Aller au contenu

question concernant les trimestres pour le congé parental


Finette92

Messages recommandés

Bonjour,

Je me demande cb de trimestre il faut avoir pour etre indemnisée pour un congé parental? sachant que je serai PES cette année. Et aussi à quelle hauteur nous sommes indemnisées?

Merci d'avance pour vos précisions,

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trouvé sur le site de la caf,

pour les trimestres à avoir validés:

"au moment de votre demande de Clca, vous devez avoir validé huit trimestres de cotisations vieillesse sur les périodes suivantes :

  • deux ans s’il s’agit de votre premier enfant ;
  • quatre ans s’il s’agit de votre deuxième enfant ;
  • cinq ans à partir de votre troisième enfant.

Vous n’aurez à transmettre aucun justificatif si vous êtes déjà allocataire et que votre Caf l’a déjà vérifié pour vous auprès de votre caisse de retraite.

Sinon, vous devrez joindre un relevé de carrière de votre caisse de retraite ou, si vous êtes salarié, la photocopie de vos bulletins de salaire."

et pour les montants (pour un arrêt total)

"dès votre premier enfant, sous certaines conditions, la Caf peut vous verser le complément de libre choix d’activité (Clca) au maximum jusqu’à ses trois ans (383,59 € si vous avez également droit à l’allocation de base ou 566.01 € dans le cas contraire - montants à compter d'avril 2012).

A partir de votre 3e enfant, vous pouvez choisir cette aide ou le complément optionnel de libre choix d’activité (Colca) qui vous sera versé au maximum pendant un an (626,99 € si vous avez également droit à l’allocation de base ou 809,42 € dans le cas contraire -montants à compter d'avril 2012)."

donc tout dépend combien d'enfants tu as déjà.

Mais renseigne-toi, car je ne suis pas sure que tu aies droit à un temps partiel ou à un congé parental l'année de la PES.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse si je comprends bien si on s'arrête pour un congé parental on ne touche qu'une aide de la caf ? ya pas un minimum de salaire en complément?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu t'arrêtes totalement, seule la caf te verse quelque chose (c'est le congé parental). Ne trvaillant pas du tout, il est logique que tu ne touches rien de ton employeur. Si tu travailles à temps partiel, tu touches le traitement qui correspond à ta quotité travaillée et un complément de la caf qui dépend de la quotité travaillée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est plus clair. J'ai rêvé pour le complément lol tant pis il ira à la garderie comme tout le monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolée d'avoir détruit un joli rêve :sweatingbullets: !

Je te rassure, pour avoir pris un congé parental (arrêt total) pour mon deuxième avant de passer le concours et donc encore sous le régime "entreprise", c'est pareil pour tout le monde.

Mais j'ai pris un temps partiel pour ma troisième (pas la première année car PE2, donc refus) après le concours. Et c'est très appréciable, surtout qu'au début de ta carrière, c'est un peu rude niveau travail et gestion des affaires courantes de la maison (surtout avec 3 loulous en bas âge dans mon cas à ce moment là).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Je suis PES cette année, titularisée en septembre 2014. J'accouche fin août et mon congé mat s'arrête le 1er novembre. Je pense demander un congé parental partiel : quand et à qui dois-je faire la demande ?

De plus, la CAF m'a parlé des 8 trimestres mais avant d'être PES j'étais étudiante. Donc les 8 trimestres je ne les aurai pas. Puis la dame de la CAF m'a dit que si j'avais touché plus de 7 000€ en 2013 ainsi qu'en 2014, c'était bon j'avais le droit au congé parental + les aides de la CAF.

Je trouve qu'il y a une grande différence entre 8 trimestres, et ces 7 000€. Est-ce arrivé à quelqu'un ? Ou s'est-elle trompée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Quand on parle en terme de trimestre de cotisation, il ne s'agit pas de mois en fait, mais d'une somme cotisée. Donc tu as assez cotisé pour prendre ce congé parental. Tu as toutes les infos sur le site de l'assurance chômage en allant sur ton compte (que tu créés).

Pour ma part, je suis aussi PES cette année et je n'ai pas 2 ans dans un travail comme j'ai passé le master, mais j'ai bien cotisé l'équivalent des 8 trimestres, donc je pourrai prendre un congé parental après la naissance prévue fin septembre.

Tu dois faire ta demande au rectorat au moins deux mois avant le début de ce congé, d'après ce qu'on m'a répondu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonsoir,

Je me permets de remonter le sujet si c'est possible (si c'est pas le cas je suis désolée :/)

Je suis dans cette situation : je suis T1 cette année, en congé mater depuis septembre (donc en gros je n'ai pas vraiment commencé mon année). Mon petit loulou est né fin octobre et mon congé mater s'arrête le 27 décembre. Donc en théorie reprise à la rentrée en Janvier. Je suis complétement déprimée de laisser mon petit ange et j'aurai aimé prendre un congé parental de 6 mois. Seulement j'ai vu cette histoire de 8 trimestres cotisés les deux années précédentes pour avoir une indemnisation et ce n'est pas le cas puisque certes j'ai eu mon année de PES, donc 3 trimestres, mais l'année d'avant j'étais évidemment étudiante en Master 1. Alors l'année encore d'avant (ya trois ans donc) j'ai fait un an en alternance, j'ai donc cotisé je pense mais si je comprends bien ça ne compte pas.

Mais du coup le message de 2014 juste au dessus me laisse un peu perplexe, cette histoire de cotisation etc. est-ce que par hasard ça me laisserait une chance de percevoir quelque chose ? (*yeux-du-chat-potté-qui-espère-tellement-ne-pas-devoir-laisser-son-loulou*)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...