Aller au contenu

Séquence CM1 Moyen-âge


Nacia

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je débute dans le métier depuis septembre et j'aurais besoin de vos conseils...

Je suis en train de concevoir une séquence pour des CM1, titre de ma séquence = la naissance du royaume de france.

J'avais l'intention de l'organiser comme suit:

Séance 1: Les invasions barbares (en guise de rappel)

Séance 2: Les Mérovingiens:Clovis,

Séance 3: Charlemagne et les Carolingiens

Séance 4: la fin de l'empire carolingien

Séance 5: Hugues Capet et les capétiens. (sans doute 2 séances)

La séquence suivante (je ne mis suis pas encore beaucoup penchée) portera sans doute sur la société du Moyen-âge.

Pensez vous que cela puisse convenir? N'est pas trop pour une séquence?

J'attends avec impatience vos réponses...

Je vous remercie par avance!

Nacia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurais peut être groupé charlemagne et la fin de l'empire carolingien pour "gagner" une séance mais sinon çà me parait logique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info... voici ce que je fais au CM1 sur le Moyen Age.

Les Francs

  • Comprendre l'origine de la légitimité du pouvoir du roi.
  • Identifier les rois de France.
  • Savoir que le sacre légitime le pouvoir du roi.

La naissance de l'islam et les Carolingiens

  • Savoir que le prophète Mahomet fonde une nouvelle religion monothéiste
  • Connaître son expansion à l'aide de cartes.
  • Identifier les rois de France.

La société française au Moyen Age

  • Caractériser par l'étude de différents documents historiques le mode de vie seigneurial et les liens entre seigneurs et paysans.
  • Connaître l'importance de l'Église au Moyen Âge.

L'invasion viking et les Capétiens

  • Savoir que les Capétiens renforcent leur pouvoir et agrandissent le domaine royal.
  • Identifier les rois de France.

Les croisades

  • Connaître le déroulement d'une croisade.
  • Savoir que les échanges se développent et mettent en contact l'Occident avec l'Orient.

Saint Louis

  • Identifier les rois de France.

Les constructions au Moyen Age

  • Caractériser le château fort par l'étude de différents documents historiques et archéologiques.
  • Connaître et reconnaître l'art roman et l'art gothique par l'observation et le contact de quelques-unes de ses manifestations.

La guerre de Cent Ans

(1337-1347)

  • Savoir qu'une querelle de succession qui débute en 1337 débouche sur une guerre qui oppose la France à l'Angleterre.
  • Pour étudier cette question, lire une carte historique.

La guerre de Cent Ans

(1347-1453)

  • Être capable de raconter brièvement les principaux épisodes de la vie de Jeanne d'Arc et le récit de ses actions.
  • Pour étudier cette question, lire une carte historique.

Gutenberg (1400-1468)

  • Comprendre que l'invention de l'imprimerie permet une diffusion plus large des idées et des connaissances.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...