Aller au contenu

- - - - -

problème avec ATSEM

153 réponses à ce sujet

#151 Aurele08

Pousse-cailloux

• Membre +
  • PipPipPip
  • 118 messages
  • Genre:Femme

Posté 07 février 2012 - 20:20

Qui veut la suite de mes malheurs avec mon ATSEM?
Mon atsem prépare sa licence sciences de l'éducation cette année car elle en a "marre de faire le boulot de l'instit et d'avoir la paye de l'atsem" (ça bien sûr elle ne me l'a pas dit, ce sont des propos qui m'ont été rapportés de différentes personnes). Du coup, maintenant elle me donne des conseils et me pose des questions: "Tu sais, avec X, il est tellement en difficulté que tu devrais tout reprendre de la base, en lui faisant entourer des paquets de 1, puis des paquets de 2..." La pauvre elle n'a rien comprius: avec les élèves en grande difficulté le passage à l'écrit se fait beaucoup, beaucoup plus tard. Autre exemple: "pourquoi pour le faire compter, tu dis 1 là, et encore 1 là... ça fait 2! et pas 1...2?" --> ben parce que ce n'est pas comme ça qu'on apprend la notion de quantité! Allez encore un pour la forme: "Tu ne te serais pas trompée en faisant ton carnet de syllabes? Clarisse, ça fait 3 syllabes non, Cla-ri-sse?" (carnet des prénoms à 2 syllabes coupés en 2 pour créer des prénoms bizarres). Ben là ma grande, il va falloir qu'en licence ils t'apprennent ce qu'est une syllabe au lieu de te bourrer le crâne avec la théorie des représentations initiales des élèves ou avec la métacognition!!! Bref, comme je suis quand même quelqu'un de très calme et que je prends beaucoup sur moi, je n'avais jusque là rien dit et ai laissé couler...
Parce que un jour au lever des petits elle est venue me voir avec des questions de texte qu'elle avait à préparer en me demandant de les lire pour voir si on comprenait la même chose... Culoté hein? j'ai accepté, j'ai lu ses textes mais je ne me suis pas étalée car la dernière chose que je veux c'est devenir sa formatrice! Je n'ai pas que ça à faire d'expliquer le boulot de prof à mon atsem alors que j'ai déjà beaucoup à faire avec ma classe et la direction pour laquelle je ne suis pas formée!

Mais le meilleur est plus récent: après cet épisode, j'en ai déduit qu'elle préparait ses cours de licence pendant la sieste des petits. Bon soit, après tout, si son boulot est terminé, il faut bien qu'elle s'occupe... Alors elle vient tous les jours à l'école avec son ordinateur portable et une sacoche qui contient je ne sais quoi et là cette semaine, elle déplie ouvertement ses dossiers dans la classe au moment où je descends en récréation avec les petits; après la récréation, je fais lecture d'histoire avec les élèves, elle n'est donc pas débordée et remonte donc dans le dortoir... pour préparer ses cours je suppose...

En discutant de tout cela avec mes collègues, l'une d'entre elles me dit "mais au fait on la voit beaucoup à la photocopieuse en ce moment!" --> "ah bon? ben je ne sais pas ce qu'elle photocopie, parce que je ne l'y envoie pas!!!". Alors pour la précision, elle s'y rend pendant le temps où je fais motricité avec mes élèves et pendant le temps où les autres collègues sont encore en classe. Mais pas de bol pour elle, les classes qui se trouvent près de la photocopieuse ont des baies vitrées et l'avs de ma collègue m'a dit que ce matin, elle photocopiait une feuille sur laquelle il a vu un chiffre 9 dans un rectangle... --> MES FICHES D'ÉCRITURE DES CHIFFRES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Là je bous, je n'en peux plus, je vais craquer!
Après l'aide personnalisée qui a lieu pendant midi je retourne la voir pour savoir ce qu'il en est. Elle m'a dit qu'elle photocopiait effectivement à titre perso, des docs pour sa licence mais qu'elle ne comprend pas en quoi ca me gène parce qu'elle ne photocopie pas beaucoup, ce à quoi je réponds "la question n'est pas là puisque tu photocopies à titre perso, peut-être pas beaucoup, mais tous les jours depuis plusieurs semaines!". bref, je suis retournée en surveillance de cour et en remontant, je ne sais plus comment le sujet est revenu sur le tapis, mais en gros je lui ai dit que je savais qu'elle photocopiait mes docs. "Qu'est-ce que tu voudrais que j'en fasse?" me répond-elle. Je l'ai sentie mal à l'aise, je suis sûre qu'elle me ment. Enfin à la rigueur, autant que je me dise que c'est flatteur pour moi, elle doit trouver que mes docs sont géniaux??? Et puis elle se rendra compte quand elle sera sur le terrain que ce n'est pas avec les documents réalisés par les autres que l'on fait le meilleur travail. je lui ai quand même rappelé que l'année dernière elle m'avait demandé de lui donner mes versions informatisées des jeux que je fabrique (ce que j'avais refusé) et que donc moi je considère qu'elle pense que comme je ne veux pas lui donner, elle se sert.

ce qui est sûr c'est que je ne vais pas en rester là. j'ai prévenu la communauté de communes des soucis que j'ai avec elle afin que nous en parlions jeudi, mon jour de décharge, et qu'il enfonce le clou.

#152 ptitelolo

Pousse-cailloux

• Membre prioritaire
  • PipPipPip
  • 441 messages

Posté 10 février 2012 - 12:53

Et ben, quelle ambiance dans ta classe !

Elle est tranquille ton ATSEM, elle a vraiment réponse à tout ! :fear:

#153 Dedea

Grincheux

• Membre +++
  • PipPipPipPipPip
  • 1 272 messages

Posté 16 février 2012 - 14:02

Je viens de lire le post... omg...
Comment tu fais pour supporter tout ça Aurele ?!

Dès demain je m'en vais embrasser mes super ATSEM..... je crois que y'a rien de plus invivable que de bosser en maternelle avec une ATSEM avec qui on ne s'entend pas et avec qui il est impossible de parler et ''progresser''.... :fear:

#154 laflo03

Pousse-cailloux

• Membre +++
  • PipPipPip
  • 363 messages

Posté 16 février 2012 - 14:36

Puisqu'il est aussi important de dire quand ça va que quand ça ne va pas, je fais comme Dédéa en clamant haut et fort que mon atsem est formidable!!! Je souhaite à tous ceux qui vivent des déboires avec leur atsem de trouver une personne aussi qualifiée que celle qui m'accompagne chaque jour.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.