Aller au contenu

Enfant "pénible"


mimi3112

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

J vous expose mon problème. Je viens d'attaquer ma rentrée dans une classe de PS.

J'ai un élève qui n'a aucune règle à la maison. En classe, dès le premiers jour, il a commencé à monter sur la table debout, à pousser des hurlements, à courir dans la classe .... Tout ca en rigolant. Il n'est pas méchant mais n'a aucune limite. Quand on le gronde, qu'on lui explique qu'il ne faut pas le faire (bla bla bla), il rigole. On le punit, il ne reste pas assis sur une chaise, il se lève et crie (en rigolant bien sur). Il donne des coups de pieds, il crach, il fait comme sil voulait nous mordre (à moi, à l'atsem, aux autres maîtresses en recré), mais tout ça sans "méchanceté" si vous voyez ce que je veux dire (ca le fait rire quoi !).

Mon plus gros soucis, c'est la sieste, il pousse des cris (du moins il fait du bruit parce quil sait que cest interdit) aussi et moi ça commence à m'énerver sérieusement.... Je l'ai mis dans la classe (collée au dortoir), mais il va s'amuser donc je ne suis pas d'accord. J l'ai mis dans une autre classe, ça a été le bordel aussi, donc personne n'en veut ...

J'ai parlé à la maman qui m'a dit qu'elle n'arrivait pas à le gérer, qu'il fallait que je sévisse (sauf qu'elle doit sévir violamment à la maison si vous voyez)....

Bref je suis un peu désemparée face à cet enfant (qui n'a pourtant que 3 ans), si vous avez des conseils je suis preneuse de toutes vos idées. Je veux bien tout essayer !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait penser à un remplacement en petite section que j'ai eu il y a quelques années. J'ai eu exactement le même cas, j'aurais pu écrire ce message au mot près.

Je ne peux pas beaucoup t'aider car ce remplacement n'a duré que 2 jours mais que ce fut long ! La directrice était venu en renfort (car elle le faisait avec la titulaire) à quelques moments de la journée. La journée s'est terminée avec une claque monumentale de la dirlo qui n'en pouvait plus non plus et qui venait de se faire cracher dessus puis mordre (bon ce n'est ni la méthode idéale ni celle autorisée mais j'avoue que, sur le coup, j'ai senti comme un soulagement de ne pas être celui qui a craqué en premier). En tout cas, bon courage à toi et j'espère que les autres te seront plus utiles que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la claque monumentale , vaut mieux éviter, il va falloir t'armer de patience , lui montrer que tu es plus tenace que lui, tu ne cèdes pas et tu le rassieds sur la chaise inlassablement sans t'énerver (même si ça boue à l'intérieur ;) ) tu affiches une sérénité inébranlable...ça peut durer mais tu verras ça paye à l'arrivée .Tu trouves quelque chose qu'il fait bien (il y a bien qq chose) et tu le valorises (n'aies pas peur de surjouer) tu lui parles de façon positive (tu vas être très gentil, tu vas m'aider à ..porter çi ou ça, merci beaucoup ) tu seras surpris du changement .Tu peux aussi lui expliquer (pas à un moment où il vient de le faire) que quand il te rigole au nez , c'est peut-être parce qu'il a peur (surtout si on est violent avec lui à la maison) mais que ça fache encore plus les gens contre lui. Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Maïs sur le fait qu'il faut être prudent dans l'interprétation du "rire" de l'enfant, cela peut avoir une autre signification que celle, en tant qu'adulte, nous lui donnons.

As-tu pensé à contacter l'infirmière ou le médecin de PMI ? l'enfant et la famille sont peut-être "connus", voire suivis et pourront peut-être t'apporter sinon des réponses, au moins des éléments pour comprendre ce qui se passe...

Cela dit, il est vrai que la rentrée est récente, donne toi un peu plus de temps d'observation et de tests.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En classe je commence à gérer même si c'est difficile mais bon, on va s'en sortir.

Mon soucis c'est pendant la sieste, parce qu'il ne dort pas. Donc je reste à côté de lui, je lui parle gentillement, je lui demande de venir se recoucher, de s'assoir....puis au bout d'un moment il pète un câble et commence à faire des cris et regardant les autres parce qu'il sait qu'il va les réveiller...et la je suis désemparée. Soit je laisse faire et je réveille tout le monde, soit je m'énerve et il crie encore plus, soit je le sors de la pièce pour le punir mais il continue à faire le pitre et je je peux plus surveiller mes autres élèves....dur dur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop s'il dort à la maison. Il vit dans des conditions assez précaires avec sa famille donc je ne pense pas qu'il puisse dormir.

Nous avons essayé de le laisser avec les MS depuis jeudi. Du coup les miens dorment comme des marmottes, ça fait plaisir à voir. Par contre, il gêne le temps calme des MS en faisant des bruits et hier il a taper l'enseignante qui l'a grondé parce qu'il tapait les copains....

On ne sait pas trop quoi faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...