lol Du coup, il fait sa vie et moi je bosse... Certes, il lui arrive d'aller chiper une pomme de terre ou une bouteille dans le sac à recyclage ou de jouer avec la télécommande mais au final il s'occupe assez bien tout seul. Ambre savait que je devais travailler et pareil, elle s'occupait aussi toute seule. Par contre, dans ces moments je lachais du lest, si elle voulait regarder des dessins animés je la laissais faire par exemple (bon c'est quand elle était plus grande hein).

Donc je pense qu'il faut lacher des deux côtés et ne pas vouloir être au taquet des deux côtés... C'est la clé d'une certaine sérénité lol

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Je voulais ajouter la même chose, prendre confiance en eux (et sécuriser l'environnement :sleep: ) et les laisser jouer librement en travaillant à côté :)

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Je rejoins le 1er message de Gribouillette.

Sinon, j'ajouterais ne pas laisser de côté ce qui a été fait l'an passé, si on garde le même niveau, évidemment ;)

Je reprends mon journal de classe de l'année précédente, je trouve que ça m'aide bien pour bâtir celui de l'année en cours.

En tout cas chapeau pour celles qui arrivent à préparer presque toute leur période, j'en suis incapable....

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Je suis vraiment admirative ! Moi je n'arrive pas du tout à préparer une période complète et d'ailleurs je pense que ce ne serait pas possible car même quand je prévois une semaine, il y a toujours des choses qui sautent ou que je veux reprendre avec eux...

Bon pendant les vacances, je prépare généralement la première semaine. Pendant l'école, je reste un peu le soir (45 minutes les soirs où il n'y a pas de soutien et 15 min les soirs de soutien) j'en profite pour corriger mes cahiers car notre pause du midi n'est que de 1h et j'ai rarement le temps de le faire. Le soir une fois mes loulous couchés, je me remets au travail, surtout les mardis et les vendredis (jusqu'à minuit la plupart du temps !). cette organisation me permet d'avoir plus de temps le mercredi et le week-end (même si je travaille un peu quand même ces jours là !). Pas de famille dans la région, pas de mari la semaine, plus de nourrice, plus de sieste, bref j'attends souvent avec impatience les vacances !!

Et j'oubliais plus de forum ! :unsure: car ça prend du temps quand même !

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Je suis moi aussi admirative de toutes vos organisations. Je n'ai jamais préparé en détails une période entière, mais je vais tenter de le faire pour cette rentrée (mon défi n°1 !) :sweatingbullets: .

J'ai prévu un emploi du temps nounou plus large. Je pourrai rester une heure environ au boulot après 16h, le temps de ranger la classe et de corriger et notre pause méridienne sera un peu allongée donc ça devrait aussi me libérer du temps. En revanche il faudra sans doute que je prenne l'habitude de faire des préps aussi sur ce temps-là à l'école, ce que je n'ai jamais réussi à faire...(défi n°2, donc !)

Bébé sera sans doute également gardé quelques jours pendant les vacances histoire que je puisse m'avancer au maximum, et il n'est pas exclu que papa aille faire des activités avec son fils une demi-journée le week-end pour que je puisse travailler. Mais j'aimerais autant que ça ne soit pas systématique et qu'on puisse le plus souvent passer du temps à trois.

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Pareil que certaines ici.

Je prépare au max pendant les grandes vacances : progressions, programmations et ce dans toutes les matières. Je ne laisse pas de place à l'improvisation, même si je sais que je devrai adapter certaines choses dans l'année. Mes poésies et chansons sont choisies pour l'année, les paroles ou textes sont prêts à être imprimés pour les élèves ou pour moi pour la copie au tableau.

Mes séquences sont prêtes, j'ajuste dans l'année si je n'ai pas eu assez de temps pour finir en classe ce que j'avais prévu. Mes dictées sont préparées, toutes mes fiches de leçon sont faites, je sais quels devoirs je donnerai quand. Arrivée à l'école, je ne me pose aucune question (aussi parce que j'ai toujours quelque chose à faire avec la direction).

A chaque petites vacances, je prépare mon semainier pour la période, mon cahier-journal pour les 3 premières semaines (sur le PC, comme ça je fais du copier-coller, mon emploi du temps change rarement. J'ai juste à modifier le week-end si besoin), je fignole mes séquence si besoin. Je suis le guide du maître de Cap Maths, RSEEG et j'entends/je vois/j'écris, je ne réinvente pas tout.

Je travaille quand les loulous font la sieste ou sont tranquilles. Je planifie 2 jours complets chez la nounou à chaque petites vacances, je laisse les enfants quelques jours chez mes parents si besoin/envie (pas que pour travailler mais avoir du temps libre pour m'aérer l'esprit).

Je corrige tous mes cahiers à 12h à l'école.

Je ne travaille que très rarement le week-end et les soirs (sauf le mardi car mon chéri n'est pas là).

Je fais en 30 minutes ce que d'autres feraient en 2h, je ne tergiverse pas : efficacité :heat: .

Je reste exigeante avec moi-même dans mon travail mais je déculpabilise sur beaucoup de choses. Même en étant directrice, je pars le plus vite possible de l'école.

Je ne sais pas ce que ça va donner cette année avec 2 loulous, mais avec une seule, ça roulait.

:sweatingbullets:

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Toutes superwoman-2535d06.gif quoi!

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Quand je vous lis j'ai envie de pleurer ! :-) En même temps vous m'encouragez à être plus efficace, mieux organisée... Bref on va dire que ma marge de progrès est importante. Merci pour vos précieux conseils en espérant que j'arrive à moins m'éparpiller !

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Tout comme prune, j'y vais pas par 4 chemins, quand j'arrive à l'école, je sais exactement ce que je vais faire et je fais en sorte que ça soit fait dans la journée et finalement j'arrive à m'y tenir et ça se passe bien lol et comme je suis en cycle 2 depuis plusieurs années ce que je planifie correspond à ce qui peut être fait donc pas vraiment de place à l'impro !

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Mes filles ne sont plus des bébés mais je viens lire ce sujet car tous les ans je souhaiterai être plus efficace sans jamais vraiment y parvenir :unsure:

Pendant l'année scolaire, je travaille tous les soirs ou presque, week-ends compris, une fois que les filles sont couchées (donc de 20h30 à ...). Je corrige aussi mes cahiers sur le temps de midi.

Je n'arrive pas à me dégager du temps pour faire autre chose et quand j'ai du temps, je pense à l'école.

J'aimerai être aussi rigoureuse qu'Aline ou Prune mais je n'y arrive pas, je n'arrive pas à m'avancer de façon concrète et efficace dans mon travail, je peine à préparer à l'avance des choses utiles pour la période à venir.

D'où ma question: auriez-vous des exemples de tableaux/ documents que vous utilisez pour préparer à l'avance vos périodes/ année?

Je n'arrive pas à préparer des choses utiles pour moi, je prépare souvent des documents pendant les vacances et ils ne me servent pas ensuite.

Merci! :)

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En même temps, je me dis que ma manière d'enseigner fait que je ne peux pas m'avancer sur une période :sleeping:!!! En fait, une remarque d'un élève et hop je pars dessus et je ne fais pas ma séance de..., je différencie beaucoup et du coup dès qu'un élève ne réussit pas, la séance suivante je mets tout le monde en ateliers de mathématiques par exemple et je reprends la notion avec cet élève, on décide avec ma collègue sur un coup de tête de faire un petit tournoi la semaine suivante...

Bref, je n'arriverai jamais à préparer une période complète donc je pense que je pourrais gagner du temps sur par exemple mes chansons si je les choisissais tout de suite et que je les tapais sur l'ordinateur, idem pour mes poésies...

l

Bon je crois que c'est raté pour la rentrée car je pars demain en vacances et à mon retour c'est le rangement de ma classe qu'il va falloir que je termine !!! :heat:

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Je suis bien incapable de planifier en détail ne serait-ce que la période à venir, mais ça ne me dérange pas.

Une fois que les objectifs sur l'année et grosso modo par période sont fixés, je trouve que c'est déjà bien plus simple. :heat:

Mes séquences sont faites en général quand je les démarre. Mais je change souvent plein de choses en cours de route, alors bon trop de détails ne servent à rien!

Je suis très au jour le jour pour mon cahier journal aussi.

Ca me va bien comme ça!

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En même temps, je me dis que ma manière d'enseigner fait que je ne peux pas m'avancer sur une période :sleeping:!!! En fait, une remarque d'un élève et hop je pars dessus et je ne fais pas ma séance de..., je différencie beaucoup et du coup dès qu'un élève ne réussit pas, la séance suivante je mets tout le monde en ateliers de mathématiques par exemple et je reprends la notion avec cet élève, on décide avec ma collègue sur un coup de tête de faire un petit tournoi la semaine suivante...

Bref, je n'arriverai jamais à préparer une période complète donc je pense que je pourrais gagner du temps sur par exemple mes chansons si je les choisissais tout de suite et que je les tapais sur l'ordinateur, idem pour mes poésies...

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Bon je crois que c'est raté pour la rentrée car je pars demain en vacances et à mon retour c'est le rangement de ma classe qu'il va falloir que je termine !!! :heat:

Ah mais moi aussi je suis complètement comme ça : rebondir sur un événement, profiter d'une occasion...

Le fait que mon cahier journal soit prêt pour la période, ça ne veut pas dire que tout est figé : en cas d'imprévu, il n'y a qu'à décaler ce qui était prévu. Et si ça ne tient plus sur la période, pas grave, ça déborde sur celle d'après!

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Moi je fais comme vous toutes je prépare la période ! Et avant je faisais ça pour mes 4 écoles

La j ai ma classe ça fait un peu peur ... Mais j essaie de faire le plus possible la pendant les vacs ... Sur les siestes quand il joue ( je lui parle en même temps ) le week-end pendant que papa s en occupe ...

Mais pas facile car pas de famille près de chez nous .

Pour info ; mon petit Loulou a 9 mois et s appelle aussi soan ;)

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Mes filles ne sont plus des bébés mais je viens lire ce sujet car tous les ans je souhaiterai être plus efficace sans jamais vraiment y parvenir :unsure:

Pendant l'année scolaire, je travaille tous les soirs ou presque, week-ends compris, une fois que les filles sont couchées (donc de 20h30 à ...). Je corrige aussi mes cahiers sur le temps de midi.

Je n'arrive pas à me dégager du temps pour faire autre chose et quand j'ai du temps, je pense à l'école.

J'aimerai être aussi rigoureuse qu'Aline ou Prune mais je n'y arrive pas, je n'arrive pas à m'avancer de façon concrète et efficace dans mon travail, je peine à préparer à l'avance des choses utiles pour la période à venir.

D'où ma question: auriez-vous des exemples de tableaux/ documents que vous utilisez pour préparer à l'avance vos périodes/ année?

Je n'arrive pas à préparer des choses utiles pour moi, je prépare souvent des documents pendant les vacances et ils ne me servent pas ensuite.

Merci! :)

Un outil que j'ai commencé à utiliser l'année dernière :

je me fais un calendrier vierge de l'année scolaire puis, dans les cases je place les différentes séances de français (lecture, grammaire, vocabulaire) et math en m'appuyant sur les guide du maître des ouvrages que j'utilise. (Je commence par faire un calendrier français, un calendrier math, puis je combine les deux.)

Bon l'année dernière je ne l'ai fait qu'en période 3 et 4, mais cette année j'espère l'utiliser toute l'année !

J'ai une ébauche de mon emploi du temps pour la première période. Je vais le compléter pour toute l'année suivant cet emploi du temps, je n'imprimerai que par période pour pouvoir ajuster, modifier si necessaire.

J'aimerais faire la même chose pour les autres matières, mais je n'utilise pas de manuel unique, alors c'est plus difficile de planifier.

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J'utilise un calendrier de période "semainier" et j'y mets toutes les matières avec les jours de la période: semaine 1, semaine 2...à gauche et au-dessus les matières.

Je remplis toute la période selon mes programmations et comme ça je peux préparer les séquences manquantes, j'ai une vue d'ensemble.

Puis je reporte au fur et à mesure dans mon cahier journal journalier, un peu plus détaillé!

Avant je n'avais que le CJ mais pour préparer chaque journée, je m'embrouillais. Avec ce système, il n'y a qu'à suivre, je m'y retrouve bien et surtout je vois direct si ce que j'ai prévu rentre ou pas car quand il n'y a plus de case, changement de période :)

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J'utilise un calendrier de période "semainier" et j'y mets toutes les matières avec les jours de la période: semaine 1, semaine 2...à gauche et au-dessus les matières.

Je remplis toute la période selon mes programmations et comme ça je peux préparer les séquences manquantes, j'ai une vue d'ensemble.

Puis je reporte au fur et à mesure dans mon cahier journal journalier, un peu plus détaillé!

Avant je n'avais que le CJ mais pour préparer chaque journée, je m'embrouillais. Avec ce système, il n'y a qu'à suivre, je m'y retrouve bien et surtout je vois direct si ce que j'ai prévu rentre ou pas car quand il n'y a plus de case, changement de période :)

Pareil, je vais ça depuis mes débuts. Si ça intéresse, j'ai mis la version modifiable de celui de la 1ère période sur mon blog là.

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