Aller au contenu

Refus de l'interim de direction


jellybelly

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens vers vous pour glaner quelques informations sur mes droits...

Le problème de la direction semble se poser chaque année dans mon école de 9 classes.. A l'issue du premier mouvement, 7 enseignants sur 9 ont eu leur mutation et la direction n'a pas été pourvue. Ma collègue et moi-même qui restons sur l'école, avons écrit une lettre à notre IEN pour l'informer de la situation mi-juin. Nous lui avons clairement spécifié que nous ne souhaitions en aucune façon être nommé d'office sur le poste de direction au regard de l'année tumultueuse avec les parents que nous avions traversée, et nous lui avons demandé de prendre des dispositions pour éviter qu'un PE sortant soit nommé d'office sur le poste. (Bien que sa marge de manœuvre soit limitée dans l'attribution des postes, elle avait trouvé une solution quelques années auparavant).

Au second mouvement, un collègue T3 a demandé le poste de direction de l'école et l'a obtenu. Toutefois, il était persuadé qu'il pouvait le refuser, d'après que ce que lui auraient dit les syndicats.

La personne en question s'est donc présentée le dernier jour d'école en clamant haut et fort qu'il ne voulait pas de ce poste et qu'il se mettrait en arrêt maladie si on devait lui imposer. Cette personne s'est syndiquée pendant les vacances et a écrit une longue lettre plaintive à l'IEN, lui expliquant qu'elle était fragile psychologiquement et qu'elle ne pourrait assumer une telle fonction.

L'inspectrice l'a assuré qu'elle ne lui imposerait pas la direction et qu'elle l'imposerait à ma collègue ou moi-même qui sommes sur l'école depuis l'année dernière.

Je suis profondément écœurée de voir cautionner de tels comportements, qui font passer les enseignants pour des tire-au-flanc sans aucune conscience professionnelle.

Je ne veux pas de cette direction, je ne veux pas non plus faire de chantage à l'arrêt maladie.

Quels sont mes droits? Puis-je refuser la direction?

Merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au second mouvement, un collègue T3 a demandé le poste de direction de l'école et l'a obtenu. Toutefois, il était persuadé qu'il pouvait le refuser, d'après que ce que lui auraient dit les syndicats.

Moi c'est ça que je ne comprends pas. Comment on peut refuser un post que l'on a demandé ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet de nombreuses fois traité... petite recherche...

Et tu apprendras que l'on peut émettre le souhait de ne pas assurer la direction mais que c'est le DASEN qui nomme les directeurs. Dada te dira que c'est pour ça que nous sommes adjoints...

Bon, c'est un résumé...

:wink:

Je ne rajouterai rien si ce n'est que tu peux t'adresser directement au DASEN pour lui faire part de ton désarroi et peut-être te rapprocher des représentants du personnel ( pas les mm que le collègue ce serait mieux) car tu risques d'être invité à rencontrer ton ien et/ou le dasen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! On rencontre l'IEN lundi qui va je pense nous prendre en entretien, entendre d'une oreille distraite nos arguments et désigner l'heureuse gagnante...A moins qu'elle ne tire à la courte paille...

Elle voit l'inspecteur d'académie dans la matinée, je pense que sa décision se fera sous couvert de celui-ci.

Il me semble donc avoir peu de marge de manœuvre étant donné que la rentrée se fait le lendemain...

Merveilleuse rentrée en perspective!

Bon week-end à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me laisse :huh: c'est qu'on demande une direction et qu'on la refuse après ! Ce "mec" a un sacré culot quand même !!! On devrait lui retirer sa nomination !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! On rencontre l'IEN lundi qui va je pense nous prendre en entretien, entendre d'une oreille distraite nos arguments et désigner l'heureuse gagnante...A moins qu'elle ne tire à la courte paille...

Elle voit l'inspecteur d'académie dans la matinée, je pense que sa décision se fera sous couvert de celui-ci.

Il me semble donc avoir peu de marge de manœuvre étant donné que la rentrée se fait le lendemain...

Merveilleuse rentrée en perspective!

Bon week-end à tous!

Faites vous accompagner de représentant du personnel et je suis comme gene1, je m'étonne ( et ce n'est pas la première fois...) il faut faire valoir cet argument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au second mouvement ,chez nous c'est pareil ,on peut demander une direction et ne pas la prendre .La collègue nommée sur mon poste de direction a donc pris ma place mais PAS ma fonction de directeur . l'IEN a imposé à la plus ancienne dans l’école de faire l'intérim . C'était une école 9 classes aussi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au second mouvement ,chez nous c'est pareil ,on peut demander une direction et ne pas la prendre .La collègue nommée sur mon poste de direction a donc pris ma place mais PAS ma fonction de directeur . l'IEN a imposé à la plus ancienne dans l’école de faire l'intérim . C'était une école 9 classes aussi .

Je ne comprends pas, si cette personne fait l'intérim de direction, elle prend la fonction de directeur, non? Etant donné qu'elle fait le boulot du directeur et en assume les responsabilités....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça assez malvenu de refuser un poste sur lequel apparaît la fonction de directeur alors qu'on l'a demandé. Certains collègues se comportent comme des enfants gâtés et les collègues se voient alors contraints d'assumer le choix d'un autre. Et je trouve inadmissible que notre employeur valide !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Désolée de faire remonter ce post, mais je ne trouve rien ailleurs...

Un IEN peut-il imposer une direction à qq'un ? ou forcer qq'un à changer de niveau si un directeur arrive ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...