Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Aäm, que fais tu en plus des AIM avec tes GS ?

J'ai encore du mal à ne pas penser comme avant. A savoir partir d'un thème, d'un album et faire tout un travail autour avec les compétences de la période à acquérir. Dur , dur de lacher prise !! Et du coup, comme je disais plus haut, j'ai l'impression de ne pas les faire travailler !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mariew, ton fonctionnement m'intéresse. Je pense aussi faire un mix. Il faut que je bosse sur des projets... je ne suis pas sûre de faire l'année et si je suis remplacée, les enfants ne risquent-ils pas d'être perdus et perdants ? et ça m'embêterait de laisser le matériel que j'ai fabriqué à quelqu'un qui risque de ne pas en prendre soin ou de ne pas/mal l'utiliser... du coup, je pense que je dois habituer les enfants à travailler encore en traditionnel. Y a-t-il d'autres collègues qui ont ce genre de réflexions ?

Je travaille en ateliers de libre choix (style montessori)depuis le début de l'année dernière tous les matins pendant une heure. Ils se situent après l'accueil et le coin regroupement. Par contre l'après midi, j'ai gardé des groupes qui tournent sur la semaine. J'en profite pour faire les arts pla, des projets ou autres.

Cette année, j'ai pour objectif de "travailler" mes observations (des ALC). Car observer et prendre des notes n'est pas si difficile. Ce qui l'est, c'est ce que l'on en fait après!!

ça c'est idéal..pour mixer...mais nous nous sortons à 15h30 cette année ..donc pas possible de faire des ateleirs avec les mS et PS l'a midi..et après la séance lecture , graphisme, math..des gS ..il ne reste pas assez de temps pour se poser à des ateliers ..(classiques ou AIM ..)..donc je dois caser beaucoup de choses le matin...qui aurait une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je prépare la liste de mes présentations et les enfants que je veux observer par rapport aux présentations faites lundi et mardi. En fait je leur ai précisé que s'ils arrivaient à réaliser correctement l'atelier on passerait au suivant et certains sont très motivés !!

Et du coup je suis en train de revoir mes fiches de suivi... je pense les changer ce we...encore du boulot mais c'est pour moi là, pour une meilleure visibilité.

oh la la je crois que tu fais ce que j'aimerai faire mais je ne sais pas comment faire!!! tu as réussi à expliquer qu'ils ne pouvaient pas prendre un atelier s'ils n'avaient pas réussi le précédent?? tu parles pour les maths peut être? parce que là j'avoue que pour la vie pratique et sensorielle euuuh beh je n'ai pas trop suivi ma progression ... aie aie aie ...

pour les maths oui je pense que j'y arriverai ... mais pour la vie pratique et sensorielle ... tout peut se faire en même temps je trouve non?? même s'il y a des ateliers à faire avant certains c'est sur comme les versés...

il me manque vraiment une formation c'est certain!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, il faut que je prenne des notes... je sais pas à qui j'ai présenté les ateliers, mais eux le savent :) En général, ils se plient bien à la règle du "pas présenté, pas pris". Et ils me demandent de leur présenter de nouveaux ateliers, du coup, s'ils me demandent les barres rouges, je leur demande s'ils ont déjà fait la tour rose et l'escalier marron, et ils savent bien me répondre :) En fait, le premier jour, je n'ai présenté les versés avec eau qu'à une élève qui a besoin de se sentir "importante" et qui est très avancée. Les autres en avaient très envie et mon terrible l'a pris... et a renversé de l'eau partout. je n'ai pas très bien réagi mais du coup tout le monde a bien entendu qu'on ne pouvait pas prendre un atelier non présenté sans conséquence :) l'eau partout, c'était assez parlant :) Alors du coup mon terrible qui parle tout le temps bien fort et à la place des autres a bien compris et s'est entraîné aux versés de lentilles longtemps et m'a redemandé de lui présenter les versés avec l'eau :) maintenant, je n'ai plus une minute à moi, ni pour observer... je suis assaillie par les avides de nouveaux ateliers... il me sera difficile de mettre en place de la pédagogie traditionnelle. mon atsem supervise les ateliers de PSIC, mais pour les ateliers de langage, ou les ateliers plus traditionnels autour de nos projets, je vais être obligée de leur demander de ne pas me demander de présentations si je veux diriger un atelier :)

Objectif de fin de semaine : observer les enfants et voir lesquels n'ont jamais eu de présentation individuelle car ils passent entre les mailles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je prépare la liste de mes présentations et les enfants que je veux observer par rapport aux présentations faites lundi et mardi. En fait je leur ai précisé que s'ils arrivaient à réaliser correctement l'atelier on passerait au suivant et certains sont très motivés !!

Et du coup je suis en train de revoir mes fiches de suivi... je pense les changer ce we...encore du boulot mais c'est pour moi là, pour une meilleure visibilité.

oh la la je crois que tu fais ce que j'aimerai faire mais je ne sais pas comment faire!!! tu as réussi à expliquer qu'ils ne pouvaient pas prendre un atelier s'ils n'avaient pas réussi le précédent?? tu parles pour les maths peut être? parce que là j'avoue que pour la vie pratique et sensorielle euuuh beh je n'ai pas trop suivi ma progression ... aie aie aie ...

pour les maths oui je pense que j'y arriverai ... mais pour la vie pratique et sensorielle ... tout peut se faire en même temps je trouve non?? même s'il y a des ateliers à faire avant certains c'est sur comme les versés...

il me manque vraiment une formation c'est certain!!

Alors pour la vie pratique je pense comme toi qu'il n'y a pas vraiment de progressions mais parce que j'ai des grands. Pour des plus petits je pense que je suivrais plus une progression notamment pour les versés justement !. Alors que pour la vie sensorielle je suis ma progression.

D'ailleurs je viens de finir mon planning pour Les deux prochains jours.J'ai prévu que des présentations en vie sensorielle et un peu en maths. J'ai noté les enfants qu'il fallait absolument observer car peu actifs jusque là aujourd'hui et ceux pour qui je devais faire une présentation.

J'ajusterai demain soir. Je crois comprendre que le plus gros du travail réside là afin d'avoir une ambiance de travail calme et sereine bien que certains ont tenté, hein sinon c'est pas drôle !!!

Pour répondre à ta question : pour la vie pratique c'est comme ils veulent, pour la vie sensorielle je leur ai dit de ne pas prendre un atelier si je ne l'ai pas présenté, idem pour les maths. J'ai bien expliqué le pourquoi du comment mais comme ce sont des GS c'est certainement plus facile.

Modifié par seablue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça doit être ça et moi qui ne suit pas très au clair!! tu as raison dans le fond... je n'arrive juste pas à mettre en pratique correctement!!

Je vais arrêter les présentations de nouveaux ateliers et bien suivre ma progression! si on n'arrive pas à faire la tour rose, pas la peine de passer à l'escalier marron... STOP les conneries, aller on souffle un bon coup et on reprend sur de bon rail...

Si j'arrive à faire ça , mes observations seront plus faciles... je pense du coup... mais c'est vrai qu'avec des PS / MS pas évident évident... sont tellement curieux qu'ils veulent tout essayer ...

Donc bon je vais laisser mes ateliers de vie pratique à dispo sans progression tant pis ... ils arrivent quand même à réparer leurs bêtises pour la plupart, s'il y a de l'eau de renversé.. mais pas pour tous... arf tu as raison , même pour ça faut que je leur dise de prendre le verser de graines... mais s'il est pris??

Je crois que demain à l'accueil je vais fermer les ateliers individuels le temps de calmer les pleurs, accueillir tout le petit monde et dès que tout le monde est là , hop ouverture des ateliers de vie pratique en expliquant qu'on a le droit de prendre QUE des ateliers qui ont déjà été présentés ... et reprendre les présentations des ateliers de vie sensorielle... j'ai raté quelque chose, je le savais !! merdum merdum merdum!!! j'aurai du faire que des présentations individuelles pour la vie sensorielle ... pas collectives!! arf grrrrrrrrrrrrr suis troooooooooooop nuuuuuuuuuuuulle!!! Est ce que je vais réussir à rattraper le coup maintenant!!??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la chance de pouvoir parler une heure au tel avec une éduc montessori alors je vous fais part de ses conseils :

elle a une table de 2 place réservée aux présentations, son aide (pour nous atsem) veille à l'ambiance calme, redirige les enfants qui papillonnent, arrête un comportement inapproprié si l'éduc est prise par des présentations individuelles. Les présentations collectives peuvent se faire au début mais il faut rapidement passer à des présentations individuelles pour être efficaces, emploi du temps : accueil en montessori, regroupement collectif incluant date, météo, histoire, motricité (à varier selon le temps qu'on a et la réception des enfants), pas de récrée (elle se fait sur le temps de midi après le repas) ; astuce pour lancer les ateliers dans une ambiance calme : se placer loin des enfants regroupés et les appeler un par un en chuchotant en leur demandant de choisir leur activité (variante du jeu du silence) ; présenter des activités de tous les domaines si nécessaire (si on voit un enfant qui tourne et vire, ne s'intéresse pas ou peu à la vie pratique et sensorielle à partir de 4 ans environ) c'est vraiment en fonction de l'enfant, de ce qu'on ressent, ce qu'on observe... ; pour les parents, elle fait beaucoup de photos qu'elle diffuse par un moyen sécurisé, aucune fiche de travail, aucune exploitation d'album sur fiches, aucun travail écrit sur fiche, même les dessins et collages sont gardés en classe dès lors que l'enfant ne les réclame pas, s'il réclame sont travail pour le montrer alors on lui donne, mais on respecte son besoin d'expérimenter juste pour le plaisir d'expérimenter et non pour être jugé par les yeux d'un autre ; il existe des coins dans sa classe où on a le droit de ne rien faire, de ne pas travailler dès lors qu'on ne gêne pas les autres qui travaillent (coin ferme, coin livre, coin poupée où elle ne place qu'une seule place ou 2 places maxi) ; les enfants qui ne respectent pas les règles sont REDIRIGES vers un travail qui DOIT les attirer (à défaut, on donne un choix parmi 2 ateliers s'il ne se décide pas) ou on peut le REDIRIGER vers les coins que je viens de citer. Elle pense que c'est possible de travailler de cette manière même si on n'a pas de GS et elle trouve que je suis dans une bonne configuration pour que ça marche (3 tranches d'âge) et peu d'élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais non t'es pas nul arrête fofy, tu te fais du mal pour rien, on passe tous par là, sauf que toi tu l'écris je te l'assure !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fofy, pas d'inquiétude pour moi c'est tout à fait faisable de remettre à plat. Tu vas y arriver ! Et on va toutes et tous y arriver ! Il faut juste de la patience et ne pas vouloir aller trop vite. On avance rien que par le fait de discuter et échanger ! Moi ça m'apporte beaucoup mais comme toi j'attends une formation !!

Nunki, ça me rassure ce que tu viens d'écrire, je fonctionne comme ça actuellement sauf que mon atsem ne fait pas tout à fait ce rôle. Je vais essayer d'en rediscuter avec elle. Le dérivé du jeu du silence que tu cites c'est ce que je fais !! Mais uniquement l'aprem car mon regroupement du matin arrive juste avant la récré car j'ai mes CP entre 8h45 et 9h30 (seule plage de45 minutes sinon c'est toujours 30 minutes) donc impossible de faire mon regroupement durant cette plage horaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super ce coup de fil c'est génial cette disponibilité!

Bon beh va falloir que je remette tout à plat... que je me recale pour être au top!!

tiens ton message me fait penser que j'ai un petit autiste MS super performant, qui connait les lettres de l'alphabet ... vais peut être lui proposer du coup mes ateliers avec l'alphabet mobile aimanté... pour commencer ... arf non ça ne respecte pas ma progression grrrrrr quand je vous dis que je vais faire (fais n'importe quoi!!)

Quoi que ce n'est pas du matos montessori ... lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de relire la présentation des cylindres et au final je ne parle pas tant que ça ! J'ai juste introduit le vocabulaire en plus alors qu'au départ il ne faut pas mais bon comme je le répète ce sont des GS donc ça passe mais pas pour tous... Donc il va falloir que je fasse attention pour les enfants qui sont plus justes que d'autres.

Lol Fofy ! Ben si ce n'est pas montessori et pas dans ta progression, tu présentes nanméo !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...