Aller au contenu

Metiers/responsabilite en MS


KIRIKOU13

Messages recommandés

Bonjour,

Je m'interroge sur les metiers a mettre en place a la rentree des vacances pour ma classe de MS et leur frequence . Je pense au metier suivant : faire l'appel (j'en ai 2 /3 qui reconnaissent bcp de prenoms), mettre l'etiquette du jour, conducteurs de rangs, compter les presents et les absents , arroser les plantes .

Est ce judicieux de mettre un responsable du rangement du materiel par table, un pour l'ouverture /fermeture de porte et un pour ranger la bibliotheque ..

J'aimerai connaitre vos responsabiltes pour me faire une idee. Je pensais faire un roulement par semaine pour les conducteurs de rangs, le rangement, les soins aux plantes et tous les jours pour les autres (rituels).

Des avis ou conseils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça un peu lourd d'affecter un enfant à un "métier" précis, d'autant que cela ne tombe pas toujours pile-poil : l'arrosage des plantes par exemple, tous les jours ?

Je préfère, et de loin, un petit groupe (de couleur ou autre) = responsables du jour, ils interviennent, en s'organisant entre eux pour effectuer les tâches à réaliser, car elles peuvent varier d'un jour à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me semble intéressant et je pensais y réfléchir pour la reprise!

Je trouve que c'est intéressant de les responsabiliser à ce niveau là.

J'aimerais donner une responsabilité à chacun mais j'ai 27 élèves donc à moins d'avoir une imagination débordante je pense être contrainte de faire un roulement :blush:

Mais j'ai beaucoup insisté sur l'expression "chacun son tour" depuis le début de l'année, en situation de jeu, en motricité et pour l'emprunt de la mascotte donc pourquoi pas!

Conducteurs de rang j'ai un peu peur des dérives...Il me semble que c'est à moi ou à l'ATSEM de les rappeler à l'ordre à ce niveau là, et plutôt une responsabilité individuelle constante en situation! mais ce n'est que mon avis ;-)

Tu changerais tes responsables à la semaine? ça me semble dommage de faire tourner les responsables des rituels chaque jour parce que du coup ils n'auront pas le temps de s'approprier bien le truc et d'en comprendre le sens...


Ah oui par groupe c'est chouette, parce qu'ainsi ils peuvent aussi s'aider!


je viens de voir la réponse de moustache!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de la premiere periode, les enfants de ma classe etaient tres demandeurs pour compter les filles puis les garcons , les absents . Coller l'image du jour. Du coup, changer tous les jours profitent a tOus le monde. On peut aider son camarade si besoin.

Pour le rang, etre conducteur c'est savoir se ranger par deux au bon endroit (picto debut de rang) et s'arreter au signal ou a tel endroit.Tous les eleves seront amene a etre conducteurs s'ils sont deja des "passagers" capables d'etre par deux derriere les conducteurs sans se tirer, depasser, ralentir, courir etc..

Merci pour l'idee d'une responsabilite de groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lauraline

Il s'agit d'une activité de l'ouvrage Vers les Maths ms d'Access pour la période 1.

Notion de jour :

Objectif prendre conscience de la notion de jour

Utiliser le terme aujourd'hui

Chaque jour au regroupement un élève colle une image ( sur un grand quadrillage) d'animal qui représente le jour d'aujourd'hui. Les cases blanches représentent les jours sans école. Les élèves se rendent compte que les jours se succèdent et que les événement qui se déroulent sont différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ok! J'utilise aussi vers les maths :blush:

As-tu l'impression que cette activité porte ses fruits pour l'instant?

je ne l'ai pas encore mise en place dans ma classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, ils choisissent leur responsabilité et pour les plus lourdes, les enfants sont en couple... Voir en signature la liste et le tableau.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ici, chaque semaine un groupe est responsable de tout (date, chef de rang, vérifier le rangement, facteur...). On regarde le vendredi qui sera responsable le lundi suivant, on redit le lundi et pas de bagarres pour faire une responsabilité quand ça n'est pas son tour.

Si un responsable fait du mal à quelqu'un ou fait une grosse bêtise il n'est plus responsable jusqu'au lendemain et les enfants qui étaient dans son groupe choisissent un remplaçant volontaire pour le reste de la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...