Aller au contenu

SEGPA ou ULIS, comment choisir ?


Thilda86

Messages recommandés

Hello le monde,

Je suis très embêtée parce que dans ma CLIS j'ai 3 élèves sortant. On me demande déjà de réfléchir à leur orientation. On m'a parlé de SEGPA et de ULIS mais je n'ai aucune idée de la façon dont je dois choisir. Comment savoir qui va en SEGPA ? Qui va en ULIS ? Je me base sur quoi ? Je n'espère plus avoir accès aux dossiers >< Mes rapoorts avec la psycholigue sont tendus puisqu'elle estime que je ne sais pasy faire et que les élèves ne vont pas évoluer. Nous n'avons pas la même conception des choses lol. Je voulais aussi savoir : est-ce que les élèves sortant auront un bilan fait par la psychologue avant le choix de l'orientation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre basiquement, la différence se situe sur la déficience intellectuelle/troubles des apprentissages. La suite "logique" de la CLIS est l'ULIS. Après bien entendu, il peut y avoir des variations et selon tes élèves, les choix seront peut-être différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour toute orientation ULIS ou SEGPA il y aura un bilan psy sco vu qu'elle donne son avis sur l'orientation

Segpa : ils doivent être capable de gérer le fonctionnement collège, pouvoir se passer de l'AVs, accepter plusieurs référents profs

Ulis c'est comme la clis mais version collège.

Si ce sont des élèves qui n'ont aucune inclusion dans d'autres classes il est difficile d'envisager la segpa à mon avis

Ah et aussi en segpa on sort du handicap, plus de transport pris en charge etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses =) Cela m'aide à y voir plus clair !

Mes 3 sortants sont assez autonomes, ils ont des classes de référence. Ils y vont régulièrement. Pourtant la psy m'a déjà dit qu'elle ne pensait pas que l'un des élèves puissent aller en SEGPA sans rien m'expliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi voir leur niveau scolaire global, je dirais niveau cp/ce1, plutôt ulis, ce2 voire plus, plutôt segpa... en prenant bien sûr en compte les autres critères déjà cités ci-dessous. J'ai eu un élève capable de faire des choses de niveau cm1 et même cm2 (numération, calcul) mais qui n'aurait pas pu aller en segpa , très "différent", plutôt fragile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici, on demande un niveau ce2 pour les élèves de clis orienté en segpa. ils doivent également passer une évaluation type, en classe, comme tous les élèves pour lesquels on propose la segpa.

J'échange avec la psy, une fois les bilans faits. Elle me fait part de ses conclusions, à savoir si l'enfant est toujours dans la déficience ou pas. On échange sur chaque élève, autour de l'autonomie, de l'image qu'il a de lui-même, de sa capacité à intégrer les règles sociales et scolaires...etc

c'est un moment très intéressant et très utile pour moi, mais je dois dire que j'ai de la chance : elle est compétente et à l'écoute.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On l'a travaillé ce matin en formation ce sujet.

Il faut aussi garder dans l'esprit que le but de la SEGPA c'est l'obtention d'un diplome de niveau V donc le CAP. Est ce que tu penses que tes élèves pourraient poursuivre en CAP plus tard? Sont-ils assez autonomes pour ca?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est peut etre tot pour envisager si oui ou non le cap est envisageable a la sortie de la clis.

Ici en Ulis, les élèves passent également le CFG et poursuive dans une grande majorité des cas sur un CAP pp avec suivi Ulis Lp...

a mon avis meme si la frontiere n'est pas toujours nette, la différence se j situe sur la déficience intellectuelle/troubles des apprentissages et pas sur le niveau scolaire en sortie de clis.

En ulis j'ai un niveau global de début de cycle 3. certains élèves arrivent avec des difficultés d'ordre langagier mais un niveau en math de cm2 donc peuvent poursuivre cette matière en 6ème ordinaire.... bref, ne pas s'arreter je crois au niveau scolaire;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour toute orientation ULIS ou SEGPA il y aura un bilan psy sco vu qu'elle donne son avis sur l'orientation

Segpa : ils doivent être capable de gérer le fonctionnement collège, pouvoir se passer de l'AVs, accepter plusieurs référents profs

Ulis c'est comme la clis mais version collège.

Si ce sont des élèves qui n'ont aucune inclusion dans d'autres classes il est difficile d'envisager la segpa à mon avis

Ah et aussi en segpa on sort du handicap, plus de transport pris en charge etc....

Ce n'est pas tout à fait exact. Un élève en situation de handicap peut bénéficier d'une scolarité en segpa, il n'y a pas de "sortie" du handicap, et le transport peut être pris en charge... Bien sûr c'est assez rare, mais cela existe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui cela existe... mais avec en vue la sortie du champs du handicap. Nos élèves qui entrent en 6e toujours avec suivi MDPH sont sortis systématiquement du champs du handicap si on ne réclame pas des ESS souvent pour dire qu'ils ne suivent pas bien.

Le gros souci des élèves venant de CLIS en segpa, c'est souvent sur l'autonomie. Il faut réfléchir que deux ans plus tard, ils doivent être capables d'aller en atelier, physiquement, psychologiquement et socialement... (en caricaturant).

Alors -quelques cas déjà vus - mettre en Segpa une élève très méritante, et capable au niveau scolaire, mais qui ne pourra pas soulever de casseroles pleine d'eau en atelier , ou bien un dyspraxique +++ qui sera en échec complet en atelier et en souffrance au point de développer une phobie scolaire, ou encore un élève dont le QI le place "automatiquement" en segpa, mais qui va choper la moindre occasion en atelier pour mettre les autres en danger (faire joujou avec les marteaux, le poste à soudure, le couteau... :heat: ), ça se réfléchit en amont, parce qu'une fois en Segpa, c'est super difficile de réorienter faute de place, et parce que les élèves ne sont alors plus du tout prioritaires pour les établissements spés. L'orientation prévue c'est lycée pro ou CFA... à très court terme (4 ans, c'est super court en fait pour les aider à être d'aplomb).

Dans le même ordre d'idée, se dire que l'élève est débrouillard, qu'il sait lire enfin parce qu'il a passé 3 ans en CLIS à se poser, récupérer les bases et assurer la lecture, que donc alors il rattrapera tout le reste puisqu'ils sont 4 ans en segpa, faut pas rêver... avec l'adolescence qui arrive, le collège, l'investissement qui n'est pas le même, etc., certains de nos élèves végètent pendant deux années dans leur parcours, et il est très difficile de les amener vers le palier 2. J'ai des troisième en échec complet, avec qui je ne peux pas bosser pour le CFG. Ils ont bientôt 16 ans, alors si je leur propose de bosser à leur niveau, c'est la cata, et s'ils font la même chose que les autres, c'est la cata... autant dire que l'orientation va être coton. Mais l'enseignante référente a préféré les mettre en segpa il y a 4 ans plutôt qu'en milieu ordinaire (je sais qu'il ne relève pas de la segpa, mais il y sera plus à l'abri) ou en milieu spé (ben oui, mais il est limite, il faut le tirer vers le haut, c'est un pari... ).
Je suis plutôt pour qu'on les tire vers le haut, oui... mais pas au détriment de leur bien-être

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...