Aller au contenu

IUFM et Pole emploi


AngieJolly

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai appris par mon agence Pole Emploi qu'il est impossible d'être inscrite comme demandeur d'emploi bénéficiant de l'allocation retour à l emploi et de suivre les cours de l'IUFM.

Ayant débuté mon inscription à Créteil il y a un an et demi, j'ai constaté qu'à Paris, il n'y avait pas de problème. Après avoir fait qqs recherches, il semble que la directive soir régionale... Olé !

En attendant, l'IUFM me demande un doc que je ne peux pas lui fournir puisque Pole Emploi refuse de le délivrer...

J'aimerai donc savoir si des personnes se sont retrouvées dans cette situation à Toulouse ? Et surtout si vous avez réussi à régler le problème ?

Merci d'avance pour le partage d'exp, les conseils et autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai passé le concours je m'étais aussi inscrite à Pôle emploi (Toulouse aussi). Mais je préparais en candidat libre ce qui me permettait de continuer à pouvoir justifier chercher un emploi. Ainsi je pouvais toucher le chômage (et j'envoyais effectivement des candidatures, mais ma situation familiale me permettait de réduire pas mal le champ des possibles et donc de ne pas être trop prise en temps de ce côté là). Mais si j'avais été à l'iufm, alors j'aurais été confrontée au même problème que toi.

Mais, si tu es à l'iufm, alors tu n'es pas en recherche d'emploi, mais en formation à temps plein. Cette formation ne conduit pas à un emploi, mais à un concours, dont le résultat est aléatoire et ne dépend pas que du travail que tu vas fournir toi, puisque pour réussir, il faut non seulement être bon mais surtout être meilleur que les autres. C'est pour cela que tu ne peux pas toucher l'allocation de retour à l'emploi en étant à l'iufm. Je pense que malheureusement sur Toulouse, ils ne font qu'appliquer les règles. J'en avais parlé à une amie travaillant à Pôle- emploi qui m'avait répondu qu'à certains endroits, ils accordaient quand m^me, mais qu'ils étaient limite et que ça ne pourrait pas durer. Alors oui, c'est rude, surtout quand on a perdu son job et que ça peut nous permettre de retrouver un emploi, mais sans ces règles, chacun pourrait faire un peu ce qu'il veut.

Ne peux-tu pas continuer en candidat libre, s'il y a déjà un an et demi que tu prépares le concours à l'iufm ?

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Grincheux, merci de t'être arrêté pour me livrer ton retour d'expérience et pour tes encouragements.

Alors dis moi, comment l'as-tu passé en candidat libre ? Tu avais déjà un Master et tu as juste bossé la prépa. du CNED ? Et du coup, tu l'as réussi le concours même en travaillant ? Moi j'ai qu'une Licence donc je suis inscrite en MEEF1...

Les cours de master par correspondance avec le CNED équivalant au Master d'IUFM n'existaient pas jusqu'à l'année dernière. Bref je sais que l IUFM de Créteil le propose et un autre, il me semble. Mais il faut être inscrit dans l'IUFM en question. Chose que je n'ai pas faite puisque quand j'en ai parlé à Toulouse en février pour me renseigner, ils m'ont dit que je serais élèves issues de la formation continue. Et que pour cela, il fallait demander le fameux précieux à Pole Emploi.

Ce qui m'ennuie un peu c'est la disparité entre les régions et un peu aussi que l'IUFM m'ai laissé espérer. - Ou peut être ai-je mal compris, c'est possible.. ;) Bref je trouve ça quand même abusé qu'ils acceptent en région parisienne et non ici. Ou que par ex. : Si tu prépares le concours d'infirmier dans la région, et bien Pole Emploi te soutient... Mon cousin l'a fait à Toulouse. Ça fait un peu mal au coeur quand tu entends cela. Mais bon c'est comme ça !

Ah oui et pour te répondre. Non je ne le prépare pas depuis un an et demi. J'ai passé le barrage des inscriptions à l'été 2012 à Créteil, dans le Val de Marne. J'avais bûché comme une folle pour retrouver mon niveau de math afin de réussir l'examen d'entrée. Mais j'ai du déménager pour raisons familiales et j'ai perdu ma place. J'ai donc travaillé comme AVSi pendant un an...à Nantes.

Voilà voilà, j'ai encore déménagé pour suivre mon conjoint dans son travail à Toulouse et je fais le constat amer, que suivre son chéri et avoir un parcours atypique, bah ça coûte cher ! ;) Mais pour autant, je veux pas lâcher encore une fois cette année !

En tout cas, je trouve bien dommage que la formation à vie soit juste une vue de l'esprit en France. Parait qu'on manque de profs... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà plus qu'un master (mais à ce moment là seul une licence suffisait encore) et j'avais déjà travaillé dans une autre branche avant. En fait, j'étais en reconversion professionnelle. J'ai préparé le concours seule à la maison. N'ayant jamais demandé à l'iufm si ça marchait ou pas pour toucher le chômage en suivant la formation, je ne peux pas te dire comment c'était à ce moment-là, je sais juste, que la position de pôle-emploi n'est pas nouvelle. Peut-être ne te considèrent-ils pas comme issue de la formation continue?

Si effectivement, tu n'as qu'une licence, il te faut encore 2 années d'études pour avoir le master, donc redevenir étudiante pour l'obtenir (parce que si j'ai bien compris, tu n'aurais même pas le concours fin juin pour condition de diplôme?). Ne pourrais-tu pas dans ce cas-là prétendre à une bourse d'étudiant? Faire quelques remplacements dans le secondaire? ou dans le privé? travailler en fin d'après-midi dans un clae?

`

Désolée, mais je ne vois pas vraiment d'autres solutions. C'est malheureusement le cas d'autres étudiants et pas que pour l'iufm. Pour certaines raisons, ils sont obligés de s'arrêter un an au cours de leurs études et de travailler. Mais s'ils reprennent des études, alors ils redeviennent étudiants et ne peuvent toucher le chômage, concours 2 ans après ou pas...

bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c bien l option travail que je vais prendre ! J'ai trouvé des pistes de job a mi-temps types avs, anim peri scolaire voir garde d'enfants.

Cela mettra du beurre dans les épinards et ne me fera pas manquer top de court, tout en restant honnête !

Et donc toi tu m'as pas répondu, t'es prof maintenant ou pas ? Désolée pour ma curiosité. Tu n'es pas obligé de me répondre. Juste je trouve cela très courageux et me motive encore un peu plus ! Si besoin est... hihi

Tu as raison, je ne suis pas la seule à galérer entre études et boulot. Je suis tellement désireuse d'embrasser ce métier que je ne compte pas baisser les bras. Pis en plus, perso les barrières ça me donne la niak ! ;)

Au plaisir

Angie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, j'ai eu le concours du premier coup (excuse moi je pensais que tu avais compris vu ma signature). Donc je suis maintenant en classe et je poursuis un autre combat: avoir un poste, ce qui n'est pas gagné. Pour cette année par exemple, je ne sais toujours pas où je vais, quelle classe... Et au plus tôt je le saurai demain , voire vendredi. Tout ça si ça se trouve pour être surnombre et donc encore attendre qu'on appelle pour aller ailleurs... Tu verras, on en découvre tous les jours dans l'EN!

Allez, tu vas y arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...