Aller au contenu

Comment s'organiser et préparer la classe avec bébé


Messages recommandés

J'utilise un calendrier de période "semainier" et j'y mets toutes les matières avec les jours de la période: semaine 1, semaine 2...à gauche et au-dessus les matières.

Je remplis toute la période selon mes programmations et comme ça je peux préparer les séquences manquantes, j'ai une vue d'ensemble.

Puis je reporte au fur et à mesure dans mon cahier journal journalier, un peu plus détaillé!

Avant je n'avais que le CJ mais pour préparer chaque journée, je m'embrouillais. Avec ce système, il n'y a qu'à suivre, je m'y retrouve bien et surtout je vois direct si ce que j'ai prévu rentre ou pas car quand il n'y a plus de case, changement de période :)

Pareil, je vais ça depuis mes débuts. Si ça intéresse, j'ai mis la version modifiable de celui de la 1ère période sur mon blog là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    12

  • Théoboulo

    8

  • prune2007

    7

  • Gribouillette

    5

Ici aussi j'ai du tout réorganisé avec mon petit.

Déjà je ne travaille jamais le soir ni le week end. Tout est pret pour la période. Cet été j'ai meme préparé la P1 et ma P2. Mes semainiers sont prets, ce qui fait que je n'ai plus qu'à remplir les cases de mon CJ.

Je suis de surveillance à chaque récrée vu que toute seule, et je corrige à ce moment là. Le midi, soit je prépare, corrige soit je remplis le cahier journal.

En revanche j'arrive le matin à 7h45, j'ai donc 1h devant moi pour préparer ma classe.

J'ai aussi un post it sur mon bureau où je note au fur et à mesure ce que je dois faire (correction, photocop pour le lendemain etc...)

Et je ne pars jamais de ma classe sans que mon bureau soit rangé, comme ça le lendemain dès que j'arrive je suis d'attaque.

Pendant les vacances, mon fils va chez sa nounou pendant 3 jours, comme ça j'ai le temps de préparé ma période.

Je cherche beaucoup de docs sur le net aussi ou des fichiers photocopiables, je ne pense pas réinventer l'enseignement donc autant se servir de ce qui est à notre disposition.

Et si tout n'est pas parfait, tant pis...

Mais le soir à 17h max je suis chez ma nounou, et je peux profiter de ma famille...

Courage Kikie tu vas t'en sortir y'a pas de raison!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un calendrier de période "semainier" et j'y mets toutes les matières avec les jours de la période: semaine 1, semaine 2...à gauche et au-dessus les matières.

Je remplis toute la période selon mes programmations et comme ça je peux préparer les séquences manquantes, j'ai une vue d'ensemble.

Puis je reporte au fur et à mesure dans mon cahier journal journalier, un peu plus détaillé!

Avant je n'avais que le CJ mais pour préparer chaque journée, je m'embrouillais. Avec ce système, il n'y a qu'à suivre, je m'y retrouve bien et surtout je vois direct si ce que j'ai prévu rentre ou pas car quand il n'y a plus de case, changement de période :)

Pareil, je vais ça depuis mes débuts. Si ça intéresse, j'ai mis la version modifiable de celui de la 1ère période sur mon blog là.

Et bien, je pense que j'avais du partir de ta base en fait, sans retrouver le blog, car la mienne est similaire!

J'en profite du coup pour te remercier car depuis je trouve ça super pratique et c'est adopté! :applause:

J'ai mis les jours par contre pour que ce soit plus précis pour me repérer.

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/294056-cm1-en-20132014/page-36

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Billa pour tes encouragements :) . Tous ces témoignages son en tous cas rassurants !

Et effectivement, Prune, merci pour ton semainier en version modifiable ! Cette façon d'avoir une "vision d'ensemble" me parle et je vais tenter de m'adapter un document de ce type. :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci également pour les semainiers, je pense que ça va m'aider.

Mais avant, il faut que l'emploi du temps sot fixé non?

J'ai bien du mal, vu d'ici, à faire le mien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai élaboré une ébauche de ce qui sera mon semainier de la période 1. Je suis déjà convaincue ! C'est top, je vois tout de suite quelles séquences il me manque et sur quoi je dois axer mon travail pour les prochains jours :thumbsup: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai élaboré une ébauche de ce qui sera mon semainier de la période 1. Je suis déjà convaincue ! C'est top, je vois tout de suite quelles séquences il me manque et sur quoi je dois axer mon travail pour les prochains jours :thumbsup: .

:)

Et tu verras que pour préparer ton cahier-journal, tu iras beaucoup plus vite. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, comme semainier, j'utilise un emploi du temps vide. Donc je fais mon emploi du temps, je le copie (à l'ordi) le nombre de semaine de la période, et je remplis avec mes programmations.

Comme ça, quand je dois faire mon cahier journal, je copie colle, la colonne en question, sur un A4 et là je complète en précisant plus les activités.

Je laisse des trous dans l'emploi du temps pour le retard que j'aurai accumulé.

J'ai découvert ça cette année, ça m'a bien aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, comme semainier, j'utilise un emploi du temps vide. Donc je fais mon emploi du temps, je le copie (à l'ordi) le nombre de semaine de la période, et je remplis avec mes programmations.

Comme ça, quand je dois faire mon cahier journal, je copie colle, la colonne en question, sur un A4 et là je complète en précisant plus les activités.

Je laisse des trous dans l'emploi du temps pour le retard que j'aurai accumulé.

J'ai découvert ça cette année, ça m'a bien aidé.

Ton semainier est mon cahier-journal ;-)

Mon cahier-journal est très peu détaillé car tout est soit dans les guides du maitre, soit dans mes fiches-séquences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être un peu détaillé quand même parce que dans mon semainier j'y indique juste par exemple :

lundi : Français : Orthographe à/a, découverte + leçon, mardi français, orth a/à entrainement,

Alors que dans mon cahier journal, il y aura en plus les pages et numéro d'exos, mais aussi mon organisation. Cela est dû au double niveau l'an dernier, et pour l'année qui vient ça sera encore plus vital (4 niveaux)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal aussi l'idée de l'emploi du temps détaillé en programmation. Effectivement, cela pourrait aussi faire office de cahier journal pour moi. Mais je ne vais pas me lancer dans quantité de choses nouvelles, j'ai peur de m'y perdre... A réfléchir pour la période 2 en revanche.

En tous cas, grâce au semainier, je pense pouvoir programmer assez rapidement ma période 2 également. Je n'irai pas plus loin pour ma laisser du leste, mais 2 périodes d'avance ça me paraît un bon début ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...