Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Je me posais aussi cette question côté organisation! Pas que les murs de la classe ne sont malheureusement pas extensibles et les meubles à casiers pas multipliables ;-)

Sérieusement, tu sors ton matériel au fur et à mesure en fonction des avancées individuelles ou tu attends un peu d'avoir plusieurs enfants concernés?

Je cogite... et je n'ose pas encore me lancer complètement :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la la que de demandes... vous savez suis en pleine cogitation aussi hein??!! ça tourne pas encore comme je le souhaiterais hein!

Chez moi , tous les ateliers sont en place dans ma classe (c'est vrai que j'ai pas mal de rangements)...

Les enfants sont sensés ne prendre QUE les ateliers qui leur ont été présentés mais c'est difficile à faire comprendre à des PS qui ont envie de prendre tous les ateliers sans contrainte!!

Du coup j'ai mis en place les livrets plan de travail avec les photos des ateliers qu'ils ont le droit de prendre (j'en sélectionne 8 à 10 par élèves, en fonction des besoins: je zyeute mon cahier de suivi des ateliers et les brevets obtenus pour proposer d'autres ateliers non encore validés)

Pour le brevet des couleurs par exemple, je mets la photo du premier atelier dans les livrets de quelques zozos... quand il est acquis, je valide le brevet avec eux et je change la photo en mettant l'atelier suivant et ainsi de suite...

Dans mon brevet couleurs, certains PS en sont déjà au tri des étiquettes 11 couleurs (et maitrisent le nom des 11 couleurs!!!) et vont entamer les nuances de couleurs , alors que d'autres n'en sont qu'à la première activité car ne maitrise tjrs pas les 3 couleurs primaires!! va falloir que je bosse plus avec eux ... mais comment?? pffff c'est difficile l'individualisation!!!!

il faut que tous les ateliers soient en place pour que chacun puisse y aller à son rythme...

Je ne sais pas si j'ai bien expliqué mon fonctionnement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fofy80 , je comprends mieux!

Par contre, moi, je n'ai pas la place pour tous les mettre, je devrais les remplacer au fur et à mesure!Tant pis!

Merci en tout cas pour ce post passionnant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup je comprends mieux, je vais reflechir encore, utilisant un meuble a casier pour les ms et une etagere pour les ps j ai plus vraiment d'endroit ou les mettre mais je vais essayer de revoir ma repartition d'atelier en me concentrant plus sur le pratique et le sensoriel je pense....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Deux bonnes journées avec mes stagiaires. Ils sont ravis de voir un autre fonctionnement. Et on remet ça demain!

Par contre j'ai toujours des doutes qui subsistent car je n'arrive pas à mener de réels projets et là pour le coup je ne fais que du Montessori!

Merci pour les avis de papachapito. Maintenant il faut que j'attende l'aval pour le dif et voir pour les congés de mon mari !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu notes sur tes carnets spirales et tu prends des photos, c'est ça Tahoney ? Et cela ne fait pas trop de tirage sur imprimante toutes ces photos ? Car si tu prends des photos de chacun et imprime en un exemplaire chaque photos... ça fait fumer les cartouches d'encre non ? Ou alors tu les mets seulement sur un blog, mais du coup tu n'as plus rien pour le cahier...

C'est ça, je note sur mon cahier et je prends des photos. Mais je n'imprime rien. Je garde les photos pour le site de l'école (mais là j'ai accumulé du retard et je vais avoir un travail de fou pendant les vacances !) et les cahiers des enfants sont quasi vides.

Cette année, je n'ai pas acheté de cahiers pour mes PS car l'année dernière j'avais collé moins de 10 travaux dedans. Donc pour eux je relierai au besoin et les MS ont donc toujours leur cahier de l'année dernière dans lequel ils pourront coller les quelques fiches de l'année. Je compte mettre en place un classeur de savoirs à la rentrée de la Toussaint et un album de vie commun qui circulera avec quelques photos prises en classe et nos lectures, nos chants, nos comptines, nos sorties etc. Si les parents veulent en savoir plus sur LEUR enfant, je suis dispo pour des RV individuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le classeur des savoirs, c'est un livret de réussite ? comme charivari par exemple ? ou tout autre chose ?

J'admire vraiment ! Je n'arrive pas à lâcher prise complétement avec le rendu aux parents, pourtant je sais que ce n'est pas pour eux que je boss !!! Le pire, c'est que je les ai bien averti à la réunion de rentrée, donc je ne devrais pas avoir des scrupules à ne plus faire de fiches du tout ! J'ai des enfants d'instits dans ma classe, et je crois que j'ai peur des quand dira t-on ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le classeur des savoirs est un classeur dans lequel tu fais une trace écrite de ce que les enfants ont appris sur une notion. Par exemple :

"Nous avons appris le nom des couleurs" puis dessous tu as des taches de couleurs avec le nom écrit dessous.

ou encore "nous avons appris à reconnaître tout ce qui fait trois" et tu as l'écriture chiffrée, la constellation, les doigts puis des petites collections de 3...

Mais rien à voir avec un livret d'évaluation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nunki, cela vaut ce que cela vaut.... Voici un lien vers les fiches du classeur des savoirs de mes MS pour le 1er trimestre de l'année dernière (j'adore cet outil ! :wub: ).

Pour info : c'est un classeur de classe, il ne circule pas dans les familles. J'avais fait une réduction des pages pour mettre dans le cahier de vie en fin de trimestre.

http://www.fichier-pdf.fr/2013/07/12/15-bilan-1er-trimestre/preview/page/1/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sog27, merci pour cet aperçu de classeur de savoir, je trouve cela pas mal, même pour mettre dans le cahier des élèves qui retourne dans la famille aux vacances pour moi...(y a presque rien, à part les chansons , les photos des annivs et les photos du petit aperçu que je leur ai fait pour montrer ce que font les enfants pendant la journée......)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plus besoin de répondre, donc, pour les classeurs de savoirs. ;) Sinon, j'ai aussi des enfants d'instits dans ma classe, 2 cette année, parfois plus certaines années et du moment que tu fais ton travail, que les enfants aussi et qu'ils progressent, je ne vois pas ce qui peut coincer. Encore moins avec des parents enseignants d'ailleurs, qui doivent être plus ouverts à la nouveauté pédagogique. :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sog27: ton classeur des savoirs me plait beaucoup. Je vais adopter l'idée pour compléter les cahiers des enfants qui comportent déjà les photos des A.I.M. C'est un savant mix entre le cahier de vie et le cahier de classe individuel. Décidément, j'aime bien ton idée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...