Aller au contenu

Rituel de la date


goldiga

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis étudiante en M1 MEEF et ce moment en stage dans une classe de MS - GS, l'enseignante m'a proposé par mail aujourd'hui de faire le rituel de l'appel et de la date demain matin, j'ai déjà observé cette classe quelques jours.

Le rituel de la date est de la responsabilité d'un GS, mais peu connaissent leurs jours de la semaine dans l'ordre chronologique. L'enseignante fonctionne avec un tableau des jours du lundi au dimanche (de haut en bas), l'élève doit y déplacer le curseur sur le jour correspondant, en cas de difficulté l'enseignante le guide vers la bonne réponse.

Cependant demain matin lors de ce rituel le curseur sera toujours placé sur vendredi ; après la question "peux-tu me dire quel jour sommes nous aujourd'hui ?" il y a de forte chance que l'élève réponde un peu au hasard, disons que les chances que le "lundi" sorte du premier coup sont réduites. Comment faire pour amener l'élève à la bonne réponse, comment lui expliquer qu'après dimanche c'est lundi, qu'il s'est passé deux jours depuis le dernier jours d'école ... Bref beaucoup de questions trottent dans ma petite tête !

Je n'ai pas les moyens de m'entretenir avec l'enseignante avant demain matin, et j'ai vraiment envie de mener au mieux ce moment, donc je fais appel à vous :)

Merci beaucoup pour vos futurs conseils et bon dimanche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une roue comme celle-ci par exemple :roue2.gif

http://jt44.free.fr/stu/roue%20de%20la%20semaine-majusc.pdf

de chez Moustache : http://jt44.free.fr/

Les enfants comprennent mieux le caractère cyclique de la semaine... Après dimanche on revient toujours à lundi !

Tu peux peut être proposer à la titulaire de l'ajouter demain ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'enseignante veux conserver son mode de fonctionnement... on ne peut pas apporter de projets personnels.