Aller au contenu

"à coup sûr" ou taoki ?


cathyCP

Messages recommandés

bonjour

j'ai cette année, une élève qui , comme le dit le psy, est limite deficiente.

Elle parle très mal, est suivie par une orthophoniste depuis son entrée en PS, ne comprends pas tout ce qu'on lui dit, a un temps de concentration limité.

Pour elle, je voulais une méthode de lecture simple syllabique avec beaucoup de phonetique et pas ou bien très peu de mots à retenir de façon globale.

Avec mes autres CP , j'utilise les alphas pendant 1 semaine puis je pars sur de la lecture d'albums associés avec les alphas et les gestes borel en parallèle. Je fais beaucoup de phonologie mais cela ne va pas aller avec ma petite en difficulté car elle sera très vite perdue.

J'hesite entre 2 méthodes "a coup sûr" ou bien "Taoki" ( tous les deux , editeur ISTRA)

que me conseillez vous ????

merci de vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Taoki : beaucoup de mots à apprendre par cœur en période 1, la mémoire est mise à rude épreuve...à mon sens.

A coup sûr : plus adapté à un enfant en grande difficulté mais un enfant déficient a toujours du mal à comprendre ce qu'il lit ; s'il mémorise mal les sons et fait des confusions (f/v,ch/j, ...), il ne rectifiera pas de lui-même en fonction du sens de la phrase.

Je conseille Pilotis : le manuel de code et le fichier d'exercices, sortis cette année chez Hachette. Beaucoup de travail sur la syllabe orale, la phonologie et de petites phrases étayées de dessins en période 1, ainsi que des ponts sous les syllabes à déchiffrer. Pas d'alphabet phonétique, source de confusion, mais l'aide des signes Borel Maisonny à chaque leçon et les lettres muettes grisées. A compléter par la lecture compréhension d'albums.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh beaucoup de mots à apprendre par coeur avec taoki? Il en faut pas non plus exagérer, d'autant que la plupart seront aussi déchiffrables rapidement..... Méthode syllabique, donc gros travail de phono et de combinatoire... mais très accessible....Et il y a aussi de petites phrases en lien avec l'illustration, des ponts sous les syllabes, pas d'alphabet phonétique.... Bref... J'utilise taoki pour la troisième année et jusqu'ici tous mes élèves sont sortis lecteurs... même les plus en difficulté....

Donc je conseille Taoki, sans aucun doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...