Aller au contenu

Puzzles numériques


lauraline

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai imprimé pas mal de puzzles numériques pour les utiliser à la rentrée avec mes élèves mais je voulais savoir comment vous les utilisez!

Donnez-vous par exemple un modèle de bande numérique pour que les élèves reconstituent le puzzle comme s'ils reconstituaient la bande numérique ou bien vous ne donnez pas de bande numérique et il s'agit alors de remettre les morceaux du puzzle dans l'ordre (repérage dans l'espace) et le modèle de bande numérique peut alors être un moyen de vérification quand le puzzle est fini?

d'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un "UP", 7 heures seulement après ton message, en pleine vacances... houlà... keep cool !

Perso, je n'ai pas compris ta question, c'est quoi des "puzzles numériques" ? tu aurais un exemple ou un lien...

Si tu fais référence à ça, par exemple, je ne vois pas où peut intervenir la bande numérique.P3090045.jpg

http://ecolebeny.etab.ac-caen.fr/spip.php?article267

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol désolée pour mon UP :blush:

Des puzzles numériques ce sont des puzzles pour lesquels en bas des morceaux du puzzle apparaît un chiffre : si le puzzle est réussi (si les morceaux sont correctement assemblés) on voit donc apparaître les chiffres de 1 à 6 par exemple.

Ces puzzles sont présentés sur le site de la maternelle de Laurène, je trouve que c'est une super idée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, si j'ai bien compris, il faut trouver les pièces qui vont ensemble pour réussir le puzzle. (sans lien direct, j'avoue avoir la flemme de chercher sur le site indiqué)

Je ne vois pas à quoi servent les chiffres : le puzzle est réussi si l'image est reconstituée, ou si les morceaux s'encastrent bien, cela devrait suffire à valider la réussite du puzzle.

C'est assez différent, par exemple, que d'enfiler des perles numérotées dans un ordre précis, rien ne permet alors de valider le "collier", sinon par comparaison avec une bande numérique.

Mais je n'ai peut-être pas compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue ne pas bien comprendre non plus ce qu'apportent les chiffres dans un puzzle… j'aimerais bien voir un exemple si c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un puzzle un peu particulier : les différents morceaux sont coupés de manière droite et verticale. C'est pour cela qu'à la réflexion je pense que le but premier de cette activité est de remettre en ordre la bande numérique en regardant les chiffres qui se trouvent en bas de chaque morceau, et que si l'élève a remis la bande numérique correctement en ordre il voit alors apparaître l'image du puzzle!


Ah mais je viens de voir que Laurène a ajouté une fiche explicative! à voir sur le site la maternelle de Laurène (rubrique jeux) pour ceux que ça intéresse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu ne mets pas le lien ? ça serait plus simple, là on est obligé d'aller à la pêche si on veut te répondre... bref

http://laclassedelaurene.blogspot.fr/2013/08/puzzles-numeriques.html

Ca ressemble donc à ça :

puzzles+numeriques.jpg

en fait, si j'ai bien compris, ce n'est pas la bande numérique qui permet de valider le puzzle, mais l'inverse.

Il faut reconstituer la bande numérique, et vérifier qu'elle est exacte, si le dessin est correct.

L'exercice est amusant, mais ne permet pas de savoir si le gamin a respecté la consigne, on peut très bien réaliser cet exercice en faisant fi des chiffres, en ne se basant que sur l'image.

Cela serait plus intéressant, si le dessin était caché, et qu'on ne le découvre qu'après avoir mis les bandes dans le bon ordre.

Par exemple si le dessin est au dos des bandes, on pourrait glisser les bandes dans l'ordre numérique dans une baguette à relier en plastique (photo ci-dessous), et retourner son travail pour en vérifier l'exactitude grâce au dessin.

serodo.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois aussi que ce serait mieux avec les nombres au verso.

Si c'est la connaissance des écritures chiffrées qui est visée, je proposerais bien aussi ça

http://primaths.fr/outils%20moyens-grands/escalier-chiffre.html

évidemment, c'est moins joli, mais en cas d'erreur ça signale mieux quels sont les nombres mal placés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve bien l'idée de mettre les nombres derrière!

Mais dans un premier temps je trouve bien aussi d'avoir les images avec les nombres. ça permet de s'aider soit de l'image soit des chiffres soit des deux. Si les enfants ne connaissent pas encore l'image ils vont avoir tendance à s'appuyer sur les chiffres et pour les chiffres ou ils hésitent ils peuvent se servir de l'image.

Je n'ai pas essayé avec mes GS, je vais tester à la rentrée. Je leur demanderai de verifier avec la bande numerique si il n'y a pas d'erreurs pour renforcer le côté nombre. Ensuite si je vois qu'ils maitrisent, je pense leur faire retourner les bandes ou il y aura cette fois ci que le nombre. (tres chouette l'idée de glisser dans le support, faut que je regarde si j'en ai à l'école)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...