Aller au contenu

Projet alimentation en PS MS


anneclairelouise

Messages recommandés

Bonjour,

Après 12 ans de CP, j'entame un nouveau chapitre de ma carrière avec des PS/MS. J'ai l'impression de sortir à nouveau de l'IUFM, tout est nouveau.

Je pense avoir comme fil conducteur l'alimentation. J'aimerais avoir votre avis sur ma toute petite ébauche de projet...

Merci d'avance

Anne-CLaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • zanya

    6

  • anneclairelouise

    5

  • MPC

    4

  • esatie

    3

Pour la période 1 et la période 2, tu peux aussi fabriquer un loto.

Pour la période 5, si tu te centres sur le pain, je choisirais plutôt un album la petite poule rousse qui va planter le blé, le ramasser, le transformer en farine pour fabriquer du pain ou du gâteau selon la version.

Pour la période 3, des animaux eux aussi se nourrissent, tu pourrais choisir un documentaire non?

Pour les ogres, travailler dans le coin cuisine avec des jeux de rôles autour de la commande de repas au restaurant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir des PS depuis longtemps, il est très difficile pour eux de distinguer les fruits des légumes.

Tu peux aussi prévoir de réaliser de la salade de fruits. Je l'avais fait l'année où j'avais eu des PS/MS. Ils avaient émis les ustensiles nécessaires pour éplucher, les MS avaient testé et écrit la recette. Puis la recette a été réalisée par tous.

Bonne idée de travailler dans le coin cuisine, cecilou80m. Je vais travailler cette année sur "la sorcière Tambouille" qui prépare à manger pour l'ogre rococo. Je note cette activité. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne serait ce que nommer fruits et légumes ! On a souvent des surprises :-/

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Effectivement, c'est une bonne idée La petite poule rousse pour la période 5.

Je comptais faire évoluer mon coin cuisine tout au long de l'année: cuisine au début, épicerie avec liste de courses illustrées, restaurant avec des menus ensuite.

J'ai prévu 1 recette à réaliser par mois afin d'aboutir à la réalisation d'un chevalet de recettes pour l'expo de fin d'année.( idée trouvée sur le site 1,2,3 dans ma classe à moi)

Pas facile ce démarrage en maternelle, je travaille à fond depuis le début de la semaine mais j'ai l'impression d'avoir une montagne à gravir!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La finalité de ton projet peut être le livret de recettes. A partir de là, tu peux proposer différentes recettes (1 par mois), faire un imagier fruit, un autre légumes, un autre ustensiles de cuisine. Et ajouter dans ton livret de recettes, la recette favorite de chaque élève... éventuellement, ils la font partager pour leur anniversaire... Maîtresse adore le moelleux au chocolat... pour son anniversaire les enfants ont droit au moelleux au chocolat de maîtresse, puis la recette va dans le livret, même si celle-ci n'a pas été réalisée en classe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as aussi l'option : je transforme la classe en restaurant : avec conception du menu équilibré ensemble, puis atelier cuisine pour confectionner la totalité du repas (1 groupe prépare la salade, 1 autre la pizza, 1 autre les brochettes de fruits...) puis pendant la récréation, tu gardes quelques volontaires pour transformer la classe : déplacer les tables, les chaises, couvrir les tables d'une nappe (décorée en arts plastiques), mettre la table, ainsi que les menus réalisés en atelier...

J'ai testé et j'ai adoré ! Les enfants étaient ravis !!! Super projet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos idées.

La classe transformée en restaurant, j'adore! Et aller au marché, j'y avais songé, il faut que je me renseigne pour savoir q'il y a un marché dans mon nouveau village.

Je vous mets en lien les recettes prévues pour l'année et éventuellement les sites sur lesquelles je les ai trouvées.

Recettes de cuisine année 2013.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...