Aller au contenu

ICM à l'oral


choco-noisette

Messages recommandés

petite question... le dossier doit comporter 10 pages maximum; est-ce que cela inclu les annexes?

j'ai prévu aussi un diaporama lors de ma présentation, dois-je l'inclure également dans mon dossier??

merci

petite question... le dossier doit comporter 10 pages maximum; est-ce que cela inclu les annexes?

j'ai prévu aussi un diaporama lors de ma présentation, dois-je l'inclure également dans mon dossier??

merci

Malheureusement, cela dépend des académies pour les annexes.

Pour les diaporamas, je ne pense pas qu'il faille l'inclure. Attention, le matériel informatique ne sera pas forcément fourni pour projeter quoi que ce soit...une fois encore, cela dépend de l'académie.

les 10pages max c'est pour toutes les académies et annexes comprises

c'est bien spécifié dans siac1

tout comme il est dit que chaque candidat doit prévoir le matériel qui lui est nécessaire pour son épreuves (le jury na qu'une prise à fournir)

certaines académies obligent à une page de garde type et /ou à une dactylographie précise (svt du arial 11)

enfin le dossier papier = cdrom

il est accepté que un extrait de vidéo ou de la musique par exemple puissent ne paraitre que sur le cdrom (pour des raisons que l'on comprend)

j'espère que ca vous éclaire un peu

Concernant les annexes, je reste sceptique pour avoir lu sur les forums et groupes facebook que justement, certaine académies autorisent et d'autres non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question... le dossier doit comporter 10 pages maximum; est-ce que cela inclu les annexes?

j'ai prévu aussi un diaporama lors de ma présentation, dois-je l'inclure également dans mon dossier??

merci

petite question... le dossier doit comporter 10 pages maximum; est-ce que cela inclu les annexes?

j'ai prévu aussi un diaporama lors de ma présentation, dois-je l'inclure également dans mon dossier??

merci

Malheureusement, cela dépend des académies pour les annexes.

Pour les diaporamas, je ne pense pas qu'il faille l'inclure. Attention, le matériel informatique ne sera pas forcément fourni pour projeter quoi que ce soit...une fois encore, cela dépend de l'académie.

les 10pages max c'est pour toutes les académies et annexes comprises

c'est bien spécifié dans siac1

tout comme il est dit que chaque candidat doit prévoir le matériel qui lui est nécessaire pour son épreuves (le jury na qu'une prise à fournir)

certaines académies obligent à une page de garde type et /ou à une dactylographie précise (svt du arial 11)

enfin le dossier papier = cdrom

il est accepté que un extrait de vidéo ou de la musique par exemple puissent ne paraitre que sur le cdrom (pour des raisons que l'on comprend)

j'espère que ca vous éclaire un peu

Concernant les annexes, je reste sceptique pour avoir lu sur les forums et groupes facebook que justement, certaine académies autorisent et d'autres non...

tu as tort d'etre sceptique car c'est plus que sur : les annexes sont comprises ds les 10pages

(une espe le dit, le manuel du cned le dit et surtout siac1 le dit)

mais bon si tu peux t'en passer alors y'a plus de pb

c'est vraiment délicat. dans le doute je ne pense pas les joindre car elles ne sont pas vitales à mon dossier mais juste pour éclairer les élèves lors du concours

donc si le rectorat me laisse dans le flou je ne vais pas les joindre car si je vais à l'oral (10 places seulement!) je ne vais pas courir le risque d'être éliminée pour si peu

10 places? 3ème concours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui que 10 places pour l'académie de Rouen en 3ème concours (pour ceux qui ont 3 enfants, 5 années expérience dans le privé, ou sportif de haut niveau)

donc restons mesurée car les chances sont minces!! vivement le 3 juin pour savoir si je suis admissible!!

j'ai fait externe

mais si je le rate l'année prochaine je tente 3ème concours

courage pour l'attente. pour moi c'est le 26mai à 18h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

il y a plus de places en externe qu'en 3ème concours

personnellement, je ne peux pas en externe je n'ai qu'un bac+2 donc pas le choix!

ca va aller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme je passe le concours en candidat libre (Externe, Académie de Paris), je me pose des question sur le bien fondé de ma séquence. Je suis donc preneuse de vos avis :)

Voici mon plan général sur le thème "Les autres et moi" :

- Mon identité et moi

- Les règles et moi

- Le respect et moi

- La France et moi

- L'Union Européenne et moi

Je ne rentre pas dans les détails de mes séances, mais peut être cela vous suffit pour vous donner une idée ?

Et maintenant, je voulais m'attaquer à la première partie, mais cela reste un peu flou pour moi. Qu'avez-vous compris par "synthèse des fondements scientifiques de l'éducation civique" ?

Concernant le débat sur le nombre de page du dossier, avez-vous des retours "sérieux" du SIEC par exemple ? J'essaye de les joindre mais cela sonne dans le vide... Je vous avoue que je reste sceptique sur les 10 pages, annexes comprises et ce n'est spécifié nulle part...

Bon courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

II-1. Première épreuve orale : mise en situation professionnelle

dans un domaine au choix du candidat

Cette épreuve vise à évaluer les compétences scientifiques, didactiques et pédagogiques du candidat dans un domaine d'enseignement relevant des missions ou des programmes de l'école élémentaire ou de l'école maternelle, choisi au moment de l'inscription au concours parmi les domaines suivants : sciences et technologie, histoire, géographie, histoire des arts, arts visuels, éducation musicale, enseignement moral et civique.

Le candidat remet préalablement au jury un dossier de dix pages au plus, portant sur le sujet qu'il a choisi. Ce dossier pourra être conçu à l'aide des différentes possibilités offertes par les technologies de l'information et de la communication usuelles, y compris audiovisuelles (format « Compact Disc »). Il est adressé au président du jury sous format papier accompagné le cas échéant d'un support numérique « Compact Disc », dans un délai et selon des modalités fixées par le jury.

Ce dossier se compose de deux ensembles :

― une synthèse des fondements scientifiques relatifs au sujet retenu ;

― la description d'une séquence pédagogique, relative au sujet choisi, accompagnée des documents se rapportant à cette dernière.

L'épreuve comporte :

― la présentation du dossier par le candidat (vingt minutes) ;

― un entretien avec le jury portant, d'une part, sur les aspects scientifiques, pédagogiques et didactiques du dossier et de sa présentation, et, d'autre part, sur un élargissement et/ou un approfondissement dans le domaine considéré (quarante minutes), pouvant notamment porter sur sa connaissance réfléchie des différentes théories du développement de l'enfant.

L'épreuve est notée sur 60 points : 20 points pour la présentation du dossier par le candidat, 40 points pour l'entretien avec le jury.

Durée de l'épreuve : une heure.

Arrêté du 19 avril 2013. Annexe I,II.1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

II-1. Première épreuve orale : mise en situation professionnelle

dans un domaine au choix du candidat

Cette épreuve vise à évaluer les compétences scientifiques, didactiques et pédagogiques du candidat dans un domaine d'enseignement relevant des missions ou des programmes de l'école élémentaire ou de l'école maternelle, choisi au moment de l'inscription au concours parmi les domaines suivants : sciences et technologie, histoire, géographie, histoire des arts, arts visuels, éducation musicale, enseignement moral et civique.

Le candidat remet préalablement au jury un dossier de dix pages au plus, portant sur le sujet qu'il a choisi. Ce dossier pourra être conçu à l'aide des différentes possibilités offertes par les technologies de l'information et de la communication usuelles, y compris audiovisuelles (format « Compact Disc »). Il est adressé au président du jury sous format papier accompagné le cas échéant d'un support numérique « Compact Disc », dans un délai et selon des modalités fixées par le jury.

Ce dossier se compose de deux ensembles :

― une synthèse des fondements scientifiques relatifs au sujet retenu ;

― la description d'une séquence pédagogique, relative au sujet choisi, accompagnée des documents se rapportant à cette dernière.

L'épreuve comporte :

― la présentation du dossier par le candidat (vingt minutes) ;

― un entretien avec le jury portant, d'une part, sur les aspects scientifiques, pédagogiques et didactiques du dossier et de sa présentation, et, d'autre part, sur un élargissement et/ou un approfondissement dans le domaine considéré (quarante minutes), pouvant notamment porter sur sa connaissance réfléchie des différentes théories du développement de l'enfant.

L'épreuve est notée sur 60 points : 20 points pour la présentation du dossier par le candidat, 40 points pour l'entretien avec le jury.

Durée de l'épreuve : une heure.

Arrêté du 19 avril 2013. Annexe I,II.1

Merci j'avais lu la même chose... Je cherchais surtout plus de précisions par rapport à ces écrits d'où mon post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut



j'ai vraiment besoin d'aide car j'ai un doute tout à coup


j'ai trouvé des infos divergentes et donc "moi patauger"



merci de votre aide


cycle 1 = maternelle


cycle 2 = cp et ce1


cycle 3 = ce2 et les cm c'est ca ou pas?



quels programmes icm prenez vous ? (BO 2008, bo 2012?, etc... un lien hypertexte ca serait parfait)



et dernière question:y'a pas de ecm en maternelle? (enfin pas à proprement parlé, vrai?)



merci merci*merci


  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

j'ai vraiment besoin d'aide car j'ai un doute tout à coup

j'ai trouvé des infos divergentes et donc "moi patauger"

merci de votre aide

cycle 1 = maternelle

cycle 2 = cp et ce1

cycle 3 = ce2 et les cm c'est ca ou pas?

quels programmes icm prenez vous ? (BO 2008, bo 2012?, etc... un lien hypertexte ca serait parfait)

et dernière question:y'a pas de ecm en maternelle? (enfin pas à proprement parlé, vrai?)

merci merci*merci

Bonsoir,

C'est ça pour les cycles.

Moi, je me suis basée sur le BO 2012 et particulièrement sur ce lien : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Progressions_pedagogiques/76/5/Progression-pedagogique_Cycle3_Instruction_civique_et_morale_203765.pdf pour le cycle 3. Tu dois trouver quelque chose facilement pour le cycle 2, je pense.

Pour la maternelle, après discussion avec une institutrice de maternelle, elle m'a dit qu'il faisait de l'éducation civique, mais de façon transverse et donc difficile de réellement de préparer une séquence, c'est plus sur la vie en collectivité (ne pas taper son copain).

Voilà ce que je peux te dire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ICM en maternelle est dans la compétence "devenir élève"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci les filles

ca m'aide beaucoup

c'est très clair

et pour la maternelle j'avais vu le "devenir élève" c'est pour ca que j'ai mis que l'icm n'y était pas enseigné en tant que matière

encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question (peut-être un peu bête, mais bon): lors de la présentation de notre dossier à l'oral, a t-on le doit d'avoir celui-ci avec nous (en support papier)? Ou faut-il l'apprendre par coeur?


J'ai une question (peut-être un peu bête, mais bon): lors de la présentation de notre dossier à l'oral, a t-on le doit d'avoir celui-ci avec nous (en support papier)? Ou faut-il l'apprendre par coeur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...