Aller au contenu

Se repérer dans la journée MS GS


Chloéitu

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis actuellement en M2 et en stage filé dans une classe de MS/GS que j'ai les lundis.

La semaine du 30.09 je vais avoir la classe pendant la semaine complète.

Lundi dernier j'ai choisi de travailler le repérage dans la journée et pour cela j'ai pris des images de la journée d'un petit garçon que les élèves devaient remettre dans l'ordre. Ce jour-là j'ai tenté de prendre des photos des moments importants de la journée de classe pour les utiliser lors de ma prochaine séance. Seulement, n'ayant pas d'ATSEM toute la journée, il me manque certains moments clés de la journée (notamment les rituels, le temps calme de relaxation et l'heure des parents que j'ai oublié de prendre).

Pour commencer ma semaine complète lundi prochain, j'avais envisagé de travailler avec ces photos mais du coup, étant donné qu'il m'en manque je ne sais pas trop comment m'y prendre. Auriez-vous des pistes à me proposer pour continuer cette séquence sur "se repérer dans la journée"

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, pour se repérer dans la journée, l'an dernier, je travaillais ça régulièrement tous les jours pendant l'année...

J'avais l'emploi du temps affiché au dessus du tableau (que l'emploi du temps du matin, parce que les après midi, il y avait souvent des décloisonnements), avec les élèves pris en photos aux différents moments de la journée (accueil, regroupement, ateliers, toilettes, salle de jeu, gouter, récréation, chant, atelier, histoire, sortie) et j'avais un petit bonhomme.

Au moment des regroupements, je demandais à un élève de déplacer le petit bonhomme sur cette "frise" en fonction du moment de la journée. Puis je leur posais aussi des questions du type "avant on était en atelier, qu'allons nous faire avant / là nous sommes en salle de jeu, qu'avons nous fait avant"

Et ce n'est que pour le bulletin que j'ai évalué en individuel ce que les élèves savaient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...