Aller au contenu

Rituel de la date


goldiga

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis étudiante en M1 MEEF et ce moment en stage dans une classe de MS - GS, l'enseignante m'a proposé par mail aujourd'hui de faire le rituel de l'appel et de la date demain matin, j'ai déjà observé cette classe quelques jours.

Le rituel de la date est de la responsabilité d'un GS, mais peu connaissent leurs jours de la semaine dans l'ordre chronologique. L'enseignante fonctionne avec un tableau des jours du lundi au dimanche (de haut en bas), l'élève doit y déplacer le curseur sur le jour correspondant, en cas de difficulté l'enseignante le guide vers la bonne réponse.

Cependant demain matin lors de ce rituel le curseur sera toujours placé sur vendredi ; après la question "peux-tu me dire quel jour sommes nous aujourd'hui ?" il y a de forte chance que l'élève réponde un peu au hasard, disons que les chances que le "lundi" sorte du premier coup sont réduites. Comment faire pour amener l'élève à la bonne réponse, comment lui expliquer qu'après dimanche c'est lundi, qu'il s'est passé deux jours depuis le dernier jours d'école ... Bref beaucoup de questions trottent dans ma petite tête !

Je n'ai pas les moyens de m'entretenir avec l'enseignante avant demain matin, et j'ai vraiment envie de mener au mieux ce moment, donc je fais appel à vous :)

Merci beaucoup pour vos futurs conseils et bon dimanche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une roue comme celle-ci par exemple :roue2.gif

http://jt44.free.fr/stu/roue%20de%20la%20semaine-majusc.pdf

de chez Moustache : http://jt44.free.fr/

Les enfants comprennent mieux le caractère cyclique de la semaine... Après dimanche on revient toujours à lundi !

Tu peux peut être proposer à la titulaire de l'ajouter demain ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'enseignante veux conserver son mode de fonctionnement... on ne peut pas apporter de projets personnels.

Il faut d'abord que j'amène l'élève à comprendre "qu'hier nous étions dimanche" et je ne sais pas comment faire comprendre à l'élève que deux jours se sont passés depuis le dernier jour de classe...

Si l'élève assimile le fait qu'hier nous étions dimanche, je pense réussir à l'amener à la solution du lundi, on impliquant la notion du "dimanche c'est dernier jour de la semaine --> donc aujourd'hui nous sommes le premier jour de la semaine --> quel est le premier jour de la semaine --> la réponse du lundi devrait surement être plus systématique.

ce n'est peut être pas très clair mais j'essaie d'organiser tout ça dans ma tête :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut etre en réfléchissant sur le fait que nous n étions pas à l'école le samedi et le dimanche et en faisant descendre le curseur sur ces deux jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rituel de la date n'est pas... Une tombola !

Il n'est donc pas grave que l'enfant ne réponde pas convenablement du premier coup.

La discussion, la mise en place de repères, le rappel de mémoire sur ce qui s'est passé avant les aidera tous progressivement à structurer le temps et ce qu'elle que soit la méthode et la présentation... Il faut seulement veiller à ce que les enfants soient actifs, que ce rituel ait du sens pour eux.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'EST vrai que la structuration du temps est très progressive, surtout chez les moyens qui ont du mal avec les concepts de hier, aujourd'hui et demain....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...