Aller au contenu

Coup de blues poste fractionné


baya31400

Messages recommandés

Tu peux aussi te dessiner un plan de classe pour te rappeler qui est ou.

J ai aussi beaucoup de mal avec mes quarts. Je n accroche pas avec les cm1cm2 . ils ne sont pourtant pas méchants ni difficiles mais je n accroche pas. Ça va venir petit a petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai appliqué le conseil de ma titulaire: m'astreindre à ne pas crier. Ça a marché ce matin mais cet après midi ça n'a pas fonctionné. Pfff :-(

Pour les prénoms ça commence à rentrer. Ma difficulté majeure la dessus tient dans la diversité des prénoms (très peu de prénoms d'origine française). Et aussi au fait que certaines de mes titulaires changent les enfants de place en mon absence!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage de partager la classe à 2, c'est que quand tu n'avances pas, que tu en *bip* tellement t'as une classe de boulets, mais que ta collègue (qui est bien plus expérimentée que toi) pète le même câble que toi (à savoir : classe de boulets pour lesquels il faut des plombes pour faire ce qui se fait en 30 secondes normalement), c'est rassurant :sweatingbullets:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est ma 4ème rentrée en tant que TRS et même si c'est vrai que c'est plus difficile de tisser des liens c'est faisable. Ca prend un certain temps c'est sûr... C'est important de vite apprendre les prénoms des élèves, d'être agréable avec les enfants agréables, et d'être intransigeant avec les perturbateurs (plus facile à dire qu'à faire tout ça...). Est-ce que tu as des activités sympas avec tes classes ? Je pense que c'est important que vous partagiez au moins une séance sympa dans la journée (musique, anglais, sciences...).

Il faut laisser tomber l'envie de tout maîtriser, on n'est pas au courant de tout, on n'est pas le référent, et bien tant pis... Parfois même tant mieux quand on voit les soucis que rencontrent certains titulaires ;-)

Ce n'est pas un poste facile...Et encore j'ai la chance d'être à 75% ! Je crois qu'on ne se sent pas "bien" dans ses classes avant la Toussaint, c'est long de prendre ses marques. Courage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis preneuse de tout conseil pour gérer au mieux cette année qui me dépasse un peu...

Hello taglada :)

les autres filles ont déjà donné de bons conseils.

Ce que tu décris paraît tout à fait "normal" pour une enseignante (débutant) en fractionné.

Ce sentiment de frustration, ce manque de réelle place...

Tu as en effet la chance d'avoir des écoles relativement proches chez toi, des niveaux plutôt regroupés en cycle 2 (quoique, tu n'as pas donné ton dernier quart?) et des collègues plutôt sympas d'après ce que tu dis.

1°) Préparation: tu as l'air de plutôt bien gérer puisque tu as su lever le pied afin de ne pas te noyer. Une bonne chose. Mon conseil: repérer ici, ou sur les sections dédiées du forum, les sites et ressources pédas incontournables pour avoir du clé en main, que tu utiliseras plus ou moins selon tes besoins et le temps dont tu disposes. Au moins avoir ça sous la main te permettra de limiter le temps de préparation plus facilement. De même, une fois ces ressources identifiées, tu seras capable de programmer tes périodes plus rapidement, puisque tu suivras un déroulement et/ou des supports tout prêts. N'aie pas de réticence à les utiliser, ce n'est pas la méthode qui fait l'enseignant, mais la façon dont il enseigne.

2°) Sentiment de n'être que de passage: frustrant certes...mais avantageux. Comme l'a dit flore, tu as moins de pression, moins de contraintes. Vois-le comme une chance dans le sens où si tu avais eu ta classe à toi, tu aurais eu toute la paperasse, les réunions etc à assumer. Au moins là, tu peux te concentrer sur la préparation. Essaie de voir rapidement avec quels collègues tu as le plus d'affinités, l'idéal dans ton cas c'est de pouvoir s'investir dans un projet de classe en aidant la titulaire, ou bien de participer le mieux possible à la continuité (reprise de rituels communs etc). Tu as toute ta légitimité au sein de chaque équipe, cela dit tu peux sans doute te sentir la pièce rapportée. Sache que les collègues savent en général combien c'est particulier et pas toujours marrant d'être le complément, et que même si leurs discussions de travail ne t'incluent pas toujours, ça n'est ni de leur faute ni de la tienne. Comme dit licou, tu ne seras pas toujours au courant de tout, il faut lâcher prise à ce niveau. Participe comme tu peux à la vie d'école, sois présente quand il le faut et ça ira. :)

3°) Relation aux élèves: pas évident comme dit diddle, si tu peux partager avec les titulaires, c'est mieux. Avoir un regard croisé sur les élèves, je trouve que c'est bénéfique pour tout le monde. Si tu veux savoir, j'ai plusieurs fois été soulagée en discutant avec les titulaires de constater que les pénibles agissaient tout pareillement avec elles. Parfois on croit manquer d'autorité...alors oui ça met forcément plus de temps pour l'installer mais à partir du moment où tu te tiens à ton emploi du temps, à tes habitudes, les élèves vont être rassurés par ce cadre et ce sera plus facile. De même, si ça se passe bien avec les titulaires et que tu peux faire référence à ce qu'ils ont vu avec elle, ou à sa façon de travailler ("avec moi c'est comme avec Madame Titulaire"), ben tant mieux. Ca montre que vous faites bloc, surtout pour les règles.

Comme tu as l'air de dire que tu passes ton temps à faire la police, je pense surtout que tu n'en vois pas encore le résultat escompté. C'est usant mais il vaut mieux tenir bon. Après, ménage-toi comme tu peux pour éviter de crier. Fais en sorte surtout d'être toujours prévisible dans ton mode de sanction: x remarques = sanction de tel type, ou x bâtons ou x fois le prénom marqué etc. Même "faute" de l'élève doit donner même sanction. Y'a que comme ça qu'ils intégreront ton fonctionnement et l'accepteront. N'hésite pas à parler à tes titulaires si tu le peux, des comportements casse-pieds. Ni à voir les parents, plutôt pour prévenir que pour dire que ce n'est plus possible. Sous prétexte de vouloir les rencontrer parce que tu n'as pas l'occasion de les voir les autres jours par exemple.

Les prénoms, ça va venir, c'est vrai que plus vite on les mémorise, mieux c'est. As-tu des activités sympas lors de tes journées, qui permettent de tisser un lien un peu plus consistant avec la classe? Sinon tu peux aussi instaurer des rituels qui t'identifieront toi, qui te permettront de te démarquer de la titulaire et donc d'être reconnue par les élèves (sans tout chambouler bien sûr).

Allez, bon courage et reviens nous dire. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une bonne idée les rituels. Par exemple, en ce1-ce2, j'ai une boite à paroles. Le matin un ce1 tire un "petit bonheur" papier blanc, un ce2 un virelangue papier bleu (voir sur le site de Charivari). Ils aiment beaucoup. N'oublie pas de noter qui est passé pour éviter les "il est déjà passsséééé".

Certains élèves préfèrent même la journée où tu es là, mais ça tu ne t'en rends pas compte au début...tu pourras même être parfois surprise. Et pour d'autres tu ne seras pas LA maîtresse mais c'est normal, il faut se mettre à leur place. Le tout c'est d'accepter ça.

Questions autorité je ne suis pas très douée ! Je me suis fixée comme objectif cette année de ne plus crier, pas facile mais je progresse ! L'autre jour j'ai commencé une séance avec mes cm1-CM2 dans un bruit pas possible, j'ai parlé normalement (donc personne n'entendait). En 10 secondes il y avait un grand silence, ils étaient tous concentrés à essayer de comprendre ce que je racontais.

Autre conseil que j'essaie moi-même d'appliquer ; ne donner les consignes qu'une seule fois (sauf pour élèves n'ayant pas compris bien sûr) et quand tout le monde est prêt à les entendre, faire répéter par un autre élève si besoin. Au début ça fait bizarre mais après ils se disent qu'il vaut mieux écouter dès le début. Ne pas hésiter à s'interrompre lorsqu'un élève parle et à le regarder, le fait que tu t'arrêtes net (et sans t'énerver) fait que ceux qui n'écoutaient pas sentent qu'ils se passent quelque chose...

Je trouve très difficile les classes de CP niveau autorité, ils ne se rendent pas compte du bruit qu'ils font, ils sont encore dans leur monde. C'est la classe la plus difficile pour moi, j'ai du mal à garder mon calme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Découvrir hier qu'une concertation pour le projet d'école a été rajoutée : 3 heures de mardi soir. Sauf que le lendemain matin, j'ai 3 heures de concertation dans l'autre école, et comme je n'ai pas fait la précédente, je dois y aller. :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne fais les réunions que dans mon école de rattachement (d'autant plus qu'elles ont lieu le jour où j'y suis, et les autres non).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux pas en faire sauter une?

Cette année j'ai l'impression d'être à la ramasse niveau horaires...

Ben le problème c'est qu'au départ, ça devait être projet d'établissement, mais j'ai cru comprendre hier qu'on prendrait ce temps pour mettre en place le projet de nouveaux bulletins (et comme c'est moi qui ai lancé l'idée, je suis obligée d'y être, forcément :getlost: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais dans ce cas, l'IEN m'a dit de privilégier l'école où j'étais le plus dans la semaine ou si besoin sur des demandes spécifiques. Après tu comptes tes heures et n'en fais surtout pas plus que tu le dois, sauf si tu aimes le bénévolat.

Explique simplement à l'une des écoles que tu fais déjà la concertation ailleurs et tu seras excusée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fractionné en ULIS option D (troubles cognitifs, du comportement, TED), c'est pas mal aussi dans le genre "journée en enfer" :getlost: Il me tarde déjà d'être en juin (parait qu'ils ne prennent plus la peine de venir en juin, au moins ça me fera des vacances anticipées mwahahah :getlost: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...