Aller au contenu

2 premières séances de langues


letapisrevant

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis brigade et je dois enseigner pour la 1ère fois les langues dans une classe.

Je parle presque couramment espagnol donc la titulaire a consenti à ce que je leur fasse une découverte en espagnol plutôt que de me lancer dans un anglais plus qu'approximatif.

Mon hic est : que faire les 2 premières séances de 45 min ?

Quand j'ai passé l'habilitation provisoire, c'était encore le temps où l'écrit était banni. Dois je leur faire un petit point écrit ?

Que faites vous lors des 2 premières séances de LV de l'année ? (vous pouvez prendre l'exemple de l'anglais, je retranscrirai en espagnol !)

Merci par avance pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend déjà du niveau que tu auras.

Pour les petits, en anglais j'aime bien commencer par chercher tous les mots anglais qu'on utilise en français (mais moins faisable en espagnol peut-être.. A part paella :D et fiesta !).

Après, tu fais basique, comme dire bonjour, je m'appelle..., je suis un garçon/fille puis une chanson sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Playaaaaa ! Voyons ! :)
Oui, pardon, niveau CE2-CM1 mais qui n'ont jamais fait d'espagnol à part peut être ceux dont les parents sont espagnols (ZEP).
Pour les chansons, zut de zut, je n'en ai pas ! Enfin, si, j'ai eu mais je ne retrouve plus... Un déménagement est passé par là...

On leur fait tous dire un par un "je m'appelle..." ?

On leur montre comment ça s'écrit ou non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils ne font espagnol que 2 fois avec toi peut-être pas d'écrit non. Enfin tu peux toujours, certains le retiendront.

Pour le "je m'appelle", non, pas un par un. Tu le fais répéter une fois en collectif, après tu peux faire des petits jeux.

L'an dernier, j'avais distribué au hasard des prénoms anglais à mes élèves, les prénoms étaient en double. Alors ils devaient se balader dans la classe en demandant comment t'appelles-tu ? je m'appelle ... et trouver ainsi leurs doubles.

Mais j'ai vu aussi que ça se faisait avec des couples célèbres (par exemple, tintin doit trouver milou, roméo cherche juliette, etc.).

Tu peux aussi faire une séance sur les pays hispanophones (j'avais fait ça ma toute première année car je remplaçais qqun habilitée en espagnol, et comme je ne suis habilitée qu'en anglais elle m'a demandé de faire de la civi ! On a aussi parlé de Picasso).

Tiens, ma prof de LVE à l'iufm nous avait donné ces bibliographies. Il faut faire le tri (bcp de trucs sur l'anglais) mais peut-être que tu trouveras qq chose.

Bibliographie et sitographie.doc

Bibliographie et sitographie (2).doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne l'anglais, on amène l'écrit seulement quand on est sûrs que la prononciation est bien intégrée sinon c'est la cata !

Mais bon en espagnol, la prononciation est nettement moins problématique et l'écrit pourra sans doute aider certains à mieux retenir.

La question que je me pose c'est : Avez-vous réellement le droit d'enseigner l'espagnol en 1ère langue à l'école primaire ? Parce que ce n'est pas à la titulaire de décider... C'est la langue qui est enseignée en première langue au collège de secteur (en sixième donc) qui doit être enseignée à l'école primaire. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces très bonnes idées schwa ! J'aime beaucoup l'idée des couples célèbres et des prénoms espagnols ! Je vais peut être mixer les 2 pour les 2 séances !

Donc je pense : 1ère séance : Ce qu'ils savent de tout ce qui se rapporte à l'espagnol (question ouverte) ; formules de présentation : "je m'appelle", "je suis un garçon/une fille", découverte des prénoms espagnols et petit jeu avec ces prénoms. Si j'ai le temps, découverte de "j'ai X ans" (tu n'as pas un petit jeu sympa pour ça aussi ?)

2ème séance : découverte culturelle de l'espagne (comment se passe l'école là bas, le mode de vie quotidien, les fêtes, la nourriture traditionnelle, et quoi d'autre ?), des pays qui parlent espagnol dans le monde (tu n'aurais pas un petit doc de travail sur l'ordi ?). Révision des formules de présentation avec les couples célèbres. Peut être découverte des chiffres de 1 à 10. Je ne vais peut être pas faire un bingo aussi tôt. Il me faudrait un petit jeu simple...

Chach : ce n'est pas un enseignement de l'espagnol mais juste une découverte. J'ai un remplacement d'une semaine donc seulement 2 séances. Ils continueront l'anglais sur le reste de l'année. Entre enseigner un anglais médiocre avec un accent pourri et une enseignante qui cherche ses mots, je crois qu'il vaut mieux faire découverte de la 2ème langue la plus parlée (chinois excepté car parler chinois dans le monde, c'est quand même limité !) et que je maîtrise !

Sinon oui, il y a une dizaine d'écoles dans le département qui apprennent l'espagnol de manière "officielle". Je suis en Haute Garonne, on est limitrophes avec l'Espagne. Ca aide sûrement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces très bonnes idées schwa ! J'aime beaucoup l'idée des couples célèbres et des prénoms espagnols ! Je vais peut être mixer les 2 pour les 2 séances !

Donc je pense : 1ère séance : Ce qu'ils savent de tout ce qui se rapporte à l'espagnol (question ouverte) ; formules de présentation : "je m'appelle", "je suis un garçon/une fille", découverte des prénoms espagnols et petit jeu avec ces prénoms. Si j'ai le temps, découverte de "j'ai X ans" (tu n'as pas un petit jeu sympa pour ça aussi ?)

2ème séance : découverte culturelle de l'espagne (comment se passe l'école là bas, le mode de vie quotidien, les fêtes, la nourriture traditionnelle, et quoi d'autre ?), des pays qui parlent espagnol dans le monde. Révision des formules de présentation avec les couples célèbres. Peut être découverte des chiffres de 1 à 10. Je ne vais peut être pas faire un bingo aussi tôt. Il me faudrait un petit jeu simple...

Chach : ce n'est pas un enseignement de l'espagnol mais juste une découverte. J'ai un remplacement d'une semaine donc seulement 2 séances. Ils continueront l'anglais sur le reste de l'année. Entre enseigner un anglais médiocre avec un accent pourri et une enseignante qui cherche ses mots, je crois qu'il vaut mieux faire découverte de la 2ème langue la plus parlée (chinois excepté car parler chinois dans le monde, c'est quand même limité !) et que je maîtrise !

Sinon oui, il y a une dizaine d'écoles dans le département qui apprennent l'espagnol de manière "officielle". Je suis en Haute Garonne, on est limitrophes avec l'Espagne. Ca aide sûrement !

Ah ok je n'avais pas compris que c'était pour un remplacement d'une semaine ! Désolée !

Ah ba c'est super pour eux du coup d'avoir une découverte d'une autre langue comme ça, sur une semaine ! :)

Par contre, je ne voudrais pas te décevoir mais je pense que tu prévois beaucoup (trop?) de choses pour tes 2 séances.

Pour la 1ère séance, comment dire bonjour / au revoir et demander comment tu t'appelles / dire comment je m'appelle serait déjà vraiment bien.

J'ai déjà fait le jeu avec les couples célèbres, ça avait vraiment bien marché, c'était avec des CP / CE1.

Pour la 2ème séance, reprendre ce qui a été fait à la 1ère séance + parler un peu du côté culturel (avec les prénoms notamment, ça c'est top qu'ils aient une idée là-dessus) sera déjà très bien aussi.

Ca m'étonnerait que tu aies le temps d'aborder je suis un garçon / une fille, l'âge / les nombres etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis certainement trop ambitieuse ! Comme d'habitude remarque !

Pour le "bonjour", en espagnol, c'est comme en anglais, il y a plusieurs façons. Vous leur apprenez "hello" au début ou bien "good morning/afternoon/evening/night" ?

N'empêche que tous vos petits jeux me plaisent beaucoup. Où trouvez vous les idées ? Ca peut aussi servir dans les APC de FLE mais en français cette fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis certainement trop ambitieuse ! Comme d'habitude remarque !

Pour le "bonjour", en espagnol, c'est comme en anglais, il y a plusieurs façons. Vous leur apprenez "hello" au début ou bien "good morning/afternoon/evening/night" ?

N'empêche que tous vos petits jeux me plaisent beaucoup. Où trouvez vous les idées ? Ca peut aussi servir dans les APC de FLE mais en français cette fois !

En CP par exemple, je leur apprends "Hello" et "Hi" et puis pour les plus grands j'ajoute "Good morning / afternoon / evening"

J'ai trouvé beaucoup d'idées chez Fofy (un super blog avec beaucoup de choses sur l'anglais : http://www.fofyalecole.fr/ ) et puis ici et là sur le net.

Il faut que ça reste ludique ! Même mes CM font tout ça sous la forme de saynètes en venant se mettre en scène au tableau devant les autres :

- "Hello !

- Hi !

- What's your name ?

- My name is John. And you what's your name ?

- My name is Jenny.

- Goodbye !

- Bye bye !"

Pour l'instant on en est là avec mes CM (ils n'ont pas un grand niveau en anglais ^^) et au fur et à mesure je rajouterai "How old are you?" / "How are you?" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis allée bosser un peu de mon côté, je reviens après la bataille ;)

Je suis d'accord avec chacha, tu n'auras pas le temps de faire tout ça ! Reste sur la 1re séance puis réinvestissement la fois suivante. Tu n'auras pas le temps de faire plus (surtout si tu n'as pas le créneau complet pour enseigner l'espagnol ! comme tu es remplaçante, ils vont bien te tester et du coup tu prendras sûrement du retard sur le reste ce qui amenuisera les temps d'espagnol !).

Garde juste le côté "se présenter". Si tu as le temps, tu peux ajouter "je suis Français(e) ou autre" même ! Mais déjà bonjour cmt t'appelles-tu ce sera bien ! A la limite le matin tu te rajoutes un petit rituel pour donner le nom du jour en espagnol, ils l'auront entendu une fois au moins comme ça ! ça ressemble au français donc ça devrait marcher un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à toutes les 2 pour votre aide !

Je sais que sur un autre remplacement je devrai faire une séance d'anglais (là, pas le choix, on va rigoler) donc je reviendrai vers vous pour voir si vous avez une idée de jeu sympa à utiliser pour cette notion ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à toutes les 2 pour votre aide !

Je sais que sur un autre remplacement je devrai faire une séance d'anglais (là, pas le choix, on va rigoler) donc je reviendrai vers vous pour voir si vous avez une idée de jeu sympa à utiliser pour cette notion ! :blush:

De rien ! Et pas de problème si je peux t'aider.

J'adoooore enseigner l'anglais ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...