Aller au contenu

ICM à l'oral


choco-noisette

Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'ai réussi à avoir le SIEC pour les académies d'île de France et le dossier doit faire max 10 pages, hors annexes ! Hallelujah ;)

J'ai une question (peut-être un peu bête, mais bon): lors de la présentation de notre dossier à l'oral, a t-on le doit d'avoir celui-ci avec nous (en support papier)? Ou faut-il l'apprendre par coeur?


J'ai une question (peut-être un peu bête, mais bon): lors de la présentation de notre dossier à l'oral, a t-on le doit d'avoir celui-ci avec nous (en support papier)? Ou faut-il l'apprendre par coeur?

Pour répondre à ta question, il est précisé qu'ils nous fournissent un exemplaire de notre dossier lors de l'oral, donc pas besoin de l'apprendre par coeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais valerie est de l'académie de bordeaux pas d'IDF

le meirux c'est que tu appelles ton académie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de l'académie de Paris, j'ai appelé la maison des examens d'Accueil

oui mais pas valerie

donc je lui conseille d'appeler son académie

le siec ne concerne que paris, versailles et créteil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de l'académie de Paris, j'ai appelé la maison des examens d'Accueil

Mais alors pourquoi ce n est pas écrit noir sur blanc? Je le passe aussi à Versailles et j ai cru lire que c était 10pages mais il n était rien précisé pour les annexes ...

Tu as un document pour attester cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de l'académie de Paris, j'ai appelé la maison des examens d'Accueil

oui mais pas valerie

donc je lui conseille d'appeler son académie

le siec ne concerne que paris, versailles et créteil

Je suis de l'académie de Paris, j'ai appelé la maison des examens d'Accueil

Mais alors pourquoi ce n est pas écrit noir sur blanc? Je le passe aussi à Versailles et j ai cru lire que c était 10pages mais il n était rien précisé pour les annexes ...

Tu as un document pour attester cela ?

Ah non, je suis désolée, à vous de les contacter si vous voulez être sure de mes dires !

Excusez-moi, par mail, le mauvais pseudo s'était glissé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis un peu perdue. J'ai terminé mon dossier mais j'ai deux pages en trop, il faut donc que je sacrifie des choses. Je voulais donc savoir combien de pages avez vous consacrées à la partie scientifique et si vous avez mis en annexes absolument tous les documents utilisés dans la séquence. J'ai presque autant d'annexes que de descriptif de séquence et je trouve ça dommage.

Merci pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La partie scientifique doit faire deux a trois pages, pas plus, un tiers du dossier.

Les annexes ne sont pas obligatoires et pr reduire le nombre de pages, il faudrait ne mettre que les annexes de ta seance detaillée, pour le reste ce n'est pas utile. Pour ma part, je n'en ai pas car je n'ai pas la place, le jury a les references et je pense que cela suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La partie scientifique doit faire deux a trois pages, pas plus, un tiers du dossier.

Les annexes ne sont pas obligatoires et pr reduire le nombre de pages, il faudrait ne mettre que les annexes de ta seance detaillée, pour le reste ce n'est pas utile. Pour ma part, je n'en ai pas car je n'ai pas la place, le jury a les references et je pense que cela suffit.

Ma partie scientifique fait bien 1/3 du dossier.

En revanche, j'ai présenté mes séances de manière égale. Je n'ai pas de séance dite détaillée. Elles le sont presque toutes, je pensais juste appronfondir des points lors de la présentation orale. C'est la raison pour laquelle je ne sais pas quelles annexes "sacrifier".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux est peut être de ne garder les annexes que d'une séance et mettre les références pour les autres.

Approfondir les points non mentionnées à l'oral est une bonne idée. De toute façon, nous ne serons pas notés sur le dossier, ils n'auront surement pas le temps de le lire entièrement, ce qui est important, c'est de faire une bonne présentation orale et se tenir au 20 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux est peut être de ne garder les annexes que d'une séance et mettre les références pour les autres.

Approfondir les points non mentionnées à l'oral est une bonne idée. De toute façon, nous ne serons pas notés sur le dossier, ils n'auront surement pas le temps de le lire entièrement, ce qui est important, c'est de faire une bonne présentation orale et se tenir au 20 minutes.

Oui je vais faire comme ça. Merci pour les conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

J'ai rendu mon dossier lundi mais une question me trotte dans la tête. Ma séquence d'instruction civique et morale fait 5 séances + l'évaluation, soit 6 séances. A raison d'une séance d'ICM par semaine, cela signifie que je consacre quasiment une période à ma thématique. J'ai des arguments pour justifier ce choix mais j'aimerais savoir de combien de séances se compose votre séquence.

Plus je m'approche de l'oral et plus je me pose des questions :scratch:

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...