Aller au contenu

L'organisation spatiale de la classe en double niveau


Messages recommandés

Bonjour,

La rentrée approche à grands pas.. et je ne sais toujours pas comment je vais installer mes 8 CE2 et 12 CM1.

A celles et ceux qui ont de l'expérience en double niveau, pouvez-vous me dire comment étaient installées les tables des élèves? En îlots? En mode classique mais séparés (à droite les CE2, à gauche les CM par exemple?), autre???

Merci d'avance pour vos réponses :)

Bonnes fin de vacances..

(ps ; j'ai un grand tableau classique et un petit tableau portatif simple...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, pour mes CE1/CE2:

-début d'année en "classique", un groupe de chaque côté

-puis ilôts, toujours un côté pour chaque niveau

-puis "classsique" CE2, "bloc" CE1 (8)

- j'ai fini l'année en rangées avec 2ou 3 tables ensembles, en alternant CE1 et CE2... Au début j'ai fait ça pour éviter que certaines CE1 ne coient sur leurs voisin et que les plus bavards de CE2 se taisent, mais finalement, j'ai apprécié, les CE2 n'étaient jamais loin pour "débloquer" un CE1 qui avait besoin sans avoir à se déplacer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce1 ce2 et cm1cm2 a chaque fois chaque niveau soit à droite soit à gauche et après je change dans l année : face au tableau en groupe en u mais tj ce système gauche droite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je mets d'un côté les CE1 (à droite - force rouge : ils ont des sous-mains de cette couleur et tous les bacs / consignes ... qui leur sont destinés sont de cette couleur) et d'un autre les CE2 (à gauche - force bleue). Nous nous mettons en rang d'oignon mais nous bougeons très très régulièrement les tables pour faire des îlots lors des travaux en groupe ou lorsque nous faisons des ateliers. Ayant un TBI sur un mur et un tableau Velleda sur le mur opposé, il arrive même parfois qu'un groupe soit tourné dans un sens et l'autre groupe dans l'autre :sweatingbullets: . Bref, c'est une classe MOBILE ! ;) A l'époque où j'avais vingt élèves, j'avais un petit coin avec 4 tables qui restaient tout le temps et où je pouvais prendre un groupe de loulous (souvent ceux en difficulté ou bien où les élèves se rendaient en autonomie pour jouer calmement ou se faire des dictées de mots). :)

N'ayant eu que des double ou triple niveaux, j'avoue que cette disposition me convient bien. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Lorsque j'avais le cours double, j'aimais bien mettre d'un côté les CM2 en moitié de U et les CM1 de l'autre en grand groupe de 8. Et s'ils étaient vraiment bavards en 2 groupes de 4. L'avantage d'avoir un grand groupe de 8 permettait de parler à tout le monde d'un seul coup, tous les regards étaient bien tournés vers moi et de même je voyais tout ce qu'ils se passaient sur leur table en un seul coup d'oeil. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an passé, avec mes 19 CP et 6 CE1, j'avais mis les CE1 sur 2 rangées, face au tableau, tout devant, et mes CP autour (tables groupées par 5 au 1er trimestre, puis aussi face au tableau à partir du second trimestre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec 30 cm2 et 5 cm1, les 5 cm1 étaient regroupés à droite devant le petit tableau mobile qui leur était réservé. et tout le monde en rang d'onion ( eh oui pas d'oignon ), pas le choix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai 21 CE1 pour... 4 CE2, du coup je sèche un peu côté organisation spatiale. Des idées ?

Les 4 CE2 en ilot et le reste de la classe en rangées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais également besoin de vos avis...

13 CM1, 11 CM2

10 tables doubles et 5 tables simples...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... tout le monde en rang d'onion ( eh oui pas d'oignon )...

Si tu faisais référence à la nouvelle orthographe, c'est plutôt "ognon" (mais onion en anglais).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...