Aller au contenu

Astuces pour des corrections efficaces


myli_breizh

Messages recommandés

Je reviens sur la rédaction. Un truc donné par une enseignante avec pas mal d'expérience : les élèves rédigent au crayon à papier, on corrige au bureau (ou en individuel) armé d'une gomme et d'un crayon. On corrige directement ce qui ne va pas en demandant à l'élève de reformuler ou la bonne orthographe, syntaxe, ...

Ça évite les 2ème, 3ème et ... jets criblés de annotations au stylo rouge.

Quand le brouillon est satisfaisant pour l'élève et son enseignant, recopiage au stylo sur une belle page.

Bonne idée, à tester !

Tu mets du fluo à côté de ce qui est à corriger c'est ça?

j'ai un peu le même système sauf que je mets un petit point rouge dans la marge.
Pareil, je mets un signe en violet dans la marge (une espèce de croix), et un post-il marque page aux endroits où ils doivent s'auto-corriger.

Le matin, je rends les cahiers : les enfants doivent regarder les commentaires que j'ai noté, faire les corrections demandés (ainsi que de souligner les titres non fait, réécrire les mots correctement sur les lignes... bref, tous les trucs qu'ils auraient du faire la veille pendant le temps de classe, et qu'ils ont baclé : je leur mets un post-il avec un mots dessus). Ils doivent venir me voir au bureau : c'est moi qui enlève les post-il : comme ça je vérifie qu'ils aient bien fait ce que je voulais.

Les autres, pendant ce temps, les autres font une frise sur leur cahier, avec modèle au tableau, puis la colorie.

Mais bon, ce n'est pas forcément une idée pour corriger plus vite... mais pour obliger les élèves à revenir sur leur erreur et se corriger.

J'aime bien ce système :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • myli_breizh

    18

  • Japet

    12

  • instit34

    4

  • hamster

    3

Membres les plus actifs

je ne corrige pas leurs corrections...ça aide ;)

C'est ce qui me prend le plus de temps

je ne fais jamais (ou quasi pas) de corrections collectives donc je n'ai pas de corrections à corriger

J'essaie de corriger avec eux, mais je n'arrive jamais à passer tout le monde pour tous les exos (on doit trop travailler mdr)

Du coup, le midi, entre le jambon et le dessert, je corrige les cahiers. Et là après ils se corrigent seuls et viennent me montrer.

Si tu ne fais pas de correction collective, tu fais comment tu corriges tous leurs cahiers en leur présence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais soit collective (pour les exercices s'y pretant facilement) mais je ne recorrige pas derrière, soit individuelle, à mon bureau avec l'élève s'il a fini ou sans eux après la classe.

Par contre, j'ai honte de le dire mais on est tellement en retard que je ne leur laisse pas un moment pour se corriger, sauf à la dictée. Comment faites-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais soit collective (pour les exercices s'y pretant facilement) mais je ne recorrige pas derrière, soit individuelle, à mon bureau avec l'élève s'il a fini ou sans eux après la classe.

Par contre, j'ai honte de le dire mais on est tellement en retard que je ne leur laisse pas un moment pour se corriger, sauf à la dictée. Comment faites-vous ?

- je prévois des moments dans la journée (ceux qui n'ont rien à corriger aident les autres), le fait de mettre des trombones aux pages à corriger, me permet de voir visuellement qui a le plus besoin de mon aide et qui est à jour

- je donne corriger et signer les cahiers (en devoirs) pour les ultimes retardataires

- je les prends à tour de rôle pendant l'art visuel, la production d'écrits ou d'autres activités plus autonomes (enfin ceux qui ont le plus besoin)

Mais, c'est un casse-tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils ne se corrigent pas, sauf si je leur dit (le lendemain). Je n'ai clairement pas le temps en classe de corriger les cahiers du jour. En triple niveau c'est impossible (pour moi en tout cas). Si c'est massivement raté on revoit la notion ensemble, si c'est un élèves (ou plusieurs) en particulier, ils retravaillent dessus sur leur plan de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur la rédaction. Un truc donné par une enseignante avec pas mal d'expérience : les élèves rédigent au crayon à papier, on corrige au bureau (ou en individuel) armé d'une gomme et d'un crayon. On corrige directement ce qui ne va pas en demandant à l'élève de reformuler ou la bonne orthographe, syntaxe, ...

Ça évite les 2ème, 3ème et ... jets criblés de annotations au stylo rouge.

Quand le brouillon est satisfaisant pour l'élève et son enseignant, recopiage au stylo sur une belle page.

je vais essayer

moi aussi! merci du partage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je note la super idée des trombones pour savoir où ils doivent se corriger. Car pour l'instant je notais sur une feuille: tel élève doit faire ci et ça, et je leur donnais mais cela me prenait du temps et pour certains ça n'était pas la panacée! Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je note la super idée des trombones pour savoir où ils doivent se corriger. Car pour l'instant je notais sur une feuille: tel élève doit faire ci et ça, et je leur donnais mais cela me prenait du temps et pour certains ça n'était pas la panacée! Merci

et après pour vérifier la correction, on gagne aussi du temps (même si ça en prend encore beaucoup)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, je ne mets pas de trombone mais même système avec les petits post-it transparents et colorés au bout.

Interdiction de les enlever même quand c'est fini, je suis la seule à pouvoir le faire après avoir contrôlé!

Ca marche bien..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...