• Annonces

• André Jorge

ADRESSES EMAIL ERRONEES ET SUPPRESSION DE COMPTES   04/04/2017

L'adresse email de certains membres du forum EDP n'est plus valide (elle n'existe plus, ne fonctionne plus...) et n'a pas été modifiée dans leur profil (ce qui cause certains problèmes de management du site et du serveur).

Je demande donc à ces membres de mettre à jour rapidement leur adresse email dans leur profil (en allant dans "Mes paramètres", rubrique "Courriel et mot de passe") et surtout d'utiliser une adresse email valide pour le forum !

Les comptes dont l'adresse email n'aura pas été corrigée seront supprimés sans préavis.

Merci de votre compréhension.
baya31400

Coup de blues poste fractionné

898 messages dans ce sujet

Bonjour,

je voulais savoir comment vous allez!

De mon côté je vais reprendre mes classes après 8 semaines de ZIL pendant lesquelles mes collègues à 80% avaient repris les classes à temps plein. Je stresse un peu parce que je suis T2 et que dans mon département l'inspecteur doit encore nous inspecter et nous donner une note cette année. Certain(e)s se sont fait inspectés en n'ayant la classe qu'une journée par semaine ? 

0

Oui, ma dernière inspection s'est faite sur une seule classe.

Au final, ça s'est déroulé tout pareil que pour celles effectuées sur mes postes pleins: mêmes documents à montrer, mêmes choses  justifier après la séance observée etc. Juste que les documents représentaient 1/4 et voilà. J'avais aussi avec moi les programmations pour les autres classes, histoire de, mais ça n'a pas servi. 

0

Sauf que j'ai aucune programmation pour une de mes classes parce que la titulaire me dit au coup par coup où elle en est. Enfin si j'ai les maths, je peux faire une progression pour la motricité et la découverte du monde mais j'ai pas la possibilité de le faire pour le français... 

0

Ici, il parait que ça caquette dans mon dos encore alors que je ne suis plus sur mon poste fractionné. Ca vend vraiment du rêve ce poste :closedeyes: Pas mécontente d'en être partie !!

Je préfère me concentrer sur tous les collègues ravi(e)s de mon travail cette année :)

0

J'ai été inspectée sur une classe que j'avais un jour par semaine l'année dernière. Tu montres ce que tu peux.
Tu n'as pas de progression en français car c'est un CP et vous suivez la même méthode de lecture ? Tu peux refaire une progression rapide à partir de la méthode sinon ?

0

C'est ça Hill, c'est une classe de GS/ CP et la titulaire me dit au coup par coup où elle en est au niveau des sons/ lettres vues. Je peux peut-être présenter une progression commune ??? 

Les périodes précédentes, il y avait un décloisonnement des GS (j'ai des MS/GS un autre jour de la semaine) mais ce n'est plus le cas pour la période 4. Et pour la période 5 il devrait y avoir un maitre sup à des moments pour les maternelles. Bref, je reprends mes classes la semaine prochaine et je n'ai plus les mêmes emplois du temps non plus... 

Pour ma classe de CM1 tout est (presque) prêt, j'ai les emplois du temps, progressions, programmations, etc (il ne me manque juste à finir quelques fiches de prép) mais ils sont tellement pénibles que je ne serais même pas soulagée d'être inspectée sur cette classe... 

0

J'ai aussi été inspectée sur un poste fractionné (ma seule inspection à ce jour). J'avais rempli les fiches pour toutes les écoles et pour tous les cycles (j'avais tous les niveaux sur 3 classes) mais avec le recul je crois que je n'aurai pas du le faire. Demande à ta secrétaire de circo (si elle est sympa) ce que tu dois faire... Et peut être avec un peu de chance, elle te dira sur quelle classe tu vas être inspectée.

J'avais eu la chance d'avoir une collègue qui avait été inspectée et qui m'avait donné sa fiche remplie (avec déjà tous les pourcentages et les outils de la classe) : si c'est ton cas demande-leur ... ça peut te faire gagner du temps.

Pour les progressions, demande peut-être à la titulaire de te donner les siennes et surligne ce que tu as fait. Range tout ça dans un classeur - les inspecteurs aiment bien qu'il y ait un classeur avec pleins de papiers dedans.

Ici pour la première fois, dans la note de rentrée sur l'inspection, il y a une référence aux postes fractionnés qui dit  :

1. "Outre les séances conduites face aux élèves, les procédures et les outils conçus pour assurer la continuité des enseignements et des apprentissages seront pris en compte. Le cahier journal devra permettre de retracer la chronologie des interventions pour chacune des classes, les enseignements conduits et les apprentissages évalués."

Ça m'a rassuré de lire ce petit paragraphe, je me dis que peut être enfin certains inspecteurs prennent en compte la particularité et la difficulté de ce poste Du coup, j'ai envie de te conseiller de te consacrer à faire des cahiers journal (journaux ?) bétons et à mettre en avant que tu communiques avec les différents titulaires.

Voilà, je ne sais pas si ça t'aidera. Bon courage et n'hésite pas demander des conseils et à nous tenir au courant...

0

Je pense que tu peux sans problème présenter une progression commune, ça montre que vous travaillez en collaboration.

Et en effet, c'est important de montrer qu'il y a une continuité avec le titulaire (même si dans les faits ce n'est pas toujours facile avec certaines personnes...).

0

Merci pour vos conseils. J'ai reçu un mail aujourd'hui pour me dire que je serai inspectée la semaine prochaine sur la classe de GS/CP. je ne sais pas si j'aurai le temps de préparer tous les papiers qu'on me demande mais je me dis qu'au moins ce sera vite passé... 

0

Tu as de la chance d'être prévenu. Moi, on m'a indiqué la semaine, point.

4 classes, 4 écoles, 7 niveaux en tout.

Inspectée fin septembre, donc pas toutes les programmations des collègues, c'est pas prêt...

Remplir le document préparatoire, ça a été l'enfer. Pas d'intérêt pour moi, perte de temps, fatigue inutile.

Mais pas de préjudice pour moi, tout s'est bien passé.

En tt cas, 🍀🍀🍀

0

Picasso, des conditions difficiles pour une inspection...

Ici l'inspectrice donne un créneau de 2 semaines et c'est tout. Ce sont 2 semaines stressantes !

0

Le 13/03/2017 à 18:22, Enehel84 a dit :

Merci pour vos conseils. J'ai reçu un mail aujourd'hui pour me dire que je serai inspectée la semaine prochaine sur la classe de GS/CP. je ne sais pas si j'aurai le temps de préparer tous les papiers qu'on me demande mais je me dis qu'au moins ce sera vite passé... 

Hey !!!!

Alors cette inspection, ça c'est passé comment ???

0

Bonjour,

ça s'est mal passé, j'ai eu un mauvais rapport et une note basse (10). 

Je me console en me disant que de toute façon je ne retourne plus travailler avant la fin de l'année (j'entame mon 7ème mois de grossesse au retour des vacances donc mon gynéco va m'arrêter) et que si tout se passe bien ma prochaine inspection devrait se faire dans une autre circonscription avec un autre inspecteur.

J'ai croisé une ancienne maman d'élève un peu avant qui m'a demandé quand est-ce que je revenais travailler dans l'école de ses enfants et une TR qui m'a remplacée il y a 15 jours m'a laissé un message comme quoi c'était super agréable de faire des remplacement comme ça, avec tout de prêt. Je me dis que je dois pas tout le temps faire du si mauvais travail.

Merci de demander des nouvelles et bon courage à toutes!

0

Bah franchement il est un peu nul cet IEN... Comment ne pas prendre en compte de la difficulté du poste, du fait de ta première inspection ( donc jeune dans le métier) ??

Tu avais eu la visite d'un conseiller pédagogique avant ton inspection ? ( En t2, pour moi, c'était comme ça, histoire de te préparer...)

0

On a eu une inspection d'école en début d'année. La CPC est passée dans ma classe (celle que l'inspecteur a vu) en novembre je crois. Je pense que si j'avais vraiment montré un dysfonctionnement, elle aurait pris des mesures, non ? :idontno:

Maintenant les visites de cpc sont facultatives (on peut les demander) mais normalement la visite de l'inspecteur ne doit plus être évaluative mais être une visite conseil. Dans notre département, on a encore des notes cette année, mais pas de cpc. 

Pour tout ce qui est difficulté du poste, 4 niveaux différents, 3 niveaux que je n'avais jamais eu, fatigue de la grossesse et des trajets (j'ai pris le poste le plus près de chez moi... à 1h30 aller) qui pour moi pouvaient expliquer que la préparation de la classe ne soit pas optimale, il m'a juste rétorqué que c'était des excuses que je me trouvais, que c'était un "travail de titan" mais que je devais le faire, point.

0

Pas très humain cet IEN :(.
Mais les mots des collègues et parents sont sans doute une évaluation plus pertinente de ton vrai travail ;).

0

3h de trajet aller-retour par jour ???? Et il trouve que c'est une excuse ??? Inhumain.

0

Bon désolée que ça se soit mal passé... l'imf que j'avais déchargé une année m'a dit avoir pris une banane à sa première inspection alors ...

Après ce n'est jamais agréable quand on critique son travail... Oublie et repose-toi...

0

Un article tellement véridique qu'on vient de me faire découvrir:

Quatre quarts d’instit à part entière : http://blog.francetvinfo.fr/l-instit-humeurs/2017/03/19/quatre-quarts-dinstit-a-part-entiere.html

Ça me déprime un peu puisqu'il y a de grandes chances que je sois encore sur ce type de poste l'année prochaine (et les années qui suivent...)

0

Super article! :applause:

Perso, je trouve que les côtés positifs (moins de charge administrative) ne compensent pas les côtés négatifs... Pour moi, la perte de sens et l'impossibilité de s'investir comme on le souhaiterait sont davantage pesants que la charge de travail inhérente à la gestion de SA classe.

Je m'en contente actuellement mais je ne souhaite pas rester sur ce type de poste.

De plus, je n'ai pas l'impression d'apprendre quoi que ce soit de la part des collègues que je complète. Je pioche qq idées de travail mais c'est tout.
Souvent, je ne travaille pas sur les mêmes supports donc je ne vois pas ce qu'ils font, je trouve qu'on en apprend assez peu sur leur fonctionnement car toute la journée passe trop vite, on n'a pas le temps d'aller fureter et qu'au final, on échange peu avec eux...

Désolée pour l'inspection qui ne s'est pas bien passée et pour l'ien peu humain...

0

J'avais partagé cet article sur Facebook, plein de vérité.

0

Oui cet article est vraiment bien fait. 

Ben moi je me suis faite une raison sur le fait que je vais encore avoir ce poste pendant quelques années. Ça fait 5 ans et ça va durer car impossible d'avoir mieux (plus près de chez moi en tout cas) avec mon bareme. 

Vraiment peu de motivation pour cette dernière periode. Heureusement mes collègues sont top, l'ambiance est sympa. Je me suis aussi faite aux classes, ça va mieux mais bon, l'impression d'être partout et nulle part à la fois. Avec ma classe de ce2 il faut que je travaille sur la croissance des végétaux, le top aurait été de faire des plantations mais bon, quand tu n'es qu'un jour par semaine dans la classe, pour le suivi c'est trop galère. Du coup je vais rester dans le basique, avec des fiches, quelques vidéos... À partir de mi-juin je sais que beaucoup d'élèves partiront en vacances donc pas simple de me motiver non plus.

0

Je ne peux que confirmer pour les plantations une fois par semaine. J'ai testé une année, le suivi a été chaotique, car je devais compter sur eux, et difficile de suivre les étapes.

0