Aller au contenu

divorce compliqué et remise d'enfant


Tide

Messages recommandés

J'ai fait une recherche mais n'ai pas trouvé de réponse, désolée, si vous devez vous répéter amis directeurs

J'ai dans ma classe une gamine (PS) dont les parents ( et les grands parents) se déchirent, une vraie guerre des tranchées. Je n'étais pas au courant .

Vendredi soir à 16 H 30, les GP maternels et le père( et la GM) arrivent en même temps ( au coude à coude musclé, si vous voyez ce que je veux dire)

pour récupérer la gamine. Les GP hurlent que le père n'a pas le droit de la prendre, le père qu'il est le père et veut sa fille: gros bins devant tous les autres parents.

Le directeur les emmène dans son bureau, pas de trace de jugement mais le père reconnaît que son droit de garde ne commence qu'à 18 H. ( tout ce bins, donc pour 1 h 30!)

Mon dirlo décide de confier la petite au GP côté maternel.

ça veut dire que si , jamais le père vient la récupérer un soir alors qu'elle doit aller la garderie, je ne dois pas lui remettre? Il n'est pas déchu de ses droits parentaux, il a un droit de garde classique, WE 1, 3, 5 et moitié des vacances.

Pauvre gamine au milieu de tout ça, je l'ai planquée dans la classe avec l'ATSEM . Les idiots ont essayé de se l'arracher le temps que j'aille chercher le dirlo.

Je dois récupérer le jugement lundi: Est ce vraiment aux enseignants de veiller à l'application des décisions de justice? en plus d'être AS, plombier, réparateur de photocopieur........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, nous devons être particulièrement attentifs au respect des décisions de justice, à condition bien sûr que nous en ayons connaissance.

Pauvre gosse, quelle invraisemblable situation, complètement incompréhensible pour elle. J'ai vécu toutes sortes de choses de ce type, y compris un parent tirant sur chaque bras dans la cour de l'étude :(

J'ai longuement reçu cette semaine une nouvelle maman, le papa a un droit de visite uniquement le dimanche, donc ça paraît simple : en aucun cas il ne peut venir chercher la petite. Sauf que nous sommes en élémentaire, et qu'à la sortie, les enfants sortent seuls, et les parents organisent la suite.

J'ai procédé à l'inscription à l'étude, du coup le soir, la gamine restera dans les locaux, la mère ne craindra pas de la louper à la sortie (trottoir étroit, encombré, avec faible visibilité des familles sur le portillon de sortie) et viendra à l'intérieur la récupérer.

Sur le site du Ministère il y a un très bon document qui donne toutes les informations utiles : http://media.education.gouv.fr/file/Les_acteurs/27/8/AutoriteParentale_170278.pdf

Dans nos écoles, les principaux écueils, selon moi, sont le mensonge, la production de documents périmés, la dissimulation.

Exemples :

- un parent dit que l'autre parent n'a plus d'autorité parentale, et ne produit pas de jugement

- un parent produit un jugement ancien, alors que le JAF a statué plus récemment en faveur de l'autre parent

- un parent n'informe pas de l'existence d'un conflit ou d'une simple séparation, et demande une inscription à une mairie d'une autre commune sans avertir l'autre parent (plusieurs cas avérés pour moi, dont un où les gendarmes sont allés chercher le petit dans une autre commune à 50km pour le ramener à l'école chez nous le jour de la rentrée........)

Pour les nouveaux élèves, j'aborde le sujet de front au moment de l'entretien d'admission, j'insiste pour avoir les documents du JAF. Pour les anciens, on a parfois des surprises... Je viens de passer une semaine plutôt déroutante de ce point de vue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, terrain miné !

Si les deux parents ont bien l'autorité parentale, nous ne pouvons pas leur refuser de récupérer leur enfant à la sortie des classes.

Ce n'est pas à nous de faire respecter les droits de garde/de visite. Nous ne sommes pas JAF. Même si on nous transmet la copie du jugement.

Dans le cas du post, j'aurais remis l'enfant à son père (en prévenant la mère au téléphone ensuite).

Un lien utile : http://eduscol.education.fr/cid48224/autorite-parentale.html

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, terrain miné !

Si les deux parents ont bien l'autorité parentale, nous ne pouvons pas leur refuser de récupérer leur enfant à la sortie des classes.

Ce n'est pas à nous de faire respecter les droits de garde/de visite. Nous ne sommes pas JAF. Même si on nous transmet la copie du jugement.

Dans le cas du post, j'aurais remis l'enfant à son père (en prévenant la mère au téléphone ensuite).

Un lien utile : http://eduscol.education.fr/cid48224/autorite-parentale.html

Malo, dans le cas du post, étant donné que le père a la possibilité de récupérer son enfant le vendredi à partir de 18 heures, et qu'en plus c'est lui qui donne l'information, c'était bien à la maman de récupérer la petite fille. La maman n'était pas obligée de prévenir l'école, car après tout, vendredi 18h, on est hors temps scolaire. Il se trouve que le père et sa famille se sont montrés là hors des clous fixés par le JAF, ce à quoi la mère ne devait sans doute pas s'attendre sinon elle aurait prévenu.

Nous n'avons pas à savoir pourquoi le JAF prend telle ou telle décision, mais nous devons les respecter.

Si le père avait emmené sa fille, puis disparu dans la nature, je pense que l'école, et en particulier sa directrice, aurait eu un maximum d'embêtements. C'est pourquoi le moment des admissions est important, et que par exemple demander systématiquement sur la liste des documents à fournir des enveloppes pour envoyer les livrets scolaires au parent avec lequel l'enfant ne réside pas est un bon moyen d'engager la conversation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va voir ce que répondent les plus expérimentés que moi mais tant que le père a l'autorité parentale, je ne sais pas si on a le droit de lui refuser de lui rendre son enfant (même si pas jour ou heure de garde et tout et tout).

Après, dans le cas évoqué, si les deux familles se montrent agressives et se battent à moitié à l'école, je pense que j'appellerai le 17...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La maman n'était pas là! Les grands parents maternels sont venus récupérer l'enfant pas la mère.

Oui, j'avais bien compris, Tide :)

Si la maman avait pu deviner que le père et les grands-parents paternels viendraient récupérer la petite, alors que c'était contraire à la décision du JAF, elle n'aurait pas tout benoitement envoyé ses propres parents chercher très banalement la gamine à l'école et se mettre dans cette situation difficile.

Du moins, je suppose. Parce qu'après tout, on n'en sait rien, elle savait peut-être que le père tenterait le passage en force, et elle a peut-être envoyé ses parents faire face à sa place.

Qui est venu chercher la petite les autres soirs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette question m'intéresse, je n'ai pas de réponse à apporter désolée.

Mais j'ai posé la question en stage directeur l'an dernier :

-ien n°1 : on s'ocupe simplement de l'autorité parentale

- ien n°2 : on tient compte des jugements avec donc les horaires/jours de garde etc...

Voilà, donc je ne suis pas plus avancée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va voir ce que répondent les plus expérimentés que moi mais tant que le père a l'autorité parentale, je ne sais pas si on a le droit de lui refuser de lui rendre son enfant (même si pas jour ou heure de garde et tout et tout).

Après, dans le cas évoqué, si les deux familles se montrent agressives et se battent à moitié à l'école, je pense que j'appellerai le 17...

Ça m'est déjà arrivé, d'appeler la police, c'était vraiment pénible pour tout le monde, surtout les gamins. Pfffff.......

Déjà dû aussi empêcher un parent de récupérer son enfant, bien entendu c'est douloureux et jamais drôle, la discussion dans le bureau, quand tout le monde craque et pleure. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, terrain miné !

Si les deux parents ont bien l'autorité parentale, nous ne pouvons pas leur refuser de récupérer leur enfant à la sortie des classes.

Ce n'est pas à nous de faire respecter les droits de garde/de visite. Nous ne sommes pas JAF. Même si on nous transmet la copie du jugement.

Dans le cas du post, j'aurais remis l'enfant à son père (en prévenant la mère au téléphone ensuite).

Un lien utile : http://eduscol.education.fr/cid48224/autorite-parentale.html

Si les deux parents ont l'autorité parentale, l'enfant devait être remis au papa.... Même si le jugement dit après 18h...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord, dada ;)

Prenons un autre exemple : le papa a l'autorité parentale et a un droit de visite sans hébergement le dimanche : on lui donne l'enfant à 16h30 le vendredi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord, dada ;)

Prenons un autre exemple : le papa a l'autorité parentale et a un droit de visite sans hébergement le dimanche : on lui donne l'enfant à 16h30 le vendredi ?

Oui...

Et c'est à la mère d'aller porter plainte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...