Aller au contenu

Pour Jacques...


Dindondondaine

Messages recommandés

Je peux vous parler de Jacques ?

Jacques Risso, depuis 24 ans, est directeur de l’école élémentaire de Rustrel, dans le Vaucluse.

24 années de travail et d’engagement pour son école, pour ses élèves, 24 années et autant de rentrées de classes. Mais pas cette fois…

Le 30 Août, Jacques a été suspendu de ses fonctions : interdit de rentrée, interdit d’école, interdit de tout contact avec ses élèves, leurs parents, avec ses collègues…

Sa faute ? Peut-être ses « billets d’humeur », ses dessins qu’il réalise depuis des années..

Son délit ? Sa liberté d’esprit et de critique, son intelligence et son humour…

Son crime ? Aimer l’Ecole Publique, aimer son boulot d’instit et de dirlo, et les défendre…

Vous trouverez tous ses dessins, tout son travail à :

http://jacques.risso.free.fr/allegro/manontroppo.htm

et plus d’informations à :

http://www.la-bouteille-a-l-encre.com/

Si vous souhaitez lui adresser un petit message de soutien, c’est possible en MP, je les lui transmettrai. Défendre Jacques aujourd’hui, c’est se défendre nous-mêmes : ce qui lui arrive aujourd’hui peut nous arriver demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    14

  • dada

    6

  • natoo

    5

  • abcdefghij

    5

Membres les plus actifs

Images publiées

D'où ma question: au-delà des MP, quel autre soutien pouvons-nous lui apporter?

Quelle est la position officielle de la hiérarchie face à sa suspension? J'aimerais lire sa prose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sera pas le cas pour moi : on m’a signifié vendredi 30 août que
j’étais suspendu de mes fonctions !

suspendu.jpg

Et à cette heure, je ne sais toujours pas pourquoi !
Il faut que j’aille à la Direction Académique consulter mon
dossier administratif pour savoir ce qui a motivé cette décision
et pouvoir présenter mes arguments.
J’espère que ce sera possible dès lundi.
Je reste confiant, je n’ai rien à me reprocher.
En attendant ma dirlette continuera à partager ses humeurs.

Comment peut-on suspendre quelqu'un sans lui dire pourquoi ?
En rapport avec le site qui porte son nom ? Est-il sorti de son devoir de discrétion/réserve ou je ne sais plus quoi ?
Il y a beaucoup de soutien sur FB, il faut que ça continue
Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il écrit lui-même qu'il ne le sait pas.

C'est hélas ça, la réalité de la direction d'école : une "simple" fonction qui peut être retirée brusquement par le DASEN !

Je suis agréablement surprise que la "Bouteille à l'encre" existe toujours, sous forme de site.

C'est une publication pertinente et bien écrite que je recevais avec plaisir, notamment lorsque j'étais directrice.

Celles qui l'ont remplacée sont moins bien ficelées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant que les raisons invoquées, étaient très certainement connues en fin d'année dernière, un peu surprenant de ne l'informer de sa suspension que le 30 août !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant que les raisons invoquées, étaient très certainement connues en fin d'année dernière, un peu surprenant de ne l'informer de sa suspension que le 30 août !!!!

Et ce n'est rien de très banal...

Tu as deux gamins qui, non se frappent, mais se disent quelques mots d'oiseaux dans un cour de récré. C'est banal...

Tu as un parent qui s'offusque, juge que son minot n'a pas été défendu/écouté commme il se devrait. Banal aussi...

Tu as ce même parent qui hurle ses grands dieux qu'il va porter plainte à l'IEN, à l'IA, à la cour internationale de crimes de guerre de La Haye. Banal aussi, malheureusement...

Et, là où pareille situation se concluerait par une demande de l'IEN (ouverture de parachute oblige) d'un petit rapport circonstancié des faits et des événements, tu te retrouves débarqué, tricard au sein de ton propre village, interdit d'approcher de ton école, interdit d'adresser la parole aux gamins, à leurs parents... Pas fastoche dans une communauté de 700 âmes !

Sauf que...

Sauf que, à ce jour, plusieurs mois après, aucune plainte n'a été déposée, ni contre les gamins en question, ni contre Jacques...

Sauf que, à le parcourir, le dossier administratif de Jacques porte bien plus trace de sa "rébellion" et de ses dessins d'humeur que de ses hypothétiques fautes d'instit et de dirlo...

Sauf que, sur le fond de l'histoire, il n'y a nulle alternative: on est et reste des petits fonctionnaires dociles et soumis, et tout ira bien, on tente, à notre petit niveau, de défendre et faire vivre l'Ecole Publique, et, là, il ne manque pas de chacals pour te rentrer dedans...

Mon choix là-dessus ? Très simple, je défends Jacques... Et pour tout ceux qui auraient des doutes à son sujet, je vous invite à découvrir ses dessins...

Dessins et derniers développements de l'affaire à cette adresse:

http://www.la-bouteille-a-l-encre.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Transmettez lui plein de courage pour faire face. On le sent très engagé dans l'éducation dans ses dessins, et je suis sure que c'est d'autant plus difficile pour lui de se trouver pointé du doigt comme cela. Quelle déshumanisation ! J'espère que les messages de soutien seront très nombreux. S'il faut pétitionner ou revendiquer, faites-le nous savoir !!

Je trouve qu'un tel comportement de l'administration mériterait lui aussi qu'on dépose plainte pour harcèlement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant que les raisons invoquées, étaient très certainement connues en fin d'année dernière, un peu surprenant de ne l'informer de sa suspension que le 30 août !!!!

Et ce n'est rien de très banal...

Tu as deux gamins qui, non se frappent, mais se disent quelques mots d'oiseaux dans un cour de récré. C'est banal...

Tu as un parent qui s'offusque, juge que son minot n'a pas été défendu/écouté commme il se devrait. Banal aussi...

Tu as ce même parent qui hurle ses grands dieux qu'il va porter plainte à l'IEN, à l'IA, à la cour internationale de crimes de guerre de La Haye. Banal aussi, malheureusement...

Et, là où pareille situation se concluerait par une demande de l'IEN (ouverture de parachute oblige) d'un petit rapport circonstancié des faits et des événements, tu te retrouves débarqué, tricard au sein de ton propre village, interdit d'approcher de ton école, interdit d'adresser la parole aux gamins, à leurs parents... Pas fastoche dans une communauté de 700 âmes !

Sauf que...

Sauf que, à ce jour, plusieurs mois après, aucune plainte n'a été déposée, ni contre les gamins en question, ni contre Jacques...

Sauf que, à le parcourir, le dossier administratif de Jacques porte bien plus trace de sa "rébellion" et de ses dessins d'humeur que de ses hypothétiques fautes d'instit et de dirlo...

Sauf que, sur le fond de l'histoire, il n'y a nulle alternative: on est et reste des petits fonctionnaires dociles et soumis, et tout ira bien, on tente, à notre petit niveau, de défendre et faire vivre l'Ecole Publique, et, là, il ne manque pas de chacals pour te rentrer dedans...

Mon choix là-dessus ? Très simple, je défends Jacques... Et pour tout ceux qui auraient des doutes à son sujet, je vous invite à découvrir ses dessins...

Dessins et derniers développements de l'affaire à cette adresse:

http://www.la-bouteille-a-l-encre.com/

Je me suis mal exprimée, certainement, je n'ai aucun doute au sujet de Jacques mais bien des doutes sur les raisons invoquées par l'administration concernant sa suspension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soutien bien entendu. Espérons que la DASEN 84 se fera bien taper sur les doigts pour cette décision arbitraire.

Espérons, mais il rentre tout à fait dans les prérogatives d'un DASEN de retirer les fonctions d'un directeur.

C'est pourquoi il est plus que temps de changer leur situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...