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PS : manipulation en numération pour le 1 et le 2


petitebelette63

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Bonjour à tous ,

Après un congé maternité je viens d'apprendre que j'attaquerai après les vacances de Toussaint en maternelle en petite section. Je n'y interviendrai qu'un seul jour par semaine car il s'agit d'une décharge de direction.

Le collègue m'a dit qu'il souhaitait qu'on travaille la numération du 1 et du 2 car il n'a pas encore attaqué (hormis la bande numérique lors des rituels..)

Etant donné que je n'ai jamais eu de PS, je suis un peu paniquée : par où commencer ? quels jeux de manipulation puis je mettre en place ?

je suis preneuse de ttes remarques ou idées qui pourraient m'orienter un peu ...

j'avais pensé à une boite du "1" mais comment la mettre en place...?

merci d'avance à tous

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Bonjour

Tu peux placer des collections d'objets dans de petits sacs ou de petites boîtes transparentes, et ils doivent les placer dans la bonne boîte selon s'ils contiennent un ou deux objets. Plus tard idem avec les différentes représentations des nombres.

Personnellement je suis accro aux bacs à glaçons, on peut s'en servir pour plein de choses... notamment demander de placer un ou deux cotillons dans chaque case!

Tu peux aussi utiliser le matériel de la dînette : demander de mettre un ou deux aliments dans chaque assiette pour le repas des poupées... A l'approche de Noël, les faux paquets cadeaux miniatures pour la déco me servent aussi, on distribue un ou deux cadeaux de chaque couleur aux poupées pour aider le père noël.

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En autonomie :

Collier avec une perle de chaque couleur.

Collier avec deux perles de chaque couleur.

Mettre 1 marron dans chaque alvéole (plaque d'oeufs)

Avec toi :

Jeu de dé (avec 1 et 2 points) où on gagne 1 ou deux jetons que l'on met ensuite sur le sapin. (type jeu du serpent sur Accès)

jeu de dés où on gagne 1 ou 2 kaplas pour construire une tour.

Ne pas oublier de travailler aussi ajouter et retrancher pour avoir 1, pour avoir 2.

Mais cela viendra plus tard.

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merci beaucoup pour toutes ces idées, je vais me préparer qq ateliers de manipulation !!!

j' avais pensé à la boite à oeuf justement pour mettre une perle dans chaque alvéole donc je suis contente car je n'étais pas trop dans les choux alors ;)

je voulais en même temps que tout ceci travailler sur la visualisation du "1", j'avais pensé à faire le tour de ce chiffre à l'aide de gommettes, qu'en pensez vous ?

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Je ne suis vraiment pas sûr qu'en PS le tracé des chiffres soit l'urgence.

Par ailleurs, je crois que pour commencer à comprendre les nombres, il faut qu'il y ait plusieurs objets : deux ou trois. D'autant plus qu'en français on ne sait pas trop à l'oral si "un" est un nombre ou un article ("a" ou "one" en anglais).

Il me semble que pour deux, tu peux faire des choses du genre :

montrer des objets (1, 2 ou 3) et demander de prévoir si on pourra en mettre juste un dans chaque main

aller chercher des pochettes contenant deux objets, parmi d'autres en contenant un ou plus de deux : on a gagné si on peut prendre un objet dans chaque main.

Il y a quelques propositions sur le nombre en PS dans la partie PS-MS de mon site en signature.

Un certain nombre sont plutôt adaptées aux MS, mais certaines conviennent en PS, notamment "la boite à crayon", "l'escalier", "les deux tours" "autant de points" et même "juste assez" qui est dans la rubrique "MS-GS" mais peut s'adapter pour les PS si on s'en tient aux nombres de 1 à 4, surtout si les fiches avec 3 ou 4 emplacements sont dessinées pour qu'on voit bien "deux et encore un" ou "deux et encore deux".

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Encore un jeu intéressant, qui pourrait, je pense, s'adapter à tous les niveaux de la maternelle, selon les objectifs visés.

Par exemple, si je veux travailler la compétence "associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée", à la place des châtaignes, on peut poser sur les pots des écritures chiffrées de nombres. Dans ce cas, l'enseignant (ou un élève) ne montre pas au départ sous quel pot il cache l'objet. Il donne la solution oralement. Chaque joueur aurait une bande numérique pour valider la reconnaissance, ou non, du nombre (en collant une gommette verte par exemple).

Mais là, c'est vrai, je sors du sujet de ce post.

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